Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2017

Bientôt les figues! mais, vite alors!!!

Je les gobe d'un coup, après les avoir bien lavées… il m'en faut deux pour apprécier le goût parfumé et sucré: j'adooooore!

Les figues fraîches se consomment crues ou cuites.

Crues et telles qu’elles : il est préférable de la peler au voisinage de la queue, car il peut s’y trouver des traces du “ latex“ (présent dans les feuilles et rameaux du figuier) dont le contact avec les lèvres ou la muqueuse de la bouche peut provoquer des irritations. Autrefois on disait que l'on pouvait tuer une verrue avec ce lait de figue.

Crues, émincées, arrosées d’huile d’olive et de citron: rajoutez-les dans vos salades estivales.

Elles accompagnent aussi fort bien les charcuteries, plus exactement le jambon cru. Essayez avec une belle tranche de jambon de Bayonne: miam!

Personnellement, je trouve navrant de les faire accompagner ou de les insérer dans le foie gras au prétexte les oies depuis l'Egyptien et l'Italie se gavaient avec des figues pour changer d'air l'hiver.

Par contre, macérées dans du Banyuls, du Maury, du Rivesaltes, les figues farcissent très goûteuse ment une pintade fermière bien élevée.

On peut aussi les traiter comme les pruneaux en garniture (avec du porc, en particulier de la volaille).

En dessert: on peut les pocher dans un vin liquoreux régional, un vin doux (Banyuls, Maury, Rivesaltes), un Floc de Gascogne... et les farcir d’une boule de vanille ou les servir en gratin (sabayon ou crème fraîche vanillée).

Pour les farcir, inciser en croix le dessus de la figue, écrasez délicatement la peau et retirez la pulpe qui sera remplacée par la glace à la vanille ou de la crème pâtissière.

Conservatoire régional des variétés de figuiers, à Gimont dans le Gers: site web du Conservatoire régional des Ressources biologiques de Midi-Pyrénées (Conseil Régional) : www.patrimoine-biologique.midipyrenees

 

19/06/2017

Omelette au Roi des fromages (n'en déplaise à l'Ossau Iraty que j'aime aussi beaucoup!).

Omelette au Roquefort

Bain marie à prévoir

Pour 4 personnes: 35 g de Roquefort,  8 œufs, 50 g de crème fraîche

25 g de beurre; une pincée de muscade, persil ciselé

Mélangez la crème et le Roquefort. Ajoutez la noix de muscade. Faites chauffer doucement au bain-marie pour obtenir une crème épaisse.

Battez les œufs en omelette. Faites fondre le beurre dans la poêle, versez les œufs battus. Lorsque l'omelette commence à prendre, versez dessus la crème au Roquefort.

Finir de cuire rapidement mais gardez-la moelleuse; saupoudrez de persil haché fin ou de cerfeuil frais. Roulez et servir avec du pain tintché.

GARDEZ L'IDEE DE LA SAUCE:

en effet, moins de crème fraîche pour qu'elle soit moins liquide et servez avec toutes les viandes et même volailles, surtout le lapin!

Parfois, j'y écrase quelques noix ou cacahouètes: petite pirouette croquante :-)

 

18/06/2017

Youpie, le calendos!

Une de mes recettes préférées

 

Flan de camembert aux champignons

Pour 4 personnes

1 camembert plutôt jeune; 500 g de champignons: pleurotes, cèpes, etc…

25 g de beurre; 3 œufs; 1 bonne pincée de muscade; 20 cl de crème fraîche; 1 échalote ou 1 petit oignon; quelques brins de cerfeuil; un peu de lait

Grattez la croûte du camembert et le couper en deux dans le sens de l’épaisseur, puis recoupez chaque disque en 8 parts.

Nettoyez et coupez les champignons en morceaux.

Faites fondre l’échalote (ou petit oignon) émincée dans du beurre chaud et ajoutez les champignons. Les faire sauter à feu assez vif jusqu’à ce que leur eau s’évapore. Les champignons doivent être légèrement dorés. Salez et poivrez.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, la muscade et un peu de lait. Ajoutez du cerfeuil ciselé, sel et poivre. Goûtez.

Vous pouvez disposer dans des petits plats à gratin individuels ou un plat familial mais beurrez avant et répartir les champignons.

Déposer 4 morceaux de camembert croûte vers le haut et verser le mélange œufs, lait, crème.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 minutes.

Servir tiède avec une salade (roquette et pissenlit, c'est pas mal) assaisonnée à votre goût.

------------------------------------------------

Rond, blanc, délicat, c'est le fromage préféré des Français. C'est une icône nationale. Près de 500 millions sont vendus chaque année en France, soit 15 par seconde.

