OCCITANIE
-
Humour
-
Migas
Plat sucré du Sud-Ouest
La farine de maïs est très fine. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-la par la polenta qui a un grain plus gros mais que vous trouverez facilement dans les épiceries bio.
Elle sert également à faire notre Millas Toulousain, dont la recette se trouve en cherchant avec la boîte à outil "Recherche"
Préchauffez le four à 180°.
500 g de pulpe de potimarron; 200 g de farine de maïs
120 à 150 g de sucre; 80 g de beurre; 5 œufs; 25 cl de lait entier,
5 cl de rhum; de la vanille; 1 pincée de fleur de sel
Lavez le potimarron, pelez-le, coupez-le en gros dés et faites-le cuire au four vapeur ou dans un panier vapeur dix minutes pour qu’il soit bien tendre.
Ecrasez-le à la fourchette. Beurrez un moule à tarte.
Faites fondre du beurre dans une petite casserole.
Versez la purée de potimarron dans un cul de poule. Ajoutez le beurre, la farine de maïs, le sucre, les œufs, le lait entier, le rhum, la vanille en poudre ou en liquide (extrait) et le sel. Mélangez le tout.
Versez la pâte dans le moule beurré. Enfournez le gâteau pendant une heure
Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche du plat.
Servez tiède ou froid saupoudré de sucre glace ou non en fonction de vos goûts.
-
Pain perdu aux clémentines
Quand j'étais enfant, hélas, on ne fêtait pas Noël pour raison d'un drame familial... donc, pas de jouets pour nous... mais, on avait quand même une mandarine qui était, alors un fruit rare et cher pour une famille d'ouvriers, fauchée en permanence... cependant, nous pouvions faire -rarement- ce dessert
nombre de personnes 4
Pour le coulis:
8 clémentines; 40 g de sucre
Pour le pain perdu:
1 baguette de pain rassise; 400 ml de lait, 2 œufs, 6 clémentines
1 sachet de sucre vanillé, beurre
Préparez le coulis: pressez le jus des clémentines avec la pulpe. Versez dans une casserole avec le sucre et laissez épaissir pendant une quinzaine de minutes (à feu doux pour que ça ne brûle pas).
Épluchez les autres clémentines et récupérer les suprêmes. Réservez.
Coupez la baguette en tranches d'environ 2 cm.
Battre les œufs avec le lait et le sucre vanillé. Trempez les tranches de pain dans ce mélange et faire dorer dans une poêle avec du beurre pendant quelques minutes sur les deux faces.
Servir le pain perdu immédiatement avec les suprêmes de clémentines et le coulis de clémentines.
-
2 recettes deTartiflette fromage de chèvre
nombre de personnes 6
6 pommes de terre; 1 bûche de fromage de chèvre
2 oignons; 200 g de lardons de cansalade
20 cl de béchamel; sel, poivre
Hachez les oignons et faites revenir les