Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Menu pique-nique pour 5 ou 6

    ENTREE: Carottes râpées

    Pour 5 ou 6

    2 kg de carottes, 4 citrons

    Huile d’olive, sel, poivre

    Râpez les carottes, arrosez de jus de citron, ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez.

    PLAT PRINCIPAL: Quiche Lorraine

    Pour 5 ou 6

    2 pâtes brisées; 400g de lardons de cansalade, bien sûr

    1 litre de crème fraîche; 10 oeufs

    200g de fromage râpé

    Disposez la pâte dans un moule, ajoutez les lardons préalablement revenus. Battez les œufs avec la crème, versez sur la pâte, saupoudrez de fromage râpé et faites cuire 30 minutes à 180°C.

    DESSERT: Cake au citron

    Pour 5 ou 6

    500g de farine; 500g de sucre; 8 œufs

    2 citrons; 250g de beurre

    Mélangez le sucre et les œufs, ajoutez la farine, le zeste et le jus des citrons. Faites fondre le beurre, incorporez-le à la préparation, versez dans un moule à cake et faites cuire 45 minutes à 180°C.

  • Gâteau aux noisettes, sans four

    12 Parts

    150 g de biscuits aux noisettes (p. ex. pâte brisée)

    60 g de beurre; 1 pincée de cannelle moulue

    4 feuilles de gélatine, 1 citron bio

    200 g de Philadelphia ou autre fromage épais

    70 g de sucre glace; 275 g de yogourt (3.5% m. g.)

    75 g de gelée de groseilles rouges; huile de maïs pour le moule

    Déposez les biscuits dans un sachet de congélation et écraser au rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre. Mélangez les biscuits émiettés, la cannelle et le beurre fondu. Badigeonnez d’un peu d’huile le fond d’un moule à charnière (Ø env. 26 cm). Y tasser le mélange aux biscuits. Mettre env. 30 min au frais.

    Faire ramollir la gélatine. Lavez le citron sous l’eau chaude et l’éponger pour le sécher. Râpez la moitié du zeste. Coupez le citron en deux et exprimer le jus.

    Mélangez le fromage épais, le sucre glace, le yogourt, le jus du citron et le zeste râpé. Dissoudre la gélatine bien essorée et la mélanger avec 3 c. s. de la crème au fromage frais. Incorporez au reste de la crème.

    Faire chauffer la gelée et brassez jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Répartir la moitié de la crème sur les biscuits. Incorporez la moitié de la gelée dans la crème. Répétez avec le reste de crème et de gelée. Mettre au moins 4 h au frais.

  • Salade de pommes de terre sauce moutarde

    Pour 4 personnes

    800 g de petites pommes de terre (type charlotte)

    1 oignon rouge; 8 radis roses; 1/2 concombre

    Recette de la vinaigrette à la moutarde:

    - 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne

    - 1 c. à c. de moutarde de Dijon forte

    - Sel, poivre

    - 1 c. à s. de vinaigre de cidre

    - 4 c. à s. d’huile de tournesol

    Épluchez les pommes de terre. Les faire cuire 20 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée coupées en 4

    Pelez l’oignon et le couper en fines rondelles ainsi que les radis et le concombre. .

    Dans un bol mettre les moutardes, le sel, le poivre et le vinaigre. Mélangez bien le tout et ajoutez l’huile petit à petit. Faire légèrement monter la sauce la mélangeant bien à l’aide d’une cuillère.

    Égouttez les pommes de terre et les couper en cubes dans un saladier. Ajouter la sauce, l'oignon, les radis et les concombres, et bien mélanger.

    Pour un repas complet, faire durcir des œufs, les couper en 8, puis ajoutez après avoir mélangé

  • Ne jetez pas les fanes de radis

    Les fanes de radis sont-elles bonnes pour la santé?

    Non seulement comestibles, les fanes de radis sont également très bonnes pour la santé:

        Elles constituent une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui joue un rôle clé dans la santé de la peau, des dents et des os, tout en renforçant le système immunitaire.

        Ces feuilles vertes contiennent également de la vitamine B6, nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et pour la production de globules rouges.

        Le calcium présent dans les fanes de radis contribue à la santé des os et des dents.

        Les fanes de radis sont une bonne source de fer, un minéral essentiel pour la production d’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène dans tout le corps.

        Enfin, comme la plupart des légumes verts à feuilles, les fanes de radis sont également une bonne source de fibres, qui aident à réguler la digestion.

        En outre, elles possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques. Les fanes de radis peuvent donc être bénéfiques pour la santé du foie, la perte de poids et la prévention des maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer.

    QUE FAIRE AVEC LES FANES DE RADIS?

    Des soupes et des potages aux fanes de radis

    Rien de tel qu’une soupe réconfortante faite maison. Les fanes de radis, avec leur saveur légèrement piquante et leur texture tendre, constituent une excellente base pour une soupe. Simplement hachées et ajoutées à un mélange d’oignons, d’ail et de pommes de terre par exemple, elles se transforment en un potage crémeux et nutritif après un coup de mixeur. L’ajout de crème ou de lait de coco peut adoucir le goût et donner une consistance encore plus onctueuse à votre soupe.

