Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Raclette!

    Un plat convivial -avec ses  ami- que j'avoue n'avoir jamais réalisé... ce qui n'empêche pas d'avoir réfléchi à la question

    Vous avez une soirée raclette en prévision et vous ne savez pas avec quelle boisson l'accompagner? Naturellement, on penserait à de l'eau pour "alléger" ce repas salé et gras. Pourtant, l'eau ne serait pas la boisson idéale pour accompagner notre divine raclette.

    En effet, l'eau fraîche favoriserait le durcissement du fromage dans l'estomac (avec le choc de température). Mais rassurez-vous, ce n'est absolument pas dangereux de boire de l'eau avec de la raclette. D'ailleurs, aucune étude scientifique n'a démontré cet effet de "boules de fromages".

    Il est plutôt conseillé de choisir d'autres boissons ou alors de boire de l'eau au moins à température ambiante pour éviter le choc thermique dans l'estomac. Ce n'est pas bon pour la digestion. De même, il n'est pas recommandé de boire du liquide au sortir du réfrigérateur: cela arase la céramique des dents, le choc thermique de l'estomac peut causer des douleurs intestinales et des ballonnement avec flatulence!

    Quand vraiement il fait trop chaud, le mieux encore et de verser dans le verre une bonne moitié de liquide sortant du réfrigérateur et une autre du même liquide bien sûr, laissé à température ambiante. A-t-on jamais vu quelqu'un boire un bon vin millésimé, passé au réfrigérateur? (peut-être au U.S.A.)

    Voici les boissons à privilégier pendant une raclette.

    Et si on servait une citronnade avec la raclette? Les boissons aux agrumes (sans sucre ajouté) permettent de bien digérer pendant une soirée raclette (et même après). On mise sur du jus de pamplemousse, du jus d'orange pressé maison, de la citronnade… le tout, sans sucre attention. Ces alternatives servent d'équilibre "naturel" à la raclette et de plus, ces fruits sont de saison donc on ne peut qu’en profiter.

    Le vin blanc pour accompagner une raclette

    Pour remplacer l'eau pendant une soirée raclette, optez (avec modération bien entendu) pour le vin blanc. Si vous pensiez plutôt au vin rouge, le vin blanc se marie à merveille avec le fromage et la charcuterie. Avec le vin blanc, qui est acide, on fait un mariage en opposition entre le gras du fromage qui contient environ 40% de lipides et l'acidité du vin, qui a un effet qu'on pourrait qualifier de dégraissant. Cette boisson alcoolisée "favorise" la digestion qui  vient alléger la texture huileuse du fromage fondu. Mais attention, le vin blanc ne désaltère pas! Il faut donc le consommer avec modération pendant votre soirée raclette et, pourquoi ne pas, alterner avec d'autres boissons pendant le repas.

    MAIS

     

    La boisson idéale pour une raclette serait… le thé noir! "Le thé noir, pas ou très peu sucré, étanche extrêmement bien la soif alors qu'un vin blanc la provoque plus car il contient de l'éthanol qui est déshydratant", explique Fabrizio Bucella. D'après le professeur, en consommant seulement du vin blanc pendant une raclette, on ne s'hydraterait pas suffisamment et donc on passera la nuit à se lever pour boire…

    Au contraire, le thé noir apporte l'effet désaltérant, permet de se coucher sans être trop ballonné et se marie à merveille avec la raclette. ON DIT NOIR car le thé vert est presque amer car il est un peu herbacé. Le thé noir, lui, est plus intense mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux peuvent fonctionner.

    L'expert conclut: "Je vais peut-être surprendre mais, après avoir tout essayé dans tous les sens, ce qui se marie le mieux pour moi c'est le thé. C'est un autre style de repas qui n'empêche pas de prendre du vin à côté mais l'association entre la boisson chaude et la raclette est, pour moi magnifique".

    LES BOISSONS A EVITER PENDANT UNE RACLETTE

    La bière peut être un bon accompagnement pendant une raclette mais on choisit plutôt une blonde ou IPA qui sont plus amères (et contrebalancent le fromage, les patates et la charcuterie). Attention également aux quantités de bière sinon vous risquez de faire trop gonfler vos estomacs et donc, d'être ballonnés à la fin du repas.

    Et sans réelle surprise, les boissons trop sucrées et pétillantes sont déconseillées pour accompagner la raclette. Avec le fromage et la charcuterie qui sont déjà gras et salés de base, on évite donc d'ajouter du sucre dans nos verres avec des sodas ou autres boissons trop sucrées.

  • Jeux Olympiques

    Attention aux augmentations des prix!

