Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recettes

  • Marmite de canard confit

    au choix: champignons ou marrons.

    Pour 4

    300 g de champignons, 4 cuisses ou manchons de canard

    2 oignons jaunes; 2 tranches épaisses de cansalade plate, 10 cl de crème fraîche, 8 cl de vin blanc; sel, poivre; 1 branche de thym

    Sortez la graisse des confits en faisant rôtir 4 minutes les cuisses; retirer et mettre de côté; faites rissoler dans la graisse récupérée les oignons en cubes; si nécessaire, ajouter de la graisse récupérée sur le magret comme j'ai déjà indiqué des dizaines de fois….

    Lorsque les oignons commencent à bien blondir, coupez les tranches de cansalade en deux et rajoutez à la fricassée d'oignons, puis rajoutez les champignons et faites sauter le tout durant dix minutes en remuant.

    Ajoutez la crème fraîche et décollez les sucs; Versez le vin blanc, le thym et le bouillon, bien remuer, couvrir et laisser mijoter 35 mn, dix minutes avant d'éteindre, ajoutez les champignons et laissez cuire 10 mn supplémentaire; goûtez pour saler et poivrer.

    Vous pouvez flamber les cuisses ou manchons à l'Armagnac avant de le mettre dans la marmite une dizaine de minutes pour qu'elles s'imprègnent votre sauce.

    Vous pouvez rajouter des noix ou pistaches concassées dans la sauteuse, avant de rajouter la crème, ce qui développera leur arôme.

    Vous pouvez remplacer les champignons pour mettre des châtaignes en bocaux de verre, déjà bouillies.

     

     

     

  • Pâtes (très) crémeuses aux champignons

    450g de champignons, 250g de crème fraîche; 500 g de pâtes n'importe lesquelles; 75 g de noisettes; 1 verre de fond de veau; 2 cuillères à soupe de persil ciselé; 2 gousses d'ail haché, huile d'olive.

    Faites suer l'eau vos champignons bien nettoyés et faites les sauter avec les gousses d'ail haché dans un filet d'huile. Ajoutez la crème fraîche diluée dans un verre de bouillon de veau.

    Salez et poivrez, laissez mijoter 5 minutes à feu moyen en surveillant.

    Coupez grossièrement les noisettes après les avoir réchauffées dans la poêle pour augmenter leur saveur.

    Faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée. Gardez un peu d'eau de cuisson Égouttez et rajoutez dans la sauteuse avec la crème aux champignons, si nécessaire, rajoutez l'eau de cuisson. Ne pas remettre à cuire mais gardez sur feu très doux pour juste conserver la chaleur car les pâtes refroidissent vite.

    Ou bien servez sur une assiette chaude; saupoudrez de persil haché au dernier moment.

     

  • Tourte au canard et champignons

    S'il vous reste du canard ou bien chair de deux cuisses – pour 3 ou 4 personnes

    de l'effiloché de canard, au moins 200 g; 350 g de mélange de champignons; 1 oignon, 1 verre de bouillon bien fort de veau, deux pâtes feuilletés; 2 gousses cardamome; 1 filet huile de noisette, sel, poivre, 10 cl de crème fraîche

    Dans un peu de graisse de canard, faites revenir l'oignon en cubes durant 3 mn feu vif, rajoutez les champignons et faites cuire l'ensemble 8/10 minutes; il faut que tout soit bien rissolé, rajoutez le bouillon et la crème fraiche, l'effiloché de canard, laissez cuire dix minutes à feu réduit et ajoutez la cardamome. Salez, poivrez.

    Dans un plat à bords d'au moins 8 cm, huilé et fariné, étalez la première pâte; versez le mélange champi-canard que vous avez laissé réduire et couvrez de l'autre pâte; faites un trou au centre de la seconde pâte pour que la vapeur s'évapore.

    Mettre à four chaud, th 7-8 ou 190-200° et laissez cuire au moins 30 mn.

    Se déguste chaud ou tiède.

    Cette farce peut servir pour des raviolis, des cannellonis, dans des pâtes, du riz, etc.

  • Les aliments qui combattent l'inflammation

    Dans cette étude qui a duré 5 ans, les chercheurs ont évalué les apports alimentaires en vitamine B5 de 908 personnes et déterminé en parallèle leurs taux de protéine C-réactive. Les apports quotidiens moyens en vitamine B5 étaient de 4,5 mg chez les hommes et de 4 mg chez les femmes. Les résultats ont aussi montré que les personnes ayant les apports les plus élevés en vitamine B5 au début de l’étude mais aussi au cours du suivi avaient également des concentrations en protéine C-réactive plus faibles à la fin, indiquant une inflammation plus faible.

