Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recettes

  • Pizza à la poêle à la ratatouille - 10 mn

    Ma recette ultra rapide; à faire cuire dans une poêle en céramique

    1passoire mailles fines

    Pour 2-3

    1 pot en verre de ratatouille, 1 pâte brisée au beurre

    Herbes de provence, 1 cuillère café de sucre en poudre

    Huile d'olive

    Un filet d'huile d'olive dans le fond de la poêle en céramique à bien étaler partout

    Etirez la pâte, sans le papier.

    Passez dans la poêle la ratatouille en pot; il ne faut qu'il y ai de la sauce qui détrempera la pâte; saupoudre de sucre et d'herbes de provence

    Faites cuire 10 mn à feux moyen-bas avec un couvercle

    Avant de couvrir, vous pouvez saupoudrer de fromage râpé.

    Vous pouvez utiliser d'autres légumes, déjà cuits en pot de verre et rincés sous l'eau

    Vous pouvez, éventuellement, moins détremper la pâte, en brisant sur tout le fond un biscuit de céréales ou saupoudrer  de semoule très fine…

  • Œufs asperge

    Ingrédients (pour 2 personnes) :

    2 œuf durs; 100 g d’asperges vertes; 1 poignée de salade au choix

    30 g de fromage frais émietté (genre philadelphia, etc); 1 c. à soupe de vinaigre et  à café de sucre en poure

    2 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

    Faites cuire les asperges al dente, mélangez avec la salade, les œufs en quartiers et le fromage émietté. Un filet de vinaigrette mélangée au sucre par-dessus.

  • Boire les plantes!

    Vin d’armoise

    L’armoise doit son nom à la déesse Artémis qui prenait soin des femmes et veillait sur les accouchements. Il faut dire que cette plante, connue aussi sous le nom d’herbe de la Saint-Jean, est fameuse pour améliorer certains troubles féminins.

    Antiseptique et fortifiante, ses propriétés sont connues depuis fort longtemps : les centurions romains en garnissaient, dit-on, leurs sandales pour maintenir les plantes – sans mauvais jeu de mot – de leurs pieds en bon état !

    Armoise

    Nos ancêtres prêtaient à cette herbe des propriétés dont certaines se sont en effet trouvées, bien plus tard, confirmées par la science : fortifiante, mais aussi digestive, elle stimule l’appétit et les fonctions digestives, tout en améliorant l’assimilation des aliments.

    Le vin d’armoise, à raison d’un petit verre avant chaque repas, offre une excellente manière de profiter des propriétés de cette cousine de l’absinthe.

    Laissez macérer 50 g de sommités fleuries macérées pendant 30 jours dans 1 litre de vin.

    Puis filtrez.

    VIN DE CASSIS

    Vous l’apprécierez pour ses vertus apéritives, mais pas seulement…

    Cassis

    Faites bouillir un litre de vin blanc, de type vermouth puis jetez-y une grosse poignée de baies de cassis et quelques morceaux de cannelle.

     Laissez tiédir, filtrez et mettez en bouteille.

    Pour ouvrir l’appétit : un petit verre à liqueur avant les repas.

    VIN DE GROSEILLIER SAUVAGE

    Le groseillier sauvage, appelé aussi groseillier des Alpes, est un petit arbuste qui ne dépasse pas 1,5m0, et qui se plaît dans les bois clairs, les sous-bois et les sols calcaires. Ses fruits ne sont pas très savoureux, mais les propriétés de ses jeunes pousses, en revanche, sont intéressantes. Elles aussi se prêtent bien à la préparation d’un vin apéritif.

    Groseillier

    Ajoutez 100 g de jeunes pousses de groseillier sauvage à un litre de vin bouillant. Laissez macérer pendant 20 minutes, puis passez.

    Pour ouvrir l’appétit : 1 verre avant le repas

    À NOTER… Les vins, sont en général à préparer à l’avance, et à conserver dans des flacons bien bouchés. Et, bien sûr, ces apéritifs sont à consommer avec modération !

  • C'est la saison!

    Asperge à la cansalade

    Pour 4 personnes

    450 g d’asperges vertes fines (ce sont les meilleures)

    120 g de cansalade en fins lardons; 2 gros jaunes d’œufs  

    15 g de beurre doux, 45 g de râpé fin

    ¼ de c. à c. de poivre noir fraîchement moulu

    Sel de gris fin

    Parez les asperges. Coupez-les en morceaux de 5 cm. Taillez en dés la cansalade

    Chauffez une grande poêle à feu moyen/vif. Ajoutez les lardons et faites cuire environ 5 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    Égouttez l’excès de graisse et laissez-en juste assez pour enrober la poêle.