    Les professionnels du secteur de la consommation prévoient une demande extrêmement forte pendant toute la période sur certains produits. Le prix de certains "produits plaisir", qui sont parmi les grands classiques des rencontres sportives, va augmenter:

    bières blondes, sodas, tablettes de chocolat, biscuits apéritifs, pizzas et snacks, en ce qui concerne l’alimentaire.

    Une étude, relayée par Le Parisien et établie sur ce qui s’est passé à Londres lors des JO de 2012, montre que les touristes internationaux ont dépensé 6% de plus que l’année précédente dans la capitale britannique.

  • NON… MAIS….. QUOI?  QUOI?

    Un couple convoqué devant la justice pour avoir prénommé leur fils Fañch avec un " ~ " (diminutif de Frañsez, équivalent breton de François)

    Le prénom de leur fils avait déjà posé problème à d’autres parents. Mais à chaque fois la justice avait validé l’utilisation du tilde et les petits garçons avaient pu garder leurs prénoms.

    Un couple du Maine-et-Loire est convoqué en février devant un juge des affaires familiales pour avoir prénommé, l’été dernier, leur fils Fañch avec un tilde (~), un signe qui reste officiellement interdit à l’état-civil en France, selon un courrier consulté ce dimanche.

    Le Code civil prévoit que "les prénoms de l’enfant sont choisis librement par ses père et mère" mais cette liberté a pour limite l’intérêt de l’enfant, rappelle le parquet d’Angers dans sa décision.

    "On nous dit que nous ne prenons pas en compte l’intérêt de notre enfant. C’est violent. On sous-entend qu’on est de mauvais parents, juste pour un tilde", a déclaré la maman au Courrier de l’Ouest, qui a révélé l’existence de ces poursuites.

    Le couple avait été prévenu à la maternité par l’officier d’état-civil que l’orthographe de ce prénom pouvait poser problème aux termes de la loi mais "nous avons fait le choix de le garder et de nous battre si nécessaire", a expliqué la mère au journal. (…) Le Parisien

    Sur Wikipédia

    François: Frañsez en breton (diminutifs Fañch, Fañchig, Saig, Soaig).

  • La place du Capitole de Toulouse violette de bonheur !

    C’est l’image exceptionnelle que les Toulousains et les joueurs du Toulouse Football Club (TFC) ont composé, dimanche 30 avril 2023 en fin d’après-midi. Dans une communion magnifique, un lien très fort s’étant vraiment recréé entre les Violets et la Ville rose.

    Le lendemain de leur incroyable victoire en finale de la Coupe de France contre Nantes, 5 à 1, les joueurs et le staff du TFC ont été reçus par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc au Capitole. Une tradition bien toulousaine, laquelle a notamment souvent accompagné les nombreux succès du Stade Toulousain dans l’autre sport phare de la ville, le rugby.

    LA COUPE DE FRANCE BRANDIE DEPUIS LE BALCON DU CAPITOLE

    Pour le TFC, c’était une première. Quoique le club avait déjà gagné la Coupe de France en 1957, aucune réception n’avait été organisée par le maire de l’époque, Louis Bazerque.

    Ce dimanche, le bus du TFC a fait irruption place du Capitole vers 18h15. Un quart d’heure plus tard, le capitaine Brecht Dejaegere brandissait fièrement la Coupe de France depuis le balcon du Capitole.

    Au pied de l’hôtel de ville toulousain, une foule très nombreuse et tout aussi passionnée. Drapée de violet, égayée par quelques fumigènes, elle a fait un triomphe aux hommes de

    Accueillis salle des Illustres, les joueurs du TFC ont été félicités et remerciés par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc:  "C’est une immense fierté que Toulouse ressent depuis hier, une fierté dont on n’imaginait pas l’ampleur et la chaleur. Au nom du peuple toulousain et de mes collègues du conseil municipal : merci et bravo!".

    Le de la Ville rose s’est félicité du lien fort qui s’est retisser entre le club et "le peuple toulousain":

    Damien Comolli, président du TFC, abonde dans le même sens: "Je veux remercier les Toulousains de nous avoir encouragé tout au long de cette campagne de la Coupe de France et, plus largement, depuis le début de la saison".

    Une passion retrouvée qui s’affiche depuis de nombreux mois dans les travées du Stadium: plus de 20 000 spectateurs, en moyenne, assistent aux matchs à domicile du TFC. C’est deux fois plus qu’il y a quelques années.

    "le peuple toulousain": et oui, C'EST  NOUS!

    Sur l'air de Se Canto:

    Toulouse, belle ville,

    je voudrais chanter

    ta beauté tranquile

    ton ciel enchanté;

    tes maisons toutes roses,

    dans l'azur vermeil,

    comme fleurs écloses,

    vibrent au soleil.

    La splendide Garonne

    perdrait son attrait

    Toulouse Gascogne

    si tu lui manquait.