Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occitan

  • T'est marron!

    Purée de marrons

    Vous ferez cuire les marrons et y ajouterez un peu de sirop après les avoir mixés. Vous pouvez aussi utiliser de la purée de marrons en boîte si vous n’avez pas un accès immédiat à des marrons frais.

    40 cl d’eau; 400 g de sucre

    1 kg de marrons frais, 1 gousse de vanille

    Incisez les marrons sur la partie la plus pointue en formant une croix. Épluchez-les et mettez le tout dans une casserole d'eau froide. Faites bouillir 5 minutes, puis passez-les au mixeur.

    Dans une casserole, mélangez le sucre, l'eau et les graines de la gousse de vanille. Portez à ébullition, puis laissez tiédir.

    Versez progressivement le sirop dans la purée de marrons, puis mixez à nouveau.

    DAME BLANCHE

    De la purée de marron, 50 cl de crème fraîche liquide

    Faites une chantilly. Mettre le bol du robot pâtissier et son fouet au réfrigérateur durant une heure. Le récupérer, le mettre en place, ajoutez le fouet, monter tour doucement la vitesse du robot, puis, peu à peu, monter la vitesse de plus en plus. Vous pouvez ajouter un peu de sucre avant d'arrêter le robot ou un peu de miel liquide. Faire tourner le robot assez longtemps pour obtenir une chantilly bien serrée.

    Versez dans une verrine rafraîchie, la purée de marron maison, coulez par-dessus la chantilly bien épaisse, faite maison. Voir ci-dessus.

    Vous pouvez préparer deux heures avant et mettre au réfrigérateur.

    Vous pouvez aussi ajouter dans le fond du verre des petits-Lu mixé grossièrement pour avoir plus de croquant en bouche

    RECETTE SALÉE DE SOUPE

    Achetez un pot en verre de marrons, versez le dans un litre d'eau bouillante, mixez, rajoutez un peu de crème fraiche nature, servez la soupe sur des croûtons et saupoudrez de persil frais haché.

    Voir aussi toutes mes recettes au marron: écrivez “marrons“ dans la boîte à outils “rechercher“.

     

  • A ce niveau de bêtise, on ne sait plus quoi dire….

    En Espagne, un collectif végan antispéciste, transféministe et libertaire sépare les poules des coqs pour éviter les " viols "

    Le mouvement animalier Almas Veganas est un collectif antispéciste, transféministe et libertaire qui se bat pour la libération des animaux et des terres. Des véganes pures et dures qui s’inquiètent de la condition des poules dans les poulaillers et ont décidé de séparer les gallinacées victimes d’abus sexuels, selon elles. Un sujet qui a fait polémique en Espagne.

    Ce collectif Almas Veganas contre l’exploitation animale et installé à Gérone a fait le buzz après la diffusion d’une vidéo dans laquelle les responsables clament haut et fort "séparer les coqs et les poules pour ne pas qu’elles soient violées".

    Cette vidéo publiée sur le compte Twitter de l’association et sur YouTube a été en effet beaucoup commenté en Espagne où les véganes à l’origine de cette sortie ont fait l’objet de nombreuses critiques et railleries. Des réactions qui ont poussé le collectif à enfoncer le clou et à dénoncer davantage encore la situation des poules dans les poulaillers.

    L’Indépendant (vidéos)

  • Œuf cocotte à l'avocat et cansalade

    Pour 2 personnes

    2 avocats du Pérou coupés en deux et dénoyautés

    2 tranches de de cansalade coupées en brunoise (touts petits bouts)

    4 jaunes d’œufs; 35 g de crème fraîche soit 1 bonne cuillère à soupe

    Persil ou ciboulette ciselé; Sel et poivre.

    Disposez les avocats coupés et dénoyautés sur la plaque du four huilée au pinceau. Ajoutez une grosse noisette de crème fraîche au milieu de chaque moitié d’avocat, salez légèrement ou pas car la cansalade est salée

    Disposez la brunoise de cansalade sur chaque moitié d’avocat en un petit fond.

    Ajoutez les jaunes d’œuf, parsemez du reste de brunoise sans couvrir le jaune. Saupoudrez de poivre ou de gingembre si vous aimez bien épicé.

    Déposez-la au four, au milieu, pendant 15 minutes à 150 °C. Parsemez de ciboulette dès la sortie du four.

     

     

  • ... et bien, dansez maintenant!

    Cocanha

    Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal.

    Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale.

    Forte de son ancrage, Cocanha chante une musique "locale" dans la continuité de la création populaire.

    Photo: les filles sont au bord de la Garonne.... on aperçoit le Pont Neuf (qui est le pont le plus ancien de Toulouse... malgré son nom!