Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recettes

  • Quiche au poulet

    Pour 4

    1 pâte feuilletée, 4 escalopes de poulet, 1 boîte champignons de Paris en saumure ou des champignons frais, coupés en lamelles à faire rissoler

    20 cl de crème liquide; 3 œufs; 50 g de fromage râpé

    1 oignon, huile d'olive, sel, poivre noir

    Préchauffez le four à 190°C.

    Épluchez l’oignon avant de l’émincer. Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une poêle pour y faire revenir l’oignon jusqu'à coloration foncée. Ajoutez ensuite les champignons bien rincés sous l'eau courante.

    Détaillez les escalopes de poulet en dés avant de les ajouter dans la poêle. Faites dorer pendant 5 minutes à feu vif et en surveillant.

    Entre-temps, préparez l’appareil à quiche. Pour cela, cassez les œufs dans un saladier. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. Incorporez par la suite la crème liquide et le fromage râpé tout en fouettant la préparation à l’aide d’un fouet à main en inox.

    Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte graissé. Répartissez la garniture au poulet et aux champignons sur le fond. Recouvrez ensuite de crème au fromage râpé.

    Faites cuire la quiche au four pendant 35 minutes.

    Pour une croûte croustillante, vous pouvez saupoudrer de chapelure.

    À la sortie du four, laissez-la tiédir pendant 15 minutes à température ambiante avant de la servir.

    Idée: vous pouvez utiliser le fromage italien de Parme… si vous insistez! Perso, j'utilise du râpé de chèvre.

  • Migas au chorizo et sardines

    et viva Espana! Non mais, sans blague: recette du fond de placard bien meilleure qu'on ne le croît!

    Ingrédients

    300 g de semoule moyenne

    2 boîtes de sardines à l’huile

    40 tranches de chorizo

    50 olives noires; 15 cl d'eau; 10 petits oignons au vinaigre

    4 gousses d'ail,  5 c. à soupe d'huile d’olive

    sel et poivre

    Commencez par éplucher et couper les gousses d’ail en morceaux.

    Égouttez les sardines, ouvrez-les par la suite en deux avant de retirer l’arête.

    Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Faites y revenir par la suite les morceaux d’ail. Dès qu’ils commencent à brunir, arrosez-les d’un verre d’eau.

    Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre avant d’ajouter la semoule. Rajoutez de l’eau jusqu’à imbiber entièrement la semoule. Mélangez.

    Incorporez ensuite le chorizo, les sardines et les olives, et remuez.

    Ajoutez les petits oignons au vinaigre au dernier moment.

    Servez chaud

    Il existe des boîtes de sardines sans arêtes... mais, comme pour les pruneaux, c'est bien meilleur avec le noyau ou l'arête! l'aliment a plus de goût...

  • Peaux de bananes

    Pelures de fruit et légumes

    A ne jamais jeter à la poubelle

    Si vous considérez automatiquement comme déchets alimentaires les parties de fruits et de légumes que vous ne mangez pas, vous vous privez peut-être des puissants nutriments qu’elles renferment.

    Les peaux de bananes ne doivent pas être considérées comme des déchets alimentaires.

    Pour la plupart, nous dégustons nos bananes sans penser une seconde que leur peau lisse et molle peut avoir une quelconque utilité.

    C’est une erreur, et voici pourquoi: La peau de banane contient du tryptophane, qui stimule la production de sérotonine, ‘l’hormone du bonheur’, régulatrice de l’humeur et des influx nerveux.

    Quelques moyens créatifs d’utiliser les peaux: d’abord, laissez-les mûrir. Les peaux de bananes mûres sont plus molles, plus fines et plus goûteuses.

    Faites les tremper dix minutes dans l'eau bicarbonatée.

    Ensuite, faites-les cuire ou bouillir 10 minutes pour finir de les ramollir. Ecrasez en purée; à rajouter dans une purée ou gelée de fruits.

    A rajouter aussi dans une pâte à crèpes ou pancakes comme disent les amerloques

    J'ai remarqué que les desserts à la banane ne semblaient pas sucrés et donc, quand je travaille ce fruit, je rajoute toujours plus de sucre, chose que -nrormalement- j'évite dans tous mes desserts.

