Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gastronomie

  • Rôti de sanglier aux épices

    Pour 6 personnes :

    1 rôti de sanglier de 1kg; 100 g de lardons de cansalade (poitrine salée)

    30 g de beurre ou graisse de canard, 4 oignons

    1 verre de vin rouge, 1 tranche de pain de mie

    2,5 g de muscade en poudre; 2,5 g de cannelle en poudre

    1 branche de thym; les graines de 6 gousses de cardamome

    1 pincée de cumin; sel et poivre

    Piquez le rôti avec les lardons.

    Faites revenir les oignons émincés dans une cocotte avec le beurre.

    Ajoutez le rôti quand les oignons sont translucides et faites le dorer sur toutes les faces.

    Dans une casserole, mettez le vin, les épices et le thym et faites chauffer (l’ajout de vin froid fait durcir la viande), coupez le feu avant ébullition et ajoutez dans la cocotte avec le rôti.

    Couvrez et laissez mijoter à couvert  45 mn à 1h.

    Avant de servir, ajoutez la tranche de pain de mie broyée dans la sauce du rôti pour l’épaissir.

    Pour accompagner votre rôti, des navets aux châtaignes ou pommes de terre aux cèpes ou pommes de terre aux choux de Buxelles

    Si vous n’avez pas de sanglier vous pouvez utiliser du rôti de porc en remplaçant le vin rouge par 1 verre de vin blanc.

  • Bien choisir les truffes pour éviter les arnaques

    Il existe six variétés de truffes comestibles en Europe:

    la truffe blanche d’Alba est la plus prestigieuse;

    la truffe d’été, grise, est plus courante et moins chère.

    Plus spécifiques, la truffe de Bourgogne et la truffe de Lorraine sont recherchées dans leurs terroirs respectifs.

    La truffe musquée est reconnaissable par son parfum caractéristique.

    ATTENTION AU PRIX DE LA TRUFFE

    La star des tables de fêtes, cependant, est la truffe noire du Périgord, de son nom latin Tuber melanosporum vitt. Elle est récoltée de la mi-novembre à la mi-mars. Sa forme et sa couleur noire sont très caractéristiques ; elle dégage un parfum de sous-bois prononcé. On la trouve dans le Périgord, mais également sur une partie du Sud-Ouest et du bassin méditerranéen. Fraîche, elle peut atteindre 1.000 euros le kilo !

    truffes, truffe noire, truffe prix

    BIEN CHOISIR UNE TRUFFE FRAICHE

    On retrouve aussi la truffe de Chine, semblable dans la forme à la truffe du Périgord, mais au parfum bien moins prononcé. Elle est vendue à 100 euros le kilo, soit 10 fois moins que son homologue du Périgord. On la retrouve généralement transformée, dans les bocaux en mélange avec de la truffe noire du Périgord ou dans les produits transformés à base de truffe, auxquels les industriels ajoutent de l’arôme synthétique. On perd alors l’essence de ce champignon !

    Comment alors acheter de véritables truffes ? Pour les champignons frais, l’idéal est de se rendre sur les marchés aux truffes directement sur les lieux de récolte : le marché de Richerenches (84) est l’un des plus recherchés. On trouve aussi de nombreux marchés truffiers en hiver dans la vallée de la Dordogne (pays de Lalbenque notamment) et en Ardèche.

    Pour bien choisir une truffe noire, on est attentifs à son parfum (elle doit sentir l’humus), à sa couleur bien noire, à sa fermeté (une truffe molle n’est pas fraîche) et à sa propreté : elle ne doit pas comporter de traces de terre. Un champignon de 20 grammes suffit pour transformer un repas de 4 personnes.

    Une truffe fraîche ne se conserve pas, vous pouvez la garder au maximum 5 jours au réfrigérateur. L’idéal est de la cuisiner tout de suite après l’avoir achetée, sans la laver (elle se gorgerait d’eau).  Si elle est grosse, vous pouvez la placer au congélateur pour en extraire des pelures avec un économe.

