Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OCCITANIE

  • Gâteau à la farine de châtaignes

    J'adore les marrons confits, la crème de marrons et surtout la glace aux marrons... hélas, on ne trouve jamais de glace aux marrons.... très dommage pour moi!

    Ingrédients

    • 350 g de farine de châtaigne
    • 500 ml d’eau
    • 50 g de raisins secs
    • 80 g de pignons de pin
    • 4 noix
    • 1 branche de romarin
    • 15 g de sucre complet
    • 4 cuillère à s. d'huile d'olive vierge extra
    • Une pincée de sel

    Préchauffer le four à 180 °

    Réhydratez les raisins secs dans un bol avec un peu d'eau tiède.

    Tamisez la farine de châtaigne et mélangez-la avec un peu de sel, le sucre et 3 cuillères à soupe d'huile. Puis ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte ait une consistance homogène.

    Ajoutez un peu d'eau froide un peu à la fois et travaillez au fouet jusqu'à obtenir une pâte pas trop épaisse et homogène. Ajoutez les pignons de pin, les noix écrasées et les raisins secs, égouttés et séchés. Pour qu'ils ne tombent pas au fond, enrobez-les de farine.

    Versez le mélange dans un moule à cake graissé avec le reste de l'huile dans lequel vous avez préalablement placé le brin de romarin, et laissez-le cuire pendant 45 minutes.

    Le gâteau sera prêt lorsqu'il aura séché et qu'une croûte se sera formée à la surface. Saupoudrez d'autres pignons de pin et d’une branche de romarin avant de servir.

  • La conservation du pain maison

    Le pain fait maison se conserve jusqu’à une semaine. Techniques à adopter et erreurs à éviter pour le conserver le plus longtemps possible:

    • Ne jamais le laisser à l’air libre,
    • L’envelopper dans un torchon légèrement humide pour qu'il garde tout son moelleux,
    • Ne jamais le trancher à l’avance,
    • Éviter à tout prix le sachet en plastique qui facilite le développement des moisissures,
    • Investir dans une boîte à pain, en bois ou en fer, idéale pour le conserver.

    Que faire quand le pain est dur comme la pierre? On l’humidifie légèrement avant de l’enfourner quelques minutes à basse température au four.

    On fait du pouding, du pain perdu, de la chapelure, des croûtons aillés pour la salade…

    Pour avoir toujours du pain croustillant sous la main

    Tranchez des tartines, en long ou large, pas très épaisses. Mettre au congélateur en espaçant pour ne pas qu'elles collent entre elles. (une fois congelées, vous pouvez les poser l'une sur l'autre. Bien entendu, le tiroir du congélateur doit être parfaitement propre)

    Selon les besoins, décongelez avec votre grille pain au moment de consommer.

  • Comment empêcher le brunissement de certains fruits?

    Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter du jus de citron. Cela permet de garder un aspect "normal" aux morceaux de fruits coupés. Le citron contient de la vitamine C qui est un antioxydant et qui empêche cette réaction d’oxydation des phénols. C’est pourquoi le citron, le kiwi ou l’orange riches en antioxydants ne brunissent pas.

    Les entreprises agroalimentaires utilisent des antioxydants synthétiques (additifs alimentaires E300 à E321 – Règlement (CE) no 1333/2008 ). De plus, la PPO est inhibée par l’acidité. RÉSULTAT: de la mer chimique

    Chauffer le fruit à une température supérieure à 70°C inactive les enzymes, ce qui explique que votre tarte ou compote de pommes ne finissent pas, toutes, marron. Les industriels parlent de blanchiment. Inversement, les morceaux de pomme peuvent être mis au réfrigérateur. Le froid va ralentir l’action des enzymes de brunissement.

    Pourquoi la peau des bananes brunit-elle au frigo?

    Tout simplement, parce que la banane est un fruit tropical et que le froid endommage les membranes des cellules qui perdent leur étanchéité. Le froid favorise la libération de composés phénolique qui réagissent avec la PPO.

    Mettre les fruits dans l’eau ralentit également le brunissement, à cause de la faible diffusion de l’oxygène dans l’eau.

    Ce brunissement est retrouvé chez le thé dont sa couleur dépend du degré d’oxydation.

    Les thés contiennent ces 3 principaux polyphénols: catéchines, théaflavines et théarubigines. Selon la teneur de ces 3 composés, la couleur du thé varie du vert au noir, en passant par le blanc et rouge.

    Sources: cours de biochimie d’AgroParisTech, de l’Université de Lille 1,

    Source

  • Salade sarladaise

    Pour 1 personne:

    1 poignée de salade frisée, 12 tranches de magret de canard fumé; deux ou trois cœurs de volailles confits

    80 g de roquefort; des cerneaux de noix concassés, sel et poivre

    Faites revenir à feu vif les coeurs de canard pour retirer la graisse (vous pouvez utiliser des gésiers confits).

    Dresse la salade en plaçant la salade frisée au fond, puis le roquefort émietté, les tranches de magret, les coeurs et les noix.

    Salez, poivrez et arrosez avec l’huile de noix ou noisettes.

    Vous pouvez saupoudrer d'un hachis de persil.