Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récup'

  • Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois?

    Le mieux, bien sûr, c'est d'avoir des cosses bio; sinon, laissez-les tremper dans une eau avec du bicarbonate de soude au moins dix minutes

    L’arrivée des beaux jours signe aussi l’arrivée de délicieux légumes dont on n’a pas pu profiter pendant de longs mois. C’est le cas des fèves et des petits pois que l’on déguste surtout aux mois de juin et juillet. Frais, ils demandent un petit temps de préparation : eh oui, il faut bien les écosser. Mais ils en valent largement la peine ! La prochaine fois que vous en préparez, surtout, ne jetez pas les cosses.

    Que faire avec les cosses de petits pois ?

    C’est certain : les cosses de petits pois, vous pouvez en faire tout un plat ! Votre recette aux cosses de petits pois dépendra de leur taille. Les petites gousses sont plus tendres, et pourront donc être mangées toutes crues. Les plus grosses devront être cuites.

    Préparer les cosses de petits pois

    Avant de vous lancer dans une recette aux cosses de petits pois originale, il vous faut d’abord les préparer. Commencez par les laver soigneusement à l’eau froide. Puis, retirez les fils afin que les cosses soient plus agréables à manger. Enfin, passez à la cuisson. Pour cela, préférez la cuisson vapeur durant quelques minutes.

    Il est aussi possible de les blanchir avant de terminer la cuisson à la poêle. Autrement, elles auront tendance à être gorgées d’eau.

    Des idées recettes aux cosses de petits pois

    Une manière très rapide et très simple de les recycler est de faire une soupe de cosses de petits pois. Faites revenir les cosses de petits pois dans un mélange beurre huile d’olive avec de l’oignon émincé. Ajoutez du bouillon de légumes maison et des aromates. La menthe et le thym, par exemple, fonctionnent très bien avec le petit pois. Mixez et passez au chinois au cas où il reste quelques filaments.

    Vous pouvez aussi préparer des beignets ou tempuras de cosses de petits pois. Réalisez la pâte à tempura en mélangeant farine, fécule, levure, jaune d’oeuf, sel et de l’eau bien froide.

    Pensez aussi à ajouter les cosses de petits pois à une poêlée de légumes de saison ou à les faire sauter dans un wok.

    Que faire avec des cosses de fèves ?

    Avec la recette de fèves, c’est le même principe. Vous pouvez là encore réaliser un velouté ou des beignets. Si les cosses sont tendres, vous pouvez les grignoter telles quelles à l’apéro, ou à la croque-au-sel.

    D’ailleurs, en parlant d’apéro, vous prendrez bien un peu de houmous ? Pour changer, vous pouvez en préparer un à base de cosses de fèves. Faites cuire les fèves et les cosses à la vapeur. N’oubliez pas de les tremper dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et garder une jolie couleur. Ensuite, mixez avec les mêmes ingrédients que votre houmous classique de pois chiches.

    Une fois préparées, vous pouvez couper les gousses de fèves en tronçons et les faire revenir, avec les fèves, dans de l’oignon émincé. Ajoutez de l’ail, du sel, du poivre et mouillez avec du vinaigre. Laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien tendre.  Vous aurez un bel accompagnement original et économique !

    Si vous n’aimez pas le vinaigre, remplacez-le par une boîte de tomates concassées et vous obtiendrez un accompagnement aux accents provençaux.

    Les grosses cosses se dégustent facilement farcies : légumes, légumineuses, viande, poisson, fromage…

    Enfin, pensez à garder les cosses pour les ajouter à vos bouillons de légumes faits maison à base d’épluchures de légumes. Vous pouvez aussi faire sécher les cosses de petits pois ou de fèves pour les conserver plus longtemps et les utiliser plus tard.

     

  • Récupération d'un reste de purée

    Cromesquis avec des restes de purée

    Pour 4 personnes

    100g de purée; Chapelure, 1 bûche de chèvre

    2 œufs, huile de friture

    Faites une boule de purée et insérer un morceau de fromage de chèvre.