    Pour la cuisiner, le plus simple est le mieux pour la sublimer: des œufs brouillés, un plat de pâtes, un risotto à la truffe… Vous voulez épater la galerie? Mariez-la avec le foie gras ou le homard pour les fêtes !

    MÉFIANCE AUTOUR DES PRODUITS TRANSFORMES A BASE DE TRUFFE

    Vous n’avez pas le budget ni l’occasion de vous rendre sur un marché aux truffes pour Noël? Vous pouvez vous rabattre sur des produits transformés à base de truffe. Cependant, la méfiance est de mise, car on y trouve souvent de la truffe de Chine.

    Pour retrouver le goût original du champignon, on peut opter pour la truffe en bocal. On privilégie donc les bocaux avec l’appellation « truffe noire du Périgord entière », ainsi que son nom latin, Tuber Melanosporum. Les brisures de truffe en conserve cachent souvent des truffes de Chine en mélange avec de la truffe noire du Périgord, dont elle prend le goût et l’odeur. La truffe séchée en lamelles est également une bonne option pour retrouver le goût original de la truffe.

     

    L’huile à la truffe peut également être un bon condiment pour aromatiser les plats et leur donner ce goût unique. Vérifiez également, dans la composition de votre huile, que la truffe ayant servi à aromatiser l’huile est bien de la Tuber Melanosporum ou de la truffe d’été et qu’elle ne contienne pas de l’arôme de truffe servant à rehausser la saveur d’un champignon fade…

    Idem dans les autres plats à base de truffe : ouvrez l’oeil, surtout lorsque le prix au kilo est bas. On trouve de nombreuses pâtes, conserves, sauces à la truffe dans les épiceries fines et en supermarché… Toutes ne se valent pas. Comme pour l’huile, on préfère la mention Tuber melanosporum ou Tuber Aestivum sur les bocaux et on évite l’arôme artificiel. Mais la truffe fraîche reste le meilleur moyen (et pas forcément le plus cher) d’apprécier ce grand mets

  • Canard sauce au foie gras et cèpes

    Ingrédients

    Par personne, 1 cuisse de canard,

    200 gr de foie gras, 25 gr cèpes secs,

    1 oignon, sel, poivre, 50 cl bouillon de bœuf

    Faites roussir la cuisse coupée en deux avec un peu de graisse de canard. Une fois les morceaux bien dorés, sortir la graisse et mouiller avec le bouillon de bœuf. Salez, poivrez et faire cuire à feu doux 45 mn.

    Dans une cocotte faire revenir les oignons coupés en cube, bien brun, ajoutez 200 gr de foie coupé menu, bien remuer.

    Une fois fondu, ajoutez les cèpes qui auront trempés dans 50 cl d'eau chaude, remuez sans laisser brûler, salez, poivrez un peu, puis faire réduire.

    Sortir les morceaux de canard, les poser dans la sauce au foie gras et aux cèpes, laissez mijoter 20 mn.

    Rectifiez l'assaisonnement et ajouter un peu de jus s'il en manque. Eteindre le feu et dégraisser un peu.

    Dans une poêle faire revenir quelques marrons avec la graisse de canard et accompagner de pommes de terre rissolées. Avant de servir, faire une petite liaison avec la farine et le jus de cèpes.

    Présentez les morceaux de canard avec les légumes arrosés de fond de sauce.

  • Escargots à la sauce roquefort et aux cerneaux de noix

    A la mode de chez nous!

    Pour 8 personnes

    300 g de chair à saucisse de Toulouse, 200 g de jambon de pays

    3 kg d'escargots (petits gris ou dalix d'aspersa), 300 g d'oignons

    2 branches de céleri; 200 g de carottes, 2 poireaux

    Thym; laurier; concentré de tomate; persillade

    1 poignée de farine; 2 litres de vin blanc, 200 g de noix

    2 litres d'eau; 300 g de roquefort; 1 verre d'armagnac

    Vinaigre, sel, poivre

    Faîtes jeûner les escargots pendant 15 jours. Pour les nettoyer, faîtes-les mousser avec le vinaigre et le sel puis rincez-les. Recommencez l'opération 5 fois.

