Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi les poivrons sont-ils parfois indigestes?

    Les poivrons, comme de nombreux autres légumes, contiennent une substance appelée solanine. Cette substance naturelle est généralement inoffensive, mais chez certaines personnes, elle peut causer des ballonnements, des douleurs abdominales ou des troubles digestifs. La peau des poivrons, difficile à décomposer par le système digestif, peut également provoquer des désagréments.

    COMMENT RENDRE LES POIVRONS PLUS DIGESTES?

    Épluchez vos poivrons

    L’épluchage est une technique simple, mais efficace pour rendre les poivrons plus digestes. En retirant la peau dure et épaisse, vous éliminez non seulement la partie la plus difficile à digérer, mais aussi une grande partie de la solanine.

    Pour les éplucher facilement, voici une méthode: après avoir lavé le poivron, placez-le sous le gril de votre four jusqu’à ce que la peau noircisse et que la peau se soulève. Ensuite, mettez le poivron chaud dans un sac en plastique et laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes. La vapeur aidera à décoller la peau que vous pourrez ensuite retirer facilement.

    Cuisinez vos poivrons

    La cuisson est une autre façon de rendre les poivrons plus digestes. Elle aide à décomposer les fibres et à rendre le légume plus tendre. Qu’ils soient grillés, rôtis, bouillis ou cuits à la vapeur, les poivrons cuits sont généralement plus faciles à digérer que les poivrons crus.

    DÉCOUPEZ VOS POIVRONS EN BRUNOISE

    Une autre astuce pour rendre les poivrons plus digestes est de les découper en brunoise, c’est-à-dire en petits dés. Cette forme incite à une meilleure mastication, ce qui facilite la digestion. Les poivrons découpés en brunoise peuvent être sautés à la poêle, incorporés dans une tarte, ou marinés dans de l’huile d’olive pour une dégustation savoureuse et généralement sans soucis.

    POIVRONS EN BRUNOISE MARINES A L’HUILE D’OLIVE

    Une recette simple -qui met en valeur les poivrons en brunoise- est une marinade à l’huile d’olive. Après avoir découpé et épluché les poivrons, mélangez-les avec de l’huile d’olive, de l’ail haché, du sel, du poivre et des herbes de votre choix. Laissez mariner pendant au moins une heure avant de servir.

    TARTE AUX POIVRONS EN BRUNOISE

    Cette tarte est un délice qui utilise également les poivrons en brunoise. Après avoir épluché et découpé les poivrons, faites-les revenir avec des oignons et de l’ail, puis incorporez-les dans votre appareil à tarte avant de cuire le tout au four 20mn à 180°

     

    POELEE DE POIVRONS EN BRUNOISE

    La poêlée de poivrons en brunoise est une recette rapide et savoureuse. Les poivrons épluchés et découpés sont simplement sautés à la poêle avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Servez-les chauds comme accompagnement ou intégrez-les dans vos plats principaux.

    SOUPE FROIDE AUX POIVRONS

    Ce plat d’été rafraîchissant est idéal pour mettre en valeur la saveur des poivrons. Après avoir grillé, épluché et découpé en brunoise les poivrons, mixez-les avec des tomates, des concombres, de l’ail, du vinaigre de vin rouge et de l’huile d’olive pour créer une délicieuse soupe froide.

    RISOTTO AUX POIVRONS

    Le risotto est un plat qui se marie bien avec les poivrons. Après avoir grillé, épluché et coupé en brunoise les poivrons, faites-les revenir avec de l’oignon et de l’ail, puis ajoutez du riz rond et du bouillon. Continuez à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit, puis terminez avec du parmesan râpé.

  • Alzheimer et café

    l’expresso possèderait de puissants effets neuro-protecteurs, en ciblant la protéine tau

    Le café, l’une des boissons les plus consommées au monde, est depuis peu exploré en neurobiologie pour ses vertus neuro-protectrices. De récentes expériences in vitro révèlent que l’expresso en particulier (café très corsé avec un fort arôme) est un puissant inhibiteur de l’agrégation de la protéine tau — une caractéristique clé de la maladie d’Alzheimer. Alors que le café contient un grand nombre de molécules actives, les meilleurs résultats ont été observés avec des extraits complets particulièrement concentrés d’expresso.

