Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les voeux de l'hôpital

    Vœux symboliques au CHU

    Au CHU de Toulouse, on a préféré jouer la corde de l’émotion. Et du symbole. En septembre 2016, une maman a accouché d’un enfant né grâce à une greffe d’ovaire congelé, une première dans la région toulousaine. Voir plus bas

    Sur fond de musique douce, le CHU a monté une vidéo d’une trentaine de secondes où l’on voit la main du bébé tenir celle de sa mère et cette citation du généticien Axel Kahn en filigrane: “J’appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres. Y compris ceux qui sont dans l’incapacité de réclamer leurs droits“.

    À Toulouse, un bébé né à la suite d'une greffe d'ovaire : une première dans la région

    Atteinte d'un cancer, une jeune maman a réussi à avoir son bébé, en septembre 2016, grâce à une greffe d'ovaire congelé, au CHU de Toulouse. Une première dans la région.

    Ils ne sont qu’une centaine dans le monde à être nés grâce à une greffe d'ovaires, comme ce petit garçon, dont le CHU de Toulouse vient d’annoncer la naissance, en septembre 2016.

    C’est une première dans la région. Une maman a accouché, en septembre 2016, au Centre universitaire hospitalier (CHU) Paul-Viguier de Toulouse, d’un petit garçon “en bonne santé“. La belle histoire? La jeune femme avait subi une chimiothérapie toxique pour traiter son cancer. L’enfant a donc été conçu grâce à une greffe d’ovaire.

    Congélation d’un ovaire

    L’histoire commence en 2009, alors que la jeune maman est atteinte d’une tumeur maligne au niveau du cou, raconte l’hôpital de Toulouse, sur son compte Facebook. Afin de limiter la maladie, toxique pour ses ovaires, elle devait subir une chimiothérapie. Problème : elle désirait un enfant, mais risquait la ménopause, à la suite de l’opération. Avant le traitement, un de ses ovaires a donc été congelé au centre de médecine de la reproduction du CHU de Toulouse.

    Moins de 100 naissances dans le monde

    Fin 2014, la patiente a bénéficié d’une greffe de l’ovaire congelé. Début décembre 2015, bonne nouvelle, « elle est tombée enceinte spontanément », relate l’hôpital. Neuf mois plus tard, en septembre 2016, elle a accouché d’un petit garçon. Selon le CHU de Toulouse, moins de 100 naissances ont été obtenues grâce à cette technique, dans le monde.

    À quoi sert la congélation d’ovaire?

    "La congélation d’ovaires ou d’ovocytes est proposée aux jeunes femmes, fillettes et jeunes filles devant bénéficier d’un traitement anti-cancéreux potentiellement toxique pour les ovaires“, explique le CHU de Toulouse. En 2014, des compagnies américaines, comme Facebook et Apple, avaient proposé, à leurs employées, de couvrir leurs frais de conservation d’ovocytes. Une proposition qui avait fait polémique, mais qui avait, pour but, de favoriser leurs chances de grossesse tardive.

     Pour l’instant, en France, cette technique est réservée aux femmes qui pourraient devenir stériles à la suite d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, ainsi que celles dont la réserve ovarienne pourrait rapidement diminuer en raison, notamment, d’une maladie génétique.

     

  • Faut pas pousser.....

    Muret: des latrines contre le presbytère et l’église…

    Latrines adossées à l’église: le Maire PS de Muret aurait-il osé la même chose contre la mosquée?

    On n’ose pas imaginer le tapage que les droidel’hommistes et politiques de tous bords auraient fait… Racisme, mépris…

    Mais les chrétiens et les églises, dans ce pays, sont piétinés par tant de maires socialistes qui passent leur temps à dérouler le tapis rouge aux musulmans…

    Un lecteur (merci T. E.) me signale ceci:

    “Je souhaitais vous faire part de l’initiative du maire de Muret [Haute-Garonne] de réquisitionner le jardin du presbytère de l’église Saint-Jean (destruction du mur en brique) pour en faire un jardin public. Surtout il a fait des toilettes publiques sous les fenêtres de ce presbytère et accolées à l’église… On voit la considération que ce maire (M. [André] Mandement [PS]) a de l’Église catholique et des paroissiens…".