    Laissez-les ensuite blanchir dans une houle pendant 40 mn dans un court-bouillon (eau froide au départ) composé du céleri, des carottes, poireaux et oignons, du thym et du laurier, du sel et du poivre. Egouttez et rincez.

    Commencez la sauce: faîtes roussir avec de l'huile la chair à saucisse, les oignons, le jambon de pays, la persillade et le concentré de tomate. Ajoutez une poignée de farine puis le vin blanc, l'eau, le sel, le poivre, le thym et le laurier. Laissez cuire 15 mn.

    Mettez-y alors les escargots à mijoter pendant 30 mn; à la fin, ajoutez le roquefort émiétté, les noix concassées et le verre d'armagnac.

  • CRÊPE SUZETTE: pour les grands!

    La crêpe Suzette est un classique de la gastronomie française, inventée par le chef Auguste Escoffier. Les crêpes sont flambées au Grand Marnier et cuites dans du beurre à l'orange. Tellement bon que l'on en fait toute l'année

    La crêpe Suzette est l'un des desserts phares de la cuisine française et fut inventée lors d'un dîner organisé à Londres pour le prince de Galles Édouard VII. Le nom de Suzette vient de Suzanne Reichenberg, présente à ce dîner.

    La crêpe est d'abord cuite dans du beurre, du cognac et des zestes d'orange avant d'être flambée au Grand Marnier. Le flambage n'est pas obligatoire, puisque la recette originale ne prévoyait pas ce petit show culinaire, mais cette pratique est de plus en plus courante.

    Crêpe Suzette

    Pour 4 personnes

    8 crêpes, 1 orange, 4 morceaux de sucre; 10 cl de cognac

    20 cl de Grand Marnier, 20 g de beurre

    Commencez par faire chauffer une grande poêle sur feu doux. Mélangez les zestes d'orange, le sucre, le jus de l'orange, le cognac et 5 cl de grand marnier.

    Laissez l'alcool s'évaporer doucement. Passez ensuite vos crêpes dans ce mélange quelques minutes.

    Faites chauffer votre grand marnier puis flambez vos crêpes en les ajoutant dans votre poêle.

    Servez vos crêpes en ajoutant sur le dessus votre mélange de beurre et d'alcool.

  • Daube aux épices

    Prévoir marinade la veille. Voir aussi infos importantes fin article

    Pour 6 personnes

    1,5 kg de viande de bœuf (joue ou paleron) coupée en cubes

    1 L de vin rouge, 2 oignons, 2 bâtons de cannelle

    1 cm de gingembre frais, 2 étoiles de badiane

    Poivre; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de graisse de canard

    2 cuillères à soupe de farine et 1 de fond de veau

    30 cl d'eau, 500 g de carottes en rondelles, 2 blancs de poireaux émincés (facultatif si vous faites cuire en cocotte-minute)

    Dans un grand plat, déposez les cubes de bœuf, les bâtons de cannelle, le gingembre râpé, les étoiles de badiane, des grains de poivre.. Versez le vin rouge, mélangez et couvrir d'un torchon propre

    Laissez mariner au moins une nuit au frais.

     

    Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés avec de l'huile d'olive puis ajoutez les cubes de bœuf marinés (conservez le jus). Farinez puis versez le jus de marinade et laisser bouillir 5 minutes.

    Ajoutez le fond de veau, l'eau et couvrir la cocotte. Laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 1h30 en écumant régulièrement.

    Ajoutez les rondelles de carottes et laissez encore cuire 1 heure à couvert.

    À part, faire blanchir les poireaux une dizaine de minutes et les ajoutez dans la daube environ 20 minutes avant la fin de cuisson.

    Si cuisson en cocotte minute: faites d'abord cuire la viande 45 minutes, ouvrir la soupape et ajouter carottes et poireaux si souhaité) remettre à cuire 20 mn supplémentaire

    Déguster bien chaud.

    RAPPEL: pour la cuisson en cocotte minute, baissez le feu au maximum jusqu'à chuchotement de la soupape. Oui, cela cuira, ne vous en faites pas!