    Pendant de nombreuses années, le café a été associé à différents risques pour la santé, tels que les maladies cardiovasculaires. Cependant, de récentes études lui ont suggéré des effets neuro-protecteurs contre les pathologies neurodégénératives telles que Parkinson et Alzheimer, malgré les effets néfastes à haute dose rapportés par d’autres recherches. Ces avantages seraient conférés par une large gamme de molécules bioactives, dont la plus connue est la caféine. Des analyses épidémiologiques ont rapporté des améliorations de la fonction cognitive et de la mémoire, mais les effets au niveau moléculaire sont encore largement méconnus.

    Les recherches actuelles s’orientent vers l’exploration des avantages du café sur les caractéristiques biomoléculaires de la neurodégénérescence, tels que l’agrégation de la protéine amyloïde et de la protéine tau. Celles liées à la protéine tau sont appelées tauopathies et incluent Alzheimer, dont la prévalence mondiale est de 50 millions de personnes. Bien que les mécanismes de la maladie sont encore incompris, les neuroscientifiques estiment que l’accumulation anormale de protéines tau en est une caractéristique clé et constituerait ainsi une cible thérapeutique prometteuse, malgré les études contestant ce fait.

    Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry, des scientifiques de l’Université de Vérone (en Italie) ont évalué le potentiel de l’expresso à empêcher l’agrégation de la protéine tau. Les résultats semblent confirmer les hypothèses précédemment avancées, suggérant notamment des vertus neuroprotectrices du café corsé et autres boissons dérivées.

    DE MEILLEURS RÉSULTATS AVEC L’EXTRAIT COMPLET

    Chez les personnes en bonne santé, la protéine tau se lie aux microtubules afin de soutenir la croissance et l’intégrité structurelle des axones. Elle est exprimée sous la forme de six isoformes, dont la plus abondante comporte 441 acides aminés. Il s’agit de protéines normalement désordonnées, hautement solubles et ayant très peu tendance à s’agglutiner. En cas de tauopathie cependant, les protéines tau se dissocient des microtubules et se mettent à prendre la forme de fibrilles puis à s’agréger entre elles. Les agrégats résultants sont neurotoxiques et induisent des symptômes de démence.

    Il convient de rappeler que ces maladies sont actuellement incurables. De ce fait, les nutraceutiques (ou alicaments) pourraient constituer des moyens de prévention thérapeutiques intéressants. Dans cette optique, les chercheurs italiens ont opté pour l’expresso, dont la technique de préparation permet d’obtenir une forte concentration de molécules actives de grande pureté.

    Dans le cadre de leur expérience, les chercheurs ont d’abord effectué une caractérisation moléculaire RMN de l’extrait de café afin d’y identifier les molécules bioactives potentiellement prometteuses. Il s’agit d’une technique visant à caractériser le contenu d’un échantillon à l’échelle sub-moléculaire. Pour ce faire, les expressos ont été préparés à partir de mélanges de 15 grammes de café arabica et robusta moulu et torréfié, pour un volume final de 80 millilitres par tasse. Chaque préparation a duré 30 secondes avec une température de l’eau de 80 °C.

    Les molécules actives isolées incluaient la caféine, la génistéine et la théobromine (également présente dans le cacao), toutes à 99% de pureté. Les chercheurs ont ensuite évalué leur capacité, ainsi que celle de l’extrait entier, à empêcher l’agrégation de protéines tau.

    Après une exposition in vitro de 40 heures de cellules isolées exprimant tau, il a été constaté que les molécules actives pouvaient se lier aux fibrilles préformées et les empêchaient de devenir toxiques. À mesure que les concentrations des extraits augmentaient, les fibrilles se raccourcissaient et ne formaient pas de plus grandes structures. Les effets les plus spectaculaires ont été observés avec l’extrait complet d’expresso.