    Un pesto de fanes de radis

    Les fanes de radis permettent aussi de préparer un pesto original et savoureux. Il vous suffit de les mixer avec de l’ail, du parmesan, des pignons de pin (ou des noix pour une version plus économique) et de l’huile d’olive. Ce pesto est parfait avec des pâtes, du poisson ou du poulet, ou bien simplement étalé sur une tranche de pain croustillant.

    Des salades aux fanes de radis

    Les fanes de radis peuvent aussi être hachées et ajoutées à vos salades pour une touche de couleur et une saveur légèrement piquante. Elles peuvent ainsi être utilisées comme base pour une salade verte, associées à d’autres feuilles comme la roquette, le cresson ou la mâche. Leur goût légèrement épicé se marie bien avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

    Des smoothies verts

    Pour une dose de verdure supplémentaire, vous pouvez incorporer les fanes de radis dans vos smoothies. Elles se marient bien avec des fruits comme les pommes, les bananes ou les ananas, ainsi qu’avec des ingrédients comme le yaourt, le lait d’amande ou le jus d’orange. Les smoothies sont une excellente façon de profiter des nutriments des fanes de radis tout en savourant un délice rafraîchissant.

    Des quiches et tartes aux fanes de radis

    Les fanes de radis se prêtent également bien à la préparation de quiches et de tartes. Vous pouvez les faire revenir avec de l’oignon et de l’ail jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les incorporer à votre préparation. Leur saveur piquante apporte un contraste intéressant au côté crémeux des oeufs et de la crème. Une tarte aux fanes de radis et au fromage de chèvre s’avère également parfaite pour un repas d’été léger !

    Des fanes de radis comme pickles

    Vous pouvez également transformer vos fanes de radis en pickles. En les faisant mariner dans un mélange de vinaigre, d’eau, de sucre et de sel, vous obtiendrez de délicieux pickles croquants et acidulés. Ils seront parfaits pour ajouter une note aigre-douce à vos sandwiches, burgers ou salades.

     

    Un risotto aux fanes de radis

    Les fanes de radis peuvent aussi être incorporées dans un risotto, où ils apportent une saveur unique et une belle couleur verte à ce plat traditionnel italien

    Comme vous pouvez le constater, les fanes de radis ne sont pas simplement des déchets, mais plutôt des ingrédients polyvalents qui permettent de transformer vos plats quotidiens en créations culinaires originales. Alors, la prochaine fois que vous achèterez des radis, pensez à garder les fanes pour expérimenter ces idées de recettes. Vous serez sûrement surpris par la créativité culinaire qui en découle!

    COMMENT NETTOYER LES FANES DE RADIS

    Si elles viennent du jardin, laver au moins à deux reprises, pas bête de rajouter quelques gouttes de vinaigre dans la dernière eau de rinçage (pour tuer les éventuelles petites bêtes), les tremper ainsi au moins trois minutes

    Les fanes bio: un bon trempage à l'eau courante

  • Barbecue: ces aliments à ne pas cuire sur le gril

    Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime avec barbecue. Pourtant, certains aliments ne sont pas faits pour être cuits sur le gril en raison de leur composition. Explications.

    1. Les légumes à faible teneur en eau

    Les légumes à faible teneur en eau, comme les aubergines, les courgettes et les champignons, ont tendance à devenir très secs lorsqu’ils sont grillés. La haute température du barbecue peut en effet provoquer une déshydratation rapide de ces aliments. Pour y remédier, vous pouvez les mariner dans une bonne huile aromatisée, avant la cuisson.

    1. Les viandes très maigres

    Les viandes très maigres, comme le filet de poulet ou le filet mignon, peuvent devenir dures et sèches lorsqu’elles sont cuites au barbecue. Cela est dû à leur faible teneur en matières grasses, qui ne leur permet pas de rester juteuses et tendres pendant la cuisson. Préférez des viandes plus grasses, comme les côtes de porc ou les cuisses de poulet, qui résistent mieux à la chaleur du barbecue.

    Si vous pouvez poser une plaque sur le BBQ, faites une sauce à base de cansalade, champignon, oignons, crème fraîche (ma sauce préférée) et, quand votre filet de poulet ou le filet mignon est suffisamment cuit, laissez-les mijoter dans la sauce, durant 5 minutes pour les attendrir.

    1. Les produits panés ou enrobés de sucre

    Les aliments panés ou enrobés de sucre, comme les brochettes de fruits ou les côtelettes panées, sont à éviter sur le barbecue. Les températures élevées font brûler la chapelure et le sucre, ce qui non seulement altère le goût des aliments, mais peut aussi produire des composés potentiellement nocifs. De plus, la chapelure et le sucre peuvent coller à votre grille, rendant le nettoyage plus difficile.

    1. Les saucisses pré-cuites

    Beaucoup de gens aiment griller des saucisses pré-cuites sur le barbecue, ce qui n’est pourtant pas une bonne idée. Ces saucisses contiennent souvent des agents de conservation et des additifs qui peuvent réagir à la chaleur élevée, produisant également des composés potentiellement nocifs. Elles ont en outre tendance à éclater et à laisser échapper leur graisse sur les charbons, ce qui peut alors provoquer des flammes et brûler les saucisses.

    1. Les poissons délicats

    Certains poissons, comme le tilapia ou la sole, sont trop délicats pour être cuits sur un barbecue. Ils ont tendance à se décomposer et à coller à la grille, rendant la cuisson difficile et le nettoyage fastidieux. Optez plutôt pour des poissons plus robustes, comme le saumon ou le thon, qui résistent mieux à la chaleur et au mode de cuisson direct du barbecue.

    1. Les fromages à pâte molle

    Les fromages à pâte molle, comme le brie ou le camembert, ne sont pas idéaux pour le barbecue. Ils ont tendance à fondre rapidement, ce qui peut poser souci lors d’une cuisson sur gril. Si vous voulez vraiment griller du fromage, optez pour des variétés plus fermes, comme le halloumi ou le fromage à griller, qui résistent mieux à la chaleur.

    1. Les produits de la mer

    Mieux vaut ne pas non plus cuir les produits de la mer au barbecue. Les fruits de mer et les crustacés (comme les crevettes, les crabes et les homards) requièrent une pré-cuisson à l’eau bouillante pour protéger leur chair délicate. Par ailleurs, les crevettes dépourvues de leur carapace risquent de s’égarer ou de s’immobiliser dans les grilles du barbecue. Bien que leur cuisson soit possible à l’état entier, en conservant leur carapace, le rendu ne sera pas aussi satisfaisant que s’ils étaient préparés au four ou bouillis.

    Quels aliments ne pas cuire au barbecue?

    Quelques conseils supplémentaires pour une cuisson au barbecue saine et savoureuse

     

    La marinade ne donne pas seulement un meilleur goût à vos aliments, elle peut également réduire la formation de composés potentiellement nocifs lors de la cuisson à haute température. Utilisez des ingrédients comme le vinaigre, le jus de citron, l’huile d’olive, les herbes et les épices pour créer des marinades savoureuses et saines.

    Contrôlez la température

    Gérer la température de votre barbecue est crucial. Une chaleur trop forte peut brûler vos aliments à l’extérieur tout en les laissant crus à l’intérieur. Veillez à maintenir une température modérée et constante et tournez régulièrement vos aliments pour une cuisson uniforme.

    Utilisez des paniers à grillades pour les petits aliments

    Des aliments plus petits, comme les légumes, peuvent tomber à travers les grilles du barbecue. Pour éviter cela, utilisez des paniers à grillades ou des brochettes. Cela permet également une cuisson plus uniforme.

  • OCCITANIE: Puni pour avoir restauré un monastère!

    Après avoir pris plus de dix ans pour rénover un monastère à Montagnac et investi plus de 300 000 euros, Olivier Fury s’est vu condamné à remettre l’église en l’état pour travaux non-conformes. Une injustice, estime l’homme qui entend bien faire appel de la décision.

    Olivier Fury, le président de l’association de sauvegarde du monastère des Augustins de Montagnac, vient d’être condamné pour des travaux sans autorisation et jugés non conformes sur une église dont il est propriétaire, révèle Midi Libre vendredi 30 juin. “Je suis abattu”, précise-t-il alors que le tribunal correctionnel de Béziers lui a infligé deux amendes de 3 000 euros, une à titre personnel et l’autre comme président de l’association.

    “Si on doit remettre l’église en état, ce sera avec un bulldozer”

    Il a maintenant six mois pour “remettre l’église en l’état”, sous peine de recevoir une nouvelle amende de 75 euros par jour dépassé. “Mais sous quel état ?” se demande Olivier Fury, lui qui a racheté, en 2011, ce monastère en ruines “sous la pression de la municipalité”, précise-t-il. L’Héraultais a déboursé 360 000 euros pour réparer le trou dans la toiture, les murs ou encore le sol.

     “Il me paraît anormal d’être doublement condamné, mais aussi parce que réaliser ces travaux en six mois, c’est tout simplement impossible”, poursuit l’homme qui entend bien faire appel de sa condamnation.

    (…) Orange Actu

  • Salade de lentilles au saumon fumé

    Une salade gourmande et riche en protéines.

    Lentilles vertes du Puy; Saumon fumé; Tomates cerise

    Oignon rouge, Concombre; Persil frais

    Huile d’olive ou de noix; Vinaigre de vin

    Sel et poivre

    Cuisez les lentilles selon les instructions du paquet, puis laissez-les refroidir. Coupez le saumon fumé en lanières, les tomates cerise en deux, le concombre en dès et l’oignon rouge en fines tranches.

    Mélangez les lentilles refroidies avec le saumon, les tomates, le concombre, l’oignon rouge et le persil ciselé.

    Pour la vinaigrette, mélangez l’huile d’olive et le vinaigre de vin, salez, poivrez et versez sur la salade.