    Les aliments cuisent à 120° et 10mn avant la fin de la cuisson, éteignez le feu en LAISSANT LA SOUPAPE, la vapeur s'échappera doucement et votre plat cuira encore au moins10 mn supplémentaires = économie d'énergie.

    C'est meilleur réchauffé. Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur

  • Prix du cacao

    Les Français vont-ils devoir réduire leur consommation de chocolat?

    Entre janvier et octobre 2024, le prix du cacao a augmenté de 127%. Du jamais vu dans l’histoire du chocolat, qui porte bien son nom d’"or brun". A l’approche de Noël, les gourmands devront-ils freiner leurs achats?

    Par Bertille Vaur

    "Il semblerait que 90% des personnes aiment le chocolat, et que les 10% restants seraient des menteurs", s’exclame une moniale de l’abbaye de Bonneval au sein de laquelle du chocolat est fabriqué depuis 1878. Pourtant, les consommateurs de chocolat vont bientôt devoir choisir entre leur portefeuille et leur aliment favori.

    Depuis octobre 2023, le prix de la fève de cacao a augmenté de 143%. En quelques mois, la valeur de cette fève est passée de 2 500 euros la tonne, à plus de 12 000 euros. Une hausse considérable qui devrait bientôt se répercuter dans les grandes surfaces. Cette échéance s’explique par le délai entre la récolte, la transformation post-récolte (fermentation et séchage), l’exportation, la mise en stock, la transformation, la fabrication du chocolat puis la mise en rayon.

    Cultivé majoritairement en Afrique de l’Ouest, le cacao est consommé, en grande partie, en Europe et aux États-Unis. En 2023, les Français, qui en sont particulièrement friands, ont consommé 12,5kg de chocolat en moyenne par foyer. Mais, depuis 2013, un nouveau marché est apparu en Chine entraînant une hausse des prix pour répondre à la demande.

    Dereglement climatique, speculation: les raisons de la hausse du cacao

    Le dérèglement climatique explique cette envolée du coût de la fève de cacao. Alors que la Côte d’Ivoire et le Ghana se partagent plus de 60% du marché de matières premières, ces deux pays ont été victimes de conditions météorologiques très mauvaises qui ont eu un impact important sur la production de cacao. En juillet 2023, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Côte d’Ivoire provoquant la chute des fleurs à peine formées et la diffusion de pourriture brune des cabosses du cacaoyer, une maladie causée par un champignon nocif. La longue période de sécheresse qui a suivi a aussi affecté le cacaoyer qui a besoin d’eau pour son développement et celui de ses fruits.

    La deuxième raison qui explique cette hausse des prix est la mauvaise anticipation des demandes. Le prix d’achat assez bas du cacao ces dernières années a incité de nombreux agriculteurs à diversifier leurs cultures. Ils ont réduit leur production de cacao pour se tourner vers les plantations de bananiers et la récolte d’huile de palme. En 2024, l’écart entre l’offre et la demande devrait atteindre un volume de 423 000 tonnes de cacao. Depuis quatre ans, la demande mondiale de chocolat dépasse l’offre. Les stocks mondiaux baissent significativement ce qui crée un déséquilibre sur le marché et beaucoup de spéculation.

    Diversifier les chocolats: une option choisie par les moniales de Bonneval

    Avant les consommateurs, la hausse des prix de la fève de cacao affecte d’abord les chocolatiers, qui craignent aussi une possible taxe sur les sucres. Au fond d’une vallée de l’Aveyron, au sein de l’une des plus anciennes chocolateries de France, les vingt-quatre moniales de l’abbaye de Bonneval, ont choisi de réorienter leur production sur certains chocolats pralinés pour faire face à cette hausse des prix. La chocolaterie est leur principal gagne-pain".

    ASTUCE: remplacez le chocolat par de la caroube, que l'on trouve dans les boutiques de diététiques –sous forme de poudre- produit qui a un fort goût de chocolat, est beaucoup moins cher et, qui plus est, est moins calorique!