    "Ces résultats apportent des informations précieuses sur le potentiel neuro-protecteur du café expresso et suggèrent des échafaudages moléculaires candidats pour la conception de thérapies ciblant les formes monomères ou fibrillées de la protéine tau", concluent les chercheurs dans leur étude.

    Ces résultats complètent ceux d’une étude antérieure révélant la capacité des extraits de café vert et torréfié à cibler les oligomères Aβ, également impliqués dans la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, des essais in vivo ont montré un gain de flexibilité neuro-épigénétique avec la caféine. Chez les animaux consommant régulièrement de la caféine, l’activité transcriptionnelle traduisant l’apprentissage au niveau de l’hippocampe aurait été fortement augmentée.

    Source : The Journal of Agricultural and Food Chemistry

  • LES BOITES DE LAIT EN POUDRE

    Je viens de voir un reportage qui a du faire frémir bien des Françaises… des laits pour enfants pleins de larves…

    Dès que j'ai entendu le commentaire et AVANT de voir les images des boîtes de lait, j'ai su tout de suite, qu'il s'agissait des boîtes de lait en poudre BIO. (la caméra a montré des boîtes de lait incriminées par le haut du rayon et, en descendant, a montré les boîtes bio et donc…

    Les farines bio ne sont jamais traitées par des insecticides…

    Cela m'est arrivé durant plusieurs années, j'achetais des pâtes et autres bio et j'ai été infestée de larves et de papillons avant de comprendre d'où cela provenait… j'ai dû nettoyer mes placards en jetant TOUTES mes réserves et j'ai utilisé les bocaux de verre de légumes pour avoir des contenants en verre, fermés. Depuis, plus rien.

    Hélas, concernant ce lait, rien n'y fera: il faut sans aucun doute mettre une date de validité plus courte (trois mois max) et mettre les boîtes poudre bio LOIN des autres boîtes, dans un rayon isolé.

    Et la firme en question devrait communiquer comme j'ai indiqué plus haut

     

  • Dans la série: on ne jette rien...

    Réveillez les saveurs avec le marc de café

    N’oublions pas que le café, au même titre que le cacao, est un excellent exhausteur de goût.

    Pas étonnant que les chefs et autres cuisiniers s’essaient à des recettes de plats salés à base de café. Véritable révélateur de saveurs, il est le partenaire parfois inattendu de fromages, œufs, viandes et poissons, mais aussi légumes de saison et aromates en tout genre.

    LE MARC DE CAFÉ POUR RELEVER VOS PLATS FÉTICHES

    Si vous aimez les expériences en cuisine, vous aimez certainement ajouter un reste de vin dans une sauce ou déglacer une poêle avec ce que vous avez sous la main. Pourquoi ne pas utiliser le marc de café comme épice pour changer un peu?

    Vous pouvez aussi parfumer vos marinades et donner une saveur caramélisée et délicatement fumée aux viandes.

    Pensez aussi à la technique de la marinade sèche. Elle consiste à frotter viandes, poissons ou légumes d’un mélange de plusieurs épices et herbes sèches. Essayez avec du cumin, paprika, oignon en poudre et marc de café.

    LE MARC DE CAFÉ POUR CUIRE LES LÉGUMES

    Pour donner une saveur grillée aux légumes rôtis au four, mélangez du marc de café, du gros sel et un peu d’eau pour obtenir une texture terreuse. Versez une fine couche dans le fond d’un plat. Déposez des légumes de saison entiers. Recouvrez du mélange à base de marc de café et enfournez deux bonnes heures à 150°C.

    Une fois cuits, déterrez et frottez les légumes pour enlever le surplus. Ils feront un accompagnement original, arrosés ou non d’une sauce.

    Pour les enfants, et qu'ils puissent dormir le soir...

    Faites une crème avec l’arôme du marc de café, faites bouillir le lait avec 3 cuillères à soupe de marc, ensuite utilisez une passoire très fine...