    Trempez dans un jaune d’œuf battu, puis dans la chapelure. Faites cuire dans un bain d’huile de friture.

  • Ne jetez plus vos avocats trop mûrs!

    astuces anti-gaspi

    Avec votre sauce avocat piquante, vous pouvez utiliser un mini pain aux céréales, tartinez une généreuse couche de la sauce verte piquante. Sur les deux côtés;

    Ajoutez quelques morceaux de saumon cuit. Disposez une rondelle de tomate et une feuille de salade. Refermez le tout.

    Sauce crémeuse pour pâtes

    pour 2 personnes

    1 avocat trop mûr, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de jus de citron

    5 cl d’huile d’olive; coriandre, Sel, poivre

    Mixez la chair de l’avocat avec l’huile d’olive, le jus de citron et la gousse d’ail émincée. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour obtenir la consistance désirée. Versez la sauce sur des pâtes chaudes ou utilisez-la comme vinaigrette pour vos salades.

    MOUSSE D’AVOCAT AU CHOCOLAT

    Texture fondante et son goût délicat. L’avocat remplace les matières grasses traditionnelles pour une version plus saine.

    pour 4 personnes

    2 avocats trop mûrs; 100g de chocolat noir;  2 cuillères à soupe de miel d'acacia ou autres, mais un miel fort

    1 cuillère à café d’extrait de vanille

    Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mixez la chair des avocats avec le miel et l’extrait de vanille.

    Ajoutez le chocolat fondu et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Répartissez la mousse dans des ramequins et réfrigérez pendant au moins 2 heures avant de servir.

  • Cuisinez les épluchures - 2

    Légumes fatigués en soupe réconfortante

    Ingrédients (4 pers.)

    Restes de légumes (carottes, courgettes, poireaux…)

    1 litre de bouillon; 1 oignon, 1 c. à soupe d’huile d’olive

    Faites revenir l’oignon, ajoutez les légumes coupés et le bouillon, laissez mijoter 20 min puis mixez.

    Vous pouvez ajouter une poignée de riz cuit ou deux pommes de terres cuites

    FLAN DE LÉGUMES ANTI-GASPI

    Ingrédients (4 pers.)

    300 g de légumes cuits (brocoli, carottes, courgettes…)

    3 œuf, 20 cl de crème fraîche; 50 g de fromage râpé

    Sel, poivre, muscade

    Mixez les légumes avec les œufs, la crème et les épices. Versez dans un plat, saupoudrez de fromage et enfournez 25 min à 180°C.

    avocats trop mûrs? astuces anti-gaspi

    Les avocats ont cette fâcheuse tendance à passer de "pas encore mûrs" à "trop mûrs"» en un clin d’œil. Leur peau s’assombrit, leur chair devient très molle, parfois filandreuse, et des taches brunes peuvent apparaître.

    Pourquoi ? Parce qu’ils continuent de mûrir après la récolte sous l’effet de l’éthylène, un gaz naturel. Pour ralentir ce processus, évitez de les stocker avec des bananes ou des pommes, placez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement dès qu’ils commencent à s’attendrir.

       Le conserver au réfrigérateur quelques jours en l’arrosant de citron pour limiter l’oxydation.

        L’intégrer à votre routine beauté : un masque capillaire à l’avocat nourrit les cheveux secs et un soin visage à base d’avocat hydrate la peau en profondeur.

        L’incorporer dans vos repas quotidiens : en tartine, dans une sauce, ou même en dessert.

    Recettes simples et rapides avec un avocat trop mûr

    Les avocats trop mûrs ne sont pas une fatalité. Avec un peu de créativité, ils peuvent être transformés en délicieux plats et contribuer à une cuisine plus responsable. Voici quelques idées de recettes.

