Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gastronomie

  • Le véganisme et autres stupidités, ne passeront pas!

    Sur un autre de mes blogs:

    http://insoliteetdejante.hautetfort.com/archive/2021/01/17/le-veganisme-et-autres-stupidites-ne-passeront-pas-6291392.html

  • La couronne des rois toulousaine

    Pain perdu

    Les alternatives minceur à la galette traditionnelle

    -La galette aux pommes: La frangipane est remplacée par une purée de pommes caramélisées. Elle est donc sensiblement moins riche.

    -Par contre, certaines se fabriquent une a galette au chocolat: cette fois, c’est le chocolat qui vole la place de la frangipane. Une recette savoureuse mais non moins calorique que sa sœur traditionnelle.

    Vous la ferez facilement en passant au four 170° durant 20 mn deux pâtes feuilletées au beurre où vous aurez simplement largement déposé une tartinade de pâte chocolaté, plutôt faites maison… mais, pour la seule fois de l'année, vous pouvez utiliser cette pâte à chocolat du commerce dont les gosses sont fous… et trop de gens aussi.

    -Les galettes à la pistache/noisette/pralines ou noix: une frangipane non plus à l’amande mais à un autre fruit oléagineux. Des saveurs qui changent mais toujours le même nombre de calories au compteur.

    -La couronne des rois: c'est la couronne des rois toulousaine! on la trouve en Provence mais aussi en Espagne et au Portugal.

    C’est une brioche en forme de couronne, traditionnellement parfumée à la fleur d’oranger, recouverte de gros sucre et de fruits confits.

    Pour faire des pépites de sucre, prenez des morceaux de sucre entiers et écrasez-les grossièrement avec le dos d'une bouteille, d'un verre, du rouleau à patisserie, du pilon…

    Plus légère et moins grasse que la galette traditionnelle, il s’agit d’une vraie alternative minceur.

    Quand j'étais enfant, il y avait un bonhomme qui passait avec une cariole et qui en vendait avec la fève, déjà bien cachée, et une couronne en papier doré. C'était vraiment peu cher et, d'ailleurs, ma mère, toujours fauchée, en achetait deux, c'est dire…. si vous la laissez sécher, elle peut être trempée dans votre chocolat au café au lait matinal ou bien, vous la coupez en tranches très épaisses et vous la préparez comme le pain perdu.

    Dans les boulangeries toulousaines -les vraies- il n'y a pratiquemment que cette couronne des rois… la frangipane, c'est pour les parigots eux, qui préfèrent le pain au chocolat à notre chocolatine adorée!

  • Champi à la cuisine

    Pour les cèpes

    Choisissez de préférence des cèpes dont le chapeau est d’un beau brun uniforme, sans trou (pour éviter les vers), dont le pied est bien attaché au chapeau et dont la taille est petite ou moyenne, garantissant un goût plus parfumé et une texture plus tendre.

    Comment les conserver

    Les champignons doivent être consommés rapidement après achat ou cueillette. Ils peuvent se conserver néanmoins entre 2 et 4 jours au frais.

    Conseils de préparation et de cuisson

    Voici comment préparer les champignons sans altérer leur saveur: laver les champignons rapidement sous l’eau pour enlever le sable ou la terre, sans jamais les faire tremper.

    Un pinceau ou une brosse à dents à poils souples est aussi un bon outil pour nettoyer les champignons sans les abîmer. Couper les pieds puis les sécher délicatement à l’aide d’un tissu propre et sec ou d’un papier absorbant.

    Pour des préparations crues, mieux vaut arroser les champignons d’un léger filet de citron pour leur éviter de noircir. Le cèpe doit impérativement être cuit, il ne se consomme pas cru.

    Les champignons, pour la plupart, nécessitent une cuisson rapide, pour ne pas perdre de leur saveur ou de leur texture. Comptez 10 min environ à la poêle ou au four, pour saisir et dorer les champignons sans les dessécher.

    Les champignons se cuisinent avec de nombreux aliments et ingrédients. Ils s’harmonisent particulièrement avec:

    • certains alcools (cognac, madère)
    • les volailles (oie, canard) et le gibier
    • les herbes aromatiques (laurier, ciboulette, persil, ail),
    • les épices (coriandre, poivre, paprika),
    • la tomate, les haricots verts, la carotte, l’échalote
    • les noix
    • les pâtes fraîches

    •les œufs (omelette)

    Pour le réveillon de noël, entre autres bonnes choses, j'ai fais un rôti farci de volaille accompagné de pommes de terre sarladaise aux cèpes. Largement saupoudré d'herbes de Provence et d'ail, bien sûr...

    Le tout bien confit dans la graisse de canard qui m'a servi à faire cuire le rôti dans la cocotte minute! Un vrai régal!

    Pour nettoyer facilement la cocotte minute, remplissez d'eau et mette une très grosse cuillerée de bicarbonate de soude; laissez tremper assez longtemps.

  • Toasts de pain d'épices, au foie gras

    Ingrédients

    6 tranches de pain d'épices maison ou pas;

    150 g de foie gras mi-cuit, 1 c. à café rase de gingembre

    Du poivre noir

    Passez le pain d'épice au four très chaud durant 3 mn

    Sur votre pain d’épices chaud, tartinez de gingembre frais cisaillé et déposez votre morceau de foie gras.

    Savez-vous que le foie gras se marie bien en bouche avec la mangue? Vous pouvez faire une marmelade de mangue très épicée et en tartiner votre pain d'épices avant de déposer la tranche de foie.