Depuis plusieurs siècles, le Camembert est le fromage préféré des Français. France 2 a mené l’enquête. C’est aussi le plus connu dans le monde mais aussi le plus copié. On en fabrique un peu partout, en Australie, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Suède... Mais toutes ces copies ne porteront pas la mention Camembert de Normandie au lait cru AOP. Nous avons la chance en France de pouvoir trouver le véritable camembert. Il y a encore 4 ou 5 fabricants qui perpétuent la tradition comme la Fromagerie Gillot. Alors, on a aucunes excuses car on il est commercialisé partout, même en grande surface, et franchement la différence de goût est énorme. Pour quelques centimes d’euros de plus, faites-vous plaisir.

On doit sa découverte à Marie Harel, née à Croutte, près de Camembert en Normandie.

En 1996, le Camembert de Normandie obtient une AOP. Il doit contenir du lait cru de vache normande, mais il y a aussi le savoir-faire des mouleuses. Ils sont affinés ensuite pendant 14 jours dans des pièces à 15 degrés.

"Ce qui est important, ce sont les champignons qui composent la croûte"!

Il existe même des "tyrosémiophiles", collectionneurs d'étiquettes de fromage. La mode est aussi de cuisiner le célèbre fromage à toutes les sauces

 

camembertFriTES.jpg

 

 

 

 

 

 

13/06/2017

Pour amuser les gosses....

Crème à rayures

1 litre de lait; deux cuillères à soupe rase de fécule maïs; 3 œufs, 150 g de chocolat à cuire. Du sucre, quantité selon le goût.

Faites chauffer le lait. Mélangez dans un récipient les œufs, le sucre et la fécule dans un saladier; Incorporez une louche de lait chaud, remuer et remettre cette préparation dans la casserole de lait chaud; portez doucement à ébullition en tournant. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis mélangez la moitié de la crème avec le chocolat.

Réservez l'autre moitié. Dans une coupe, versez les deux crèmes en même temps. 

Servir frais.

 

Puisque c'est la saison.....

Compote de cerises

Pour 3 petits gourmands….

450 g de cerises dénoyautées, une grosse cuillère de cassonade ou de miel, un demi-verre de jus d'orange frais, 1 gousse de vanille (ou bien la gousse que vous avez conservé dans du sucre parce que vous lui avez déjà retiré les graines mais, le sucre vanillé, c'est bien aussi.

Dans une casserole fond épais, faites chauffer dans le jus d'orange, les graines de la gousse de vanille et la cassonade: ajoutez les cerises et le miel et faire compoter doucement 8 mn à feu moyen

Vous pouvez les présenter dans un bol individuel, une verrine aussi; par exemple, au fond de la verrine, brisez des gâteaux secs et rajoutez la compote par-dessus, terminez avec une cuillère de yaourt complet nature (ou cerise!) mais c'est votre responsabilité parce que des yaourts avec des aromes chimiques, pas pour moi! ou une boule de glace ou de chantilly.

J'aime bien aussi faire une crème fouettée au mascarpone et yaourt liquide: mélangez du mascarpone avec du yaourt liquide aromatisé à ce que vous aimez, battez fortement pour que cela épaississe et placez une grosse quantité dans les verres, par-dessus la compote.

Terminez avec du vermicelle, des orangettes ou autres à votre convenance.

Pour les adultes, on arrose les biscuits avec une lichette de Grand Marnier ou d'Armagnac ou de la liqueur de votre coin de France, il ne faut pas être sectaire dans les recettes de dessert!

A consommer de préférence avant: … les autres.

10/06/2017

Pour les fauchés de chez fauchés.....

1 seul paquet de nouilles…

…et trop de monde autour de la table?

Tant pis, vous pouvez alourdir vos pâtes en ne les passant pas pour faire partir l'eau; par contre, dans un bol, mélangez plusieurs cuillères de concentré de tomate avec une cuillère à soupe de farine ou de maïzena et une louche de bouillon ou d'eau des pâtes; jetez dans la casserole en remuant; salez, poivrez. Boostez positif en saupoudrant, hors du feu, de deux cuillères de persil haché. Vous pouvez rajouter une ou deux gousses d'ail à vos pâtes.

1 kg de patates et juste ou deux œufs?

Pelez les pommes de terres, coupez-les en cubes; faites rissoler à la graisse de canard ou huile d'arachide; lorsqu'elles sont bien rissolées et deux minutes avant d'éteindre; battez les œufs en omelette; salez, poivrez, rajoutez sur les pommes de terre, remuez, cela cuit vite! Si vous n'avez qu'un œuf, rajoutez-lui trois cuillères à soupe d'eau ou de lait ou, Byzance, de la crème fraiche liquide ou de lait condensé non sucré. Saupoudrez avant de servir d'un hachis d'ail et persil.

Quelques biscottes, ou de la chapelure et trois œufs pour 4-5 personnes?

Battez les œufs en omelette et rajoutez comme-ci-dessus, eau ou lait ou crème fraîche; versez les biscottes écrasées finement ou la chapelure, ou du pain sec finement écrasé; jetez le mélange dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive; remuez en faisant cuire comme une brouillade.

D'ailleurs, cette brouillade peut très bien convenir pour épaissir le bouillon d'une très grosse marmite de rata; Cherchez avec la boîte outil "recherche" pour trouver des recettes de rata.