Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récup'

  • Pelures de fruit: pomme

    A ne jamais jeter à la poubelle, la pelure de pommes

    Si vous considérez automatiquement comme déchets alimentaires les parties de fruits et de légumes que vous ne mangez pas, vous vous privez peut-être des puissants nutriments qu’elles renferment.

    Des recherches ont démontré que la pelure de pomme aurait jusqu'à 87% plus de nutriments anti-cancer que la partie blanche du fruit à l'intérieur.

    Bien évidemment, vous lavez soigneusement le fruit avant d'utiliser la pelure, avec bicarbonate à raison d'une cuillère à soupe pour deux litres d'eau. MEME SI VOS FRUITS SONT BIO!

    Conseil: Si vous trouvez que la pelure est difficile à avaler, trempez vos tranches dans du beurre d'arachides crémeux pour masquer la texture de la pelure et ingérer une excellente combinaison de protéines-glucides.

    Dans un fruit comme la pomme, une bonne partie des fibres alimentaires de la pelure sont du type soluble, de celles qui font baisser le cholestérol et reculer le diabète. La quercétine de la pomme se retrouve presque uniquement dans la pelure. Comme les autres bioflavonoïdes (rutine…), la quercétine aide au travail de la vitamine C, par exemple, à la réparation des artères. Elle constitue en même temps un puissant antioxydant: rajeunissement, protection contre le cancer et les troubles inflammatoires, etc. La pelure de la pomme comporte également la majeure partie des vitamines. Les recherches montrent que c’est généralisé dans les fruits.

    Il y a de deux à six fois plus d’antioxydants dans la pelure de la pomme que dans sa chair. On a montré que la pomme avec la pelure est davantage efficace pour réduire la multiplication des cellules cancéreuses que la pomme sans pelure.

    Attention: Il faut éviter de croquer ou même de sucer, les noyaux de cerise, pêche ou prune ou les pépins de pomme car ils contiennent également un acide cyanogène toxique.

    Chips de pommes (à faire en hiver)

    Autrefois, nous mettions des pelures de pommes sur l'emplacement du foyer de la cuisinière au charbon.

    Si vous avez des radiateurs qui chauffent plein pot, posez des pelures de pommes sur le dessus et vous aurez de la pomme séchée au bout de quelques heures!

    A suivre: peau de concombre

  • Peaux de bananes

    Pelures de fruit et légumes

    A ne jamais jeter à la poubelle

    Si vous considérez automatiquement comme déchets alimentaires les parties de fruits et de légumes que vous ne mangez pas, vous vous privez peut-être des puissants nutriments qu’elles renferment.

    Les peaux de bananes ne doivent pas être considérées comme des déchets alimentaires.

    Pour la plupart, nous dégustons nos bananes sans penser une seconde que leur peau lisse et molle peut avoir une quelconque utilité.

    C’est une erreur, et voici pourquoi: La peau de banane contient du tryptophane, qui stimule la production de sérotonine, ‘l’hormone du bonheur’, régulatrice de l’humeur et des influx nerveux.

    Quelques moyens créatifs d’utiliser les peaux: d’abord, laissez-les mûrir. Les peaux de bananes mûres sont plus molles, plus fines et plus goûteuses.

    Faites les tremper dix minutes dans l'eau bicarbonatée.

    Ensuite, faites-les cuire ou bouillir 10 minutes pour finir de les ramollir. Ecrasez en purée; à rajouter dans une purée ou gelée de fruits.

    A rajouter aussi dans une pâte à crèpes ou pancakes comme disent les amerloques

    J'ai remarqué que les desserts à la banane ne semblaient pas sucrés et donc, quand je travaille ce fruit, je rajoute toujours plus de sucre, chose que -nrormalement- j'évite dans tous mes desserts.

    Bien évidemment, vous lavez soigneusement le fruit avant d'utiliser la pelure, avec bicarbonate à raison d'une cuillère à soupe pour deux litres d'eau.