    La vitamine B5 (acide pantothénique) pourrait diminuer l’inflammation en augmentant la synthèse du coenzyme A et en favorisant la synthèse du glutathion (un antioxydant) permettant ainsi de diminuer le stress oxydant. Ce dernier joue en effet un rôle important dans le développement des maladies inflammatoires chroniques.

    Vous trouverez cette vitamine essentiellement dans les abats (foie et rognons surtout), le poulet, le bœuf, les œufs, les champignons (le shiitaké notamment), les céréales complètes, l’avoine ou encore les brocolis.

     

     

    Toulouse, toulousain, cuisine, santé, nutrition, France, Occitanie

  • Maigre comme un haricot vert????

    Quels nutriments trouve-t-on dans les haricots verts? Que peut-on en attendre pour notre santé?

    Le haricot vert se distingue de la moyenne des autres légumes par une teneur plus faible en glucides (3 g /100 g), en lipides (0,17 g /100 g) et en protéines (2 g/ 100 g). En revanche, avec 4 g de fibres/100 g il est plus riche en fibres que les autres.

    Les fibres sont importantes pour la santé digestive et en prévention des maladies cardiovasculaires. Elles participent aussi au contrôle du poids et de la glycémie.

    Côté vitamines, c’est surtout pour ses folates (vitamine B9) et sa vitamine C que le haricot vert se distingue, même si les quantités ne sont pas exceptionnelles. Il est une source de fer pour l’homme et de magnésium pour la femme (les besoins étant différents selon le sexe).

    Il existe assez peu d’études sur les vertus santé du haricot vert en lui-même mais celles qui existent sont surtout orientées vers le cancer et la santé des os. Voyons cela maintenant plus en détail.

    Des effets anticancer?

    Selon une étude chinoise, une forte consommation (1-2 fois par semaine) de légumes crucifères mais aussi de haricots verts est associée à un risque plus faible de cancer de l’estomac et de l’œsophage (1). Une autre étude chinoise, de 2016, a montré qu’un extrait aqueux de haricot vert avait des actions antioxydantes et antiprolifératives sur des cellules cancéreuses du foie (2). Ces effets seraient dus essentiellement à des flavonoïdes (polyphénols antioxydants) et des triterpernoïdes (les composés de la plante responsables notamment de ses qualités aromatiques).

     

    Pour des os solides

    Chez le rat, le haricot vert semble jouer un rôle important dans la santé osseuse. En effet, une étude suisse a montré qu’il permet d’inhiber la résorption osseuse (quand l’os se résorbe plus vite qu’il ne se renouvelle, il se fragilise) (3). Une autre étude menée sur des rates dont on a enlevé les ovaires pour induire une ostéopénie a montré que le haricot vert permettait d’améliorer la densité osseuse (4). Des résultats à confirmer chez l’homme mais qui encouragent déjà à augmenter sa consommation de haricots verts en cas de fragilité osseuse.

     Légume ou légumineuse?

    Le haricot que l’on mange entier (cosse et graines) est considéré et apprêté comme un légume. Ce sont les graines séchées des haricots (haricot blanc, rouge, noir, etc.) qui sont des légumineuses, comptant alors parmi les meilleures sources de protéines végétales.

    Références

    (1) Gao CM, Takezaki T, Ding JH, Li MS, Tajima K.: Protective effect of allium vegetables against both esophageal and stomach cancer: a simultaneous case-referent study of a high-epidemic area in Jiangsu Province, China. Jpn J Cancer Res. 1999 Jun;90(6):614-21.

     (2) Yue Zhou, Ya Li, Tong Zhou, Jie Zheng, Sha Li, Hua-Bin Li: Dietary Natural Products for Prevention and Treatment of Liver Cancer. Nutrients. 2016 Mar; 8(3): 156.

     (3) Mühlbauer RC, Lozano A, Reinli A, Wetli H.: Various selected vegetables, fruits, mushrooms and red wine residue inhibit bone resorption in rats. J Nutr. 2003 Nov;133(11):3592-7.

     (4) Shirke SS, Jadhav SR, Jagtap AG.: Osteoprotective effect of Phaseolus vulgaris L in ovariectomy-induced osteopenia in rats. Menopause. 2009 May-Jun;16(3):589-96. doi: 10.1097/gme.0b013e31818e64c4.

     

     UNE RECETTE MAISON?

     

    Lire la suite