    Ajoutez les asperges et 2 c. à s. d’eau dans la poêle. Faites cuire à feu moyen/vif jusqu’à ce que les asperges soient croquantes, mais tendres, soit 2 à 4 min.

    Retirez la poêle du feu et ajoutez immédiatement les jaunes d’œufs légèrement battus et le beurre dans la poêle. Remettez à chauffer encore quelques instants en remuant jusqu’à ce que le ghee soit fondu. Retirez du feu.

    Râpez très fin le fromage et saupoudrez-le sur la préparation. Assaisonnez de sel et poivre. Mélangez bien.

    Déposez dans un plat de service et servez immédiatement.

  • Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois?

    Le mieux, bien sûr, c'est d'avoir des cosses bio; sinon, laissez-les tremper dans une eau avec du bicarbonate de soude au moins dix minutes

    L’arrivée des beaux jours signe aussi l’arrivée de délicieux légumes dont on n’a pas pu profiter pendant de longs mois. C’est le cas des fèves et des petits pois que l’on déguste surtout aux mois de juin et juillet. Frais, ils demandent un petit temps de préparation : eh oui, il faut bien les écosser. Mais ils en valent largement la peine ! La prochaine fois que vous en préparez, surtout, ne jetez pas les cosses.

    Que faire avec les cosses de petits pois ?

    C’est certain : les cosses de petits pois, vous pouvez en faire tout un plat ! Votre recette aux cosses de petits pois dépendra de leur taille. Les petites gousses sont plus tendres, et pourront donc être mangées toutes crues. Les plus grosses devront être cuites.

    Préparer les cosses de petits pois

    Avant de vous lancer dans une recette aux cosses de petits pois originale, il vous faut d’abord les préparer. Commencez par les laver soigneusement à l’eau froide. Puis, retirez les fils afin que les cosses soient plus agréables à manger. Enfin, passez à la cuisson. Pour cela, préférez la cuisson vapeur durant quelques minutes.

    Il est aussi possible de les blanchir avant de terminer la cuisson à la poêle. Autrement, elles auront tendance à être gorgées d’eau.

    Des idées recettes aux cosses de petits pois

    Une manière très rapide et très simple de les recycler est de faire une soupe de cosses de petits pois. Faites revenir les cosses de petits pois dans un mélange beurre huile d’olive avec de l’oignon émincé. Ajoutez du bouillon de légumes maison et des aromates. La menthe et le thym, par exemple, fonctionnent très bien avec le petit pois. Mixez et passez au chinois au cas où il reste quelques filaments.

    Vous pouvez aussi préparer des beignets ou tempuras de cosses de petits pois. Réalisez la pâte à tempura en mélangeant farine, fécule, levure, jaune d’oeuf, sel et de l’eau bien froide.

    Pensez aussi à ajouter les cosses de petits pois à une poêlée de légumes de saison ou à les faire sauter dans un wok.

    Que faire avec des cosses de fèves ?

    Avec la recette de fèves, c’est le même principe. Vous pouvez là encore réaliser un velouté ou des beignets. Si les cosses sont tendres, vous pouvez les grignoter telles quelles à l’apéro, ou à la croque-au-sel.

    D’ailleurs, en parlant d’apéro, vous prendrez bien un peu de houmous ? Pour changer, vous pouvez en préparer un à base de cosses de fèves. Faites cuire les fèves et les cosses à la vapeur. N’oubliez pas de les tremper dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et garder une jolie couleur. Ensuite, mixez avec les mêmes ingrédients que votre houmous classique de pois chiches.

    Une fois préparées, vous pouvez couper les gousses de fèves en tronçons et les faire revenir, avec les fèves, dans de l’oignon émincé. Ajoutez de l’ail, du sel, du poivre et mouillez avec du vinaigre. Laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien tendre.  Vous aurez un bel accompagnement original et économique !

    Si vous n’aimez pas le vinaigre, remplacez-le par une boîte de tomates concassées et vous obtiendrez un accompagnement aux accents provençaux.

    Les grosses cosses se dégustent facilement farcies : légumes, légumineuses, viande, poisson, fromage…

    Enfin, pensez à garder les cosses pour les ajouter à vos bouillons de légumes faits maison à base d’épluchures de légumes. Vous pouvez aussi faire sécher les cosses de petits pois ou de fèves pour les conserver plus longtemps et les utiliser plus tard.

     

  • Récupération d'un reste de purée

    Cromesquis avec des restes de purée

    Pour 4 personnes

    100g de purée; Chapelure, 1 bûche de chèvre

    2 œufs, huile de friture

    Faites une boule de purée et insérer un morceau de fromage de chèvre.

    Trempez dans un jaune d’œuf battu, puis dans la chapelure. Faites cuire dans un bain d’huile de friture.