    Un aliment beauté par excellence

    En plus d’être un fruit délicieux et nutritif, la banane est un parfait aliment beauté! Vous pouvez utiliser ce fruit comme masque de beauté entièrement naturel, afin d’hydrater votre peau. Il suffit d’écraser, à l’aide d’une fourchette, une banane mûre et d’en faire une pâte molle, puis de l’appliquer sur le visage et le cou. Laissez reposer 10 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

    A suivre: pelure de pommes

  • Ne pas jeter vos pelures d’oignons

    Ceux qui n'aiment pas l'oignon: en général, les oignons ne sont cuits qu'avec juste ce que l'on appelle: faire suer l'oignon?

    Chez moi, l'oignon "passe" facilement car il est cuit très, très brun. Cela donne du goût au bouillon et, surtout, à ma recette de cassoulet perso!

    Quand vous pelez un oignon, conservez les pelures. Elles sont en effet riches en quercétine, un phyto-nutriment du type polyphénol-flavonoïde qui combat l’inflammation, abaisse la tension artérielle, prévient la formation de plaques dans les artères et garde le cœur en bonne santé d'après les dernières recherches des scientifiques notamment espagnols.

    Je parle ici des oignons du jardin qui sont moins cultivés aux pesticides ou des oignons bio, si vous en trouvez.

    Si vous avez une cheminée, enveloppez un oignon de papier d'alu (oui, bon, pour une fois) et faites-le cuire dans les braises pas trop chaudes de la cheminée. On peut faire pareil avec les têtes d'ail.

    Vous pouvez aussi faire un bouillon avec uniquement les pelures d'oignons du jardin et vous en servir pour votre soupe à l'oignon, donner du fumé à d'autres préparations et ainsi, conserver toutes les propriétés thérapeutiques déjà décrites ci-dessus.

    Les oignons rouges contiennent plus de quercétine que les jaunes. Ajoutez des oignons entiers -bio de préférence- à vos soupes, bouillons, chilis ou sauces, puis ôtez les pelures avant de servir le plat.

    A Toulouse, on allait en boîte puis, vers 5 ou 6 heures, on finissait dans les cafés consommer la soupe à l'oignon.

    En fait, lorsque l'on a un peu trop bu et que l'on est un peu "pompette" il faut se réhydrater avec un liquide contenant des acides aminés: on a un peu moins la "gueule de bois".

    Il faut boire avec modération bien sûr... parfois, il suffit d'un verre pour "partir" et donc, la soupe à l'oignon, c'est tout à fait indiqué.

    Si vous vous roulez par terre, votre soupe à l'oignon ne servira à rien d'autre qu'à vous faire vomir... dormez plutôt et cuvez... ne prenez pas votre voiture!

    Il faut bien que jeunesse se passe mais, point trop n'en faut!

     

  • Les blettes sont là

    Cardons ou blettes

    Ne jetez pas les tiges de blettes à carde

    Ne vous contentez pas de manger les feuilles: cuites à la vapeur comme des épinards et arrosées de crème fraîche et d'arômates.

    Les tiges sont aussi précieuses sur le plan nutritif: elles sont riches en glutamine, elles peuvent améliorer votre système immunitaire. Et aussi, en tant que légume-feuille vert, elles contiennent une bonne dose de fer et de fibre.

    Pour rôtir les tiges de bettes à carde: chauffez le four à 170°, rincez les tiges et les éponger soigneusement.

    Graissez le fond d’un plat de cuisson avec une ou deux cuillerées d’huile d’olive, alignez les tiges dans le plat en une seule couche, aspergez-les d’huile d’olive et parsemez de sel.

    Faites cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les tiges soient tendres et commencent à brunir.

    Ou encore: coupez-les tiges en gros tronçons et cuire avec une sauce tomate aux lardons de cansalade 15 mn à feu moyen ou faites une béchamel molle et mettre au four avec une poignée de fromage râpé, saupoudré de chapelure et une demi-heure au four à 180°

    Mettez les cœurs à cuire en cocotte minute avec de la crème fraiche, sel, poivre, épices et cuire 10 mn après rotation de la soupape (qui doit chuinter et pas tourner comme une folle).