    Bien évidemment, vous lavez soigneusement le fruit avant d'utiliser la pelure, avec bicarbonate à raison d'une cuillère à soupe pour deux litres d'eau.

    Un aliment beauté par excellence

    En plus d’être un fruit délicieux et nutritif, la banane est un parfait aliment beauté! Vous pouvez utiliser ce fruit comme masque de beauté entièrement naturel, afin d’hydrater votre peau. Il suffit d’écraser, à l’aide d’une fourchette, une banane mûre et d’en faire une pâte molle, puis de l’appliquer sur le visage et le cou. Laissez reposer 10 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

    A suivre: pelure de pommes

  • Le café glacé

    Enfant, je passais des heures devant la cafetière pour faire le café de toute la famille: mon papa en buvait pas loin d'un litre par jour…

    Lui, il le voulait fort, pas ma mère qui, au contraire voulait y mettre de la chicorée. Nous avions une cafetière émail de deux litres… Il me fallait, dès l'âge de 8 ans,moudre les grains avec un petit moulin mécanique, ce qui fait que je devais le remplir au moins trois fois pour qu'il soit suffisamment en quantité pour un café un peu fort. J'étais un shadock déjà!

    Je déteste le café bouillant. Je le préfère tiède et en été, je le bois froid. Pas glacé, froid. Et  il me tarde qu'il fasse suffisamment chaud pour m'éviter de salir une casserole!

    Je vous ai déjà indiqué que je n'utilise plus, depuis 8 ans, de machine électrique. Depuis que j'ai appris que la chaleur fait relarguer des trucs improbables dans le café. Déjà que l'eau du robinet est pleine de molécules pharmaceutiques diverses et avariées!

    Donc, je fais désormais, bouillir de l'eau en bouteille et je passe l'eau (à 88°) sur mon café, disposé dans deux filtres à café.

    Pourquoi deux? parce que certains matins, je suis trop pressée, je verse un peu trop fort mon eau et, devinez quoi? le filtre n'y résiste pas. Avec deux, au moins, pas de soucis! Je ne veux pas lire l'avenir dans le marc de café… Non mais, quelqu'un comme moi!

    Pour réaliser un café glacé il y a plusieurs méthodes:

    Infusion à froid (très long)

    Pour ce café glacé il faut mettre entre 2 et 4 cuillères à soupe de café dans le fond d’une carafe, selon la force désirée. Ensuite, ajouter l’eau froide dans la carafe et laisser infuser environ 12 h.

    Quand l'eau est froide, le café à du mal à macérer… c'est pourquoi, votre café ne passera pas très vite sur le filtre, si l'eau est un peu froide.

    Mélanger la boisson puis filtrer à l’aide d’un tamis et d’un filtre posé à l’intérieur. Vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez.

    Café brassé (plus rapide)

    Réaliser un café comme d’habitude, puis le verser dans un mixeur avec ¼ ou ½ verre de lait, et de la glace pilée. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une boisson onctueuse.

    Ce café peut être aromatisé avec de la cannelle, du miel ou d’autres épices.

    Liqueur de café

    J'ai déjà mis la recette déjà mais bon, je suis brave; bis-répétitas

    En premier, vous faites un café épais; vous utilisez la moitié d'un paquet de café en poudre et vous le faites passer avec très peau d'eau. (chaude bien sûr)

    Vous faites une cafetière normale et versez à travers le filtre déjà utilisé précédemment. Si vous voulez que votre café soit fort, pour une petite cafetière, on rajoute une cuillère de poudre en sus, et bien plus si la cafetière est plus... "litrée"...

    A conserver au frigo pas loin de 3 à 4 semaines. A verser dans des pâtes à gâteaux, des yaourts, des crèmes, glaces, etc.

    Pour la vraie liqueur, dans le café normal, avant de rajouter au café épais, faites fondre du sucre en poudre, plus ou moins selon votre désir. Vous conservez dans les même conditions au frigo mais vous le garderez quelques semaines de mieux.