Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Fromage et beurre: danger

    Le fromage et le beurre peuvent augmenter le risque de diabète de type 2, selon une étude

    "Le fromage et le beurre peuvent augmenter le risque de diabète de type 2 ", source IFT News.

    Une étude publiée dans American Journal of Clinical Nutrition propose que certaines sources de graisses saturées peuvent augmenter le risque de diabète de type 2. Les chercheurs ont suivi 3 349 adultes espagnols non diabétiques pendant environ 4,5 ans. Ils ont évalué les informations nutritionnelles des participants au début et à la fin de chaque année au cours du suivi en utilisant un questionnaire sur la fréquence des aliments. Des modèles à risques proportionnels de Cox ont été utilisés pour estimer le taux de risque de diabète de type 2 et les intervalles de confiance (IC) à 95% en fonction de la consommation initiale et annuelle mise à jour de graisses.

    Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient des quantités plus élevées de graisses saturées et de graisses animales étaient deux fois plus susceptibles de développer le diabète que celles qui consommaient une quantité inférieure.

    Quand les chercheurs ont décomposé les résultats par type d’aliment spécifique, la consommation de beurre (à 12 g par jour) et de fromage (à 30 g par jour) étaient toutes deux liées à un risque accru de diabète. D’autre part, les gens qui ont mangé des yogourts entiers ont un risque plus faible que ceux qui n’en ont pas mangé.

    Les chercheurs émettent l’hypothèse que puisque le yogourt contient des ingrédients sains, comme les probiotiques et des protéines, cela peut avoir des effets protecteurs quand il s’agit de risque de diabète. En outre, les chercheurs ont noté que même si les résultats ont été ajustés pour tenir compte d’autres apports alimentaires, des habitudes alimentaires malsaines peuvent les avoir influencées. " Le beurre et le fromage sont souvent accompagnés de glucides, comme des toasts ou des crackers ", a déclaré l’auteur principal, Marta Guasch-Ferre, chercheur en nutrition au Harvard T.H. Chan School of Public Health.

    Fait intéressant, les chercheurs n’ont pas trouvé de liens significatifs entre le risque de diabète et la consommation de viande rouge, de viande transformée, d’œufs ou de lait entier. Bien que les chercheurs aient noté que d’autres facteurs peuvent avoir dilué ces résultats, ils ont aussi noté que les régimes alimentaires en Espagne sont différents de ceux des États-Unis, et que beaucoup de participants à l’étude suivaient un régime méditerranéen, de sorte que ces résultats peuvent ne pas s’appliquer à une personne suivant un régime américain typique.

     

  • Danger nanoparticules

    Les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent perturber la digestion, selon une étude

    " Les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent perturber la digestion, selon une étude. La structure de la muqueuse intestinale est modifiée et l’absorption des nutriments est réduite ", source Chemical Watch du 8 mars 2017.

    Des chercheurs américains ont découvert que des nanoparticules de dioxyde de titane peuvent perturber l’absorption des nutriments dans des modèles cellulaires intestinaux. Les résultats s’ajoutent aux préoccupations concernant des preuves récentes qu’ils peuvent traverser la barrière intestinale et bouleverser le système immunitaire, et peuvent avoir des propriétés cancérogènes par inhalation.

    Des scientifiques de l’Université de Binghampton de l’État de New York, et l’USDA à Ithaca, ont exposé in vitro des cellules de l’épithélium de l’intestin grêle à des concentrations réalistes de particules, mesurant 30 nanomètres de diamètre.

    Des particules de cette taille sont présentes dans des additifs alimentaires tels que E171.

    Le but était d’examiner leurs effets sur la fonction de l’épithélium, qui est une barrière importante qui doit également faciliter l’absorption des nutriments. Des essais à court terme et chroniques de cinq jours ont été effectués.

    Les résultats, publiés dans la revue NanoImpact, ont montré que l’absorption du fer, du zinc et des acides gras a été réduite suite à une exposition chronique. Les nanoparticules ont eu pour effet de réduire les microvillosités absorbantes sur la surface cellulaire, ce sont de fins prolongements en forme de doigt qui augmentent la surface de la membrane cellulaire.

    L’expression des gènes des protéines transporteuses des cellules a également été affectée, notent les auteurs, suggérant que les cellules travaillent à réguler les mécanismes de transport perturbés par les particules.

     

  • Poulet farci aux marrons

    Four chaud à  180°

    1 bon poulet fermier, vidé, flambé; 375 g marrons hachés (en garder des morceaux gros), thym, sel, poivre, 1 dl jus de viande, 2 dl de lait, persil, beurre, huile pépin de raisin

    Faites une farce avec les marrons déjà cuits et 25 g de beurre manié, salez, poivrez et effeuillez 8 g de thym frais.

    Mouillez du lait et du jus de viande, rajouter les gros morceaux de marrons/

    Remplir le poulet et cousez-le à la ficelle à rôtir. Faite cuire le poulet, 25 minutes par kilo, dans de l'huile neutre de pépins de raisin et sortez-le du four de temps en temps pour bien le nourrir de son huile.

    Je préfère pour ce poulet de l'huile de pépins de raisin qui a moins de goût que l'huile d'olive et n'altère pas la force du goût des marrons. (point de vue perso).

     

  • Faites-les vous-même, vos crêpes au jambon

    Pour 6 personnes

    6 tranches de jambon, 6 belles crêpes pas trop fines si vous ne mangez que cela, 125 g de fromage râpé pour gratinez, ¼ l de sauce tomate

    Bien sûr, personne ne vous interdit de remplacer la sauce tomate par une béchamel. Si vous voulez ne consommer que des crêpes, vous pouvez aussi prévoir une belle tranchette du fromage à cuire à votre goût.

    Vous connaissez sans aucun problème la pâte à crêpes. Pensez à mettre du sel et de l'huile d'olive au lieu de beurre et sucre.

    Faites les cuire. Une fois tiédies, roulez-les avec à l'intérieur une tranche de jambon blanc. Si vous avez choisi, n'oubliez pas de rouler avec du fromage en tranche fine. Dans ce dernier cas, piquez avec des cure-dents de bois en trois bouts pour que cela soit bien tenu. Mettre du beurre dans un plat en terre et faites rissoler la crêpe pour que le fromage soude l'ensemble sur la gazinière durant deux minutes à feu vif. Ne vous brûlez pas et versez la sauce tomate et saupoudrez de râpé. Mettre à four chaud durant 20 mn'.

    Si vous ne roulez pas avec du fromage, serrez les crêpes et rangez-les direct sur le plat à gratin beurré et mettre au four préchauffé très chaud, cuire à 180° durant 20 minutes.