    SAUCE AVOCAT PIQUANTE

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

        2 avocats trop mûrs; 1 tomate, 1 oignon rouge

        1 citron vert; Coriandre fraîche, sel, poivre

    Écrasez les avocats avec une fourchette, ajoutez le jus de citron, la tomate et l’oignon finement hachés. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la coriandre.

  • Poulet rôti transformé en hachis parmentier

    Faîtes comme moi, de la récupération!

    4 personnes

    Restes de poulet rôti (environ 250 g); 4 pommes de terre

    1 carotte; 1 oignon; 10 cl de crème fraîche

    50 g de fromage râpé; Sel, poivre, muscade

    Faites revenir l’oignon et la carotte émincés, puis ajoutez le poulet effiloché. Écrasez les pommes de terre cuites en purée avec la crème.

    Dans un plat, alternez une couche de viande, une couche de purée, parsemez de fromage râpé et enfournez 20 min à 180°C.

  • Peau, fanes, tiges… rien ne se jette!

    La plupart des peaux, fanes, tiges et pelures des fruits et légumes peuvent se manger, A CONDITION QUE CEUX-CI SOIENT BIO! En effet, ces parties extérieures des fruits et légumes "conventionnels" peuvent contenir quantité de pesticides.

    Les chips de légumes sont de plus en plus appréciées à l’heure de l’apéro. Et les chips d’épluchures feront un tabac auprès de vos invités :

        récupérez la peau de tomates, de carottes ou de pommes de terre que vous aurez bien lavées;

        déposez-les sur la plaque du four ;

        salez et accommodez à votre goût (poivre, piment, herbes de provence…) ;

        enfournez jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes

    Les épluchures sont également excellentes en tempura

    Préparez la pâte en mélangeant 1 œuf avec 80 g de farine, 20 g de maïzena et 20 cl d’eau pétillante glacée. Trempez les épluchures et faites frire.

    Les épluchures de légumes apporteront beaucoup de saveur à vos bouillons. Enfin, celles et ceux qui préfèrent le sucré devraient craquer pour les chips de peaux de pommes ou de poires.

    Les fanes de navets, de radis, de céleri, de betteraves, de brocolis, de panais, de carottes, de courgettes, etc. sont délicieuses sous bien des formes:

        En soupe, gazpacho, veloutés et potages

        En gratin avec de la béchamel

        En tarte

        En pesto ou beurre parfumé

    C’est la même chose avec les cosses de petits pois ou de fèves que l’on peut préparer en soupe, en velouté et également en purée, mélangées à de la pomme de terre.

    Les tiges des aromates comme le persil ou la coriandre renferme aussi beaucoup de goût  N’hésitez pas à en semer dans vos papillotes, vos huiles ou vos bouillons…

    Gourmandes écorces

    Plus courante, l’utilisation des écorces d’agrumes: on se sert volontiers du zest d’oranges ou de citrons pour donner du pep’s à ses petits plats, qu’ils soient sucrés (tarte, gâteaux, crèmes, yaourts…) ou salés (risotto, papillotes, terrines…). Les écorces entières d’oranges sont délicieuses confites.

    Saviez-vous que les écorces de melon se cuisinent en confiture ? Egalement, la peau de pastèque marinée avec du vinaigre et des épices se révèle être un excellent condiment.

    Source : ADEME

  • Boulettes de poulet

    Ou, comment utiliser des restes

    Pour 4 personnes

    100g de restes de poulet; 2 cuillères à moka de curry ou curcuma

    3 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de persil

    1 bol de chapelure; 1 bol de farine, 1 œuf

    Faites des boulettes dans vos mains avec les morceaux de viande.

    Mélangez le persil ciselé, le curry et le paprika. Passez la viande dans le mélange.

    Vous pouvez ensuite les rouler dans la farine, puis l'œuf battu, puis la chapelure.

    Faites enfin cuire les boulettes dans un bain d'huile de friture.

    Plantez des piques et présentez sur une belle assiette.