    C’est en effet tout à fait symbolique… mais ces bâtiments (église, presbytère) et ce jardin sont propriétés de la ville et la commune est dirigée par le PS. À quoi s’attendre de bon? Et puisque le curé ne semble pas avoir protesté…

    http://www.christianophobie.fr/breves/muret-latrines-contre-presbytere-leglise?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.WGtsTLF7T-Z

     

    Pour interpeller le Maire de Muret:

    Adresse: 27 Rue Castelvielh, 31605 Muret cedex

    Téléphone: 05 61 51 95 95

    http://www.mairie-muret.fr/contactformulaire-de-contact

     

    muret-eglise-une.png

     

     

     

     

     

  • Soupe trempée et haricots au gras

    Cette soupe-là n'a rien à voir avec les briques de soupe!!!!

    Deux en un: une soupe au pain trempé avec le bouillon et un plat de haricots au gras.

    Avec de l'ail: soupe pour lutter contre les frimas et la grippe!

    Pour 4 personnes

    250 g de haricots tarbais ou blancs secs; 250 g de cansalade plate nature ou au poivre

    1 morceau de talon de jambon séché; 1 ou 2 belles carottes; 1 oignon jaune,

    8 gousses d’ail; 1 petite branche de céleri; feuilles de thym, laurier, persil plat

    sel et poivre du moulin

    La veille, mettez les haricots à tremper (entre 12 et 24 h selon qu’ils sont plus ou moins secs) en renouvelant l’eau plusieurs fois.

    Au bout de ce temps, égouttez-les et faites-les blanchir 10 bonnes minutes en écumant régulièrement. Égouttez- les.

    Simultanément, faites blanchir le morceau de talon de jambon qui va donner du goût à la préparation, à la manière d’un os ou d’un aromate.

    Préparez également les aromates: pelez et coupez les carottes en rondelles, retirez la fine membrane sur la branche de céleri, pelez et émincez grossièrement l’oignon, pelez et écrasez légèrement les gousses d’ail.

    Égouttez les haricots et le jambon. Réunissez-les dans une cocotte. Mouillez d’eau froide à hauteur. Ajoutez le lard et les aromates.

    Ne salez pas ce qui ferait durcir les haricots et ne poivrez pas si la ventrèche (ou cansalade ou poitrine de porc) est au poivre. Si elle est nature, vous pouvez ajoutez une cuillerée à café de grains de poivre noir.

    Portez à frémissement, couvrez à demi et laissez cuire environ une heure en fonction de la tendreté des haricots (en fin de cuisson, goûtez pour savoir s’il faut la prolonger ou non).

    Ne salez qu’après avoir goûté car le talon de jambon a sans doute libéré un peu de sel.

    Retirez les haricots et les garnitures à l’écumoire et mettez-les dans un saladier chaud (de préférence en terre) en éliminant le thym et le laurier. Arrosez d’une louche de bouillon de cuisson et servez bien chaud. Vous pouvez mettre des croûtons de pains secs pour tremper la soupe dans le reste du bouillon.

    Bien entendu, en saison, on peut préparer cette recette avec des haricots frais. Il faut alors ajuster le temps de cuisson en conséquence car les haricots frais cuisent plus vite (une bonne demi-heure).

    Il existe de la cansalade roulée au piment d’Espelette.

    Vous pouvez tailler la ventrèche (ou poitrine plate) en morceaux, avant ou après cuisson.

    Le morceau de talon de jambon peut ne pas être servi, son rôle étant de corser le bouillon de cuisson. Mais il a ses aficionados.

    Ces haricots peuvent évidemment escorter une viande, porc notamment mais aussi de la morue. On peut aussi les manger en salade tiède avec de l'huile parfumée au thym.