Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2015

Sauté de dinde à l'estouffade à l'ancienne

Valable aussi pour toutes les volailles un peu dure (poule, canard)

Pour 4 environ

850 g de viande de dinde, 2 oignons jaunes, 5 ou 6 carottes, 900 g de pommes de terre, 1 verre de vin blanc (sec, toujours, on fait rarement la cuisine avec du vin blanc liquoreux qui est un vin sucré, à réserver pour les desserts) bouillon de poulet, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, piment d'Espelette, ou paprika doux, graisse de canard, 1 grosse cuillère farine, herbes aromatiques du jardin

Coupez la viande en gros dés, pelez les légumes, coupez les carottes en gros tronçons et les pommes de terre en gros dés.

Dans une marmite large, à fond épais selon votre moyen de cuisson, faites roussir à très bruns les oignons coupés en cubes, rajoutez la viande, faites rissoler à feu vif, saupoudrez 1 cuillère de farine et mélangez tout longuement sans laisser brûler. Ajoutez le vin blanc, couvrez d'eau ou de bouillon de volaille, ajoutez bouquet garni, piment ou paprika, les carottes, les pommes de terre.

Si vous en avez, ajoutez une petite boîte de champignons de couche en saumure après les avoir rincés. N'oubliez pas le concentré de tomate à diluer dans un bol, dans un peu de bouillon de la marmite, avant de le rajouter en tournant vite.

Faites cuire à feu moyen de 50 m à 1h 15, rectifiez l'assaisonnement et servez saupoudré de persil haché, de ciboulette ou de basilic.

Si vous faites cuire en cocotte vapeur, il faut 30 mn' de cuisson à soupape chuchotante. Pour économiser le gaz, pensez toujours à arrêter la cuisson 10 m', avant le temps indiqué mais, bien sûr, ne soulevez pas la soupape, laissez finir tranquillement la cuisson et vous ne sortez votre sauté qu'au moment de servir, il restera ainsi, bien chaud.

 

 

Les commentaires sont fermés.