Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Grippe

    En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s02), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 85 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [74 ; 96]).

    Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (134 [69 ; 199]), Ile-de-France (102 [72 ; 132]) et Occitanie (100 [65 ; 135]).

    Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine :

    - Augmentation des indicateurs de l’activité grippale en métropole

    - Passage en phase épidémique en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    - Phase pré-épidémique pour les 11 autres régions métropolitaines

     

  • Si vous n'avez pas de four… un gâteau quand même

    Gâteau au chocolat et aux petits-beurre

    Pour un maximum de gourmands

    1 paquet de biscuits petits-beurre les vrais de vrais; 1 ou 2 tasses de café bien fort (si vous continuez toujours de faire votre café dans des machines avec des tuyaux de plastiques, je ne peux plus rien pour vous!).

    200 g de chocolat pâtissier: choisissez le plus fort en cacao: 1 boîte de lait concentré sucré ou non, cela dépend de votre tour de taille et votre taux de glycémie…

    Faites fondre le chocolat coupés en morceaux au bain-marie puis une fois un peu refroidi, mélangez-le au lait concentré sucré ou non, pour former une sorte de ganache.

    Trempez les petits-beurre dans le café et disposez-les dans un moule à cake. C'est un moule long et rectangulaire: prenez un moule en verre ou en céramique, beurrez et farinez-le

    Étalez la ganache au chocolat sur les petits-beurre et renouvelez l’opération petits-beurre / ganache.

    Mettez le moule-cake au congélateur au minimum 3 heures.

    Démoulez-le et réservez au frais jusqu’à complète décongélation.

    Pour mieux démoulez, essayez de passez un couteau à lame chaude (trempée dans de l'eau bouillante) entre le moule et le cake puis renversez sur une assiette ou un ravier -c'est un plat oblongue. Prenez un torchon propre pour protéger vos mains du froid du congélo.

    Tapez le fond du moule avec vos mains au-dessus de l'assiette.

    Si vous ne voulez pas le sortir du moule, attention, si le moule est en céramique, vous devrez utiliser un couteau en nylon (mais le nylon, c'est pas très bon pour la santé, donc, à utiliser avec componction)

    .

  • Pain perdu Josyanette, saveur chocolat

    Les “Josyanette“... heu... parce que j'ai mis au point cette recette...

    Pour 8 pots environ

    Pots à yaourt en verre, 1 litre de lait entier, 7 feuilles de gélatine, 50 cl de crème fraiche

    50 g de pralin maison concassé, de noisettes concassées, de pépites de goji, etc…

    Pour 4: le pain sec ou des tranches de gâteau maison secs ou de brioche sèche

    Deux jours avant:

    Mettez les feuilles de gélatine à fondre dans un saladier plein d'eau.

    Dans 50 cl de crème fraîche liquide, faites fondre une tablette de chocolat à cuisiner dans une  casserole inox, en remuant souvent, au fouet inox, sur la gazinière à feu moyen.

    Rajoutez le lait entier puis la gélatine essorée. Remuez bien au fouet.

    Remplissez vos pots à l'aide d'une petite louche et d'un entonnoir en inox; rajoutez pralin ou pépites de goji. Perso, je les mets dans les pots avant de glisser le lait…

    Laissez refroidir le mélange et placer au réfrigérateur pour bonne prise.

    Dans un saladier en verre, videz deux pots de Josyanette et rajoutez un  tout petit peu de lait entier (genre trois cuillères à soupe à plus).  Mélangez bien le tout. Ajoutez les tranches épaisse de pain ou gâteau et faites bien macérer en remuant des deux côtés.

    Faites griller, des deux côtés, dans une poêle noire graissée au beurre, à feu doux en surveillant bien. Saupoudrez de pralin, noisettes concassées etc…

    Le pain perdu est comme son nom l'indique du pain qui était destiné à être perdu (jeté en l'occurrence) car bien trop dur. Une seconde vie lui est donné puisque le pain est trempé dans un mélange de lait et de Josyanette au chocolat puis grillé à la poêle ans du beurre et saupoudré de sucre concassé, un vrai délice gustatif pour l'heure du goûter.

    Comment faire du sucre concassé? comme on faisait chez nous, dans notre enfance: prendre 3 ou plus morceaux de sucre et l'écraser avec le fond d'un verre, le cul d'une bouteille ou en tapant avec le rouleau à pâtisserie.

  • CENTENAIRE DE LA SANCTIFICATION DE JEANNE D'ARC

    1920 - 2020

    Le martyre de la sainte patronne de la France

    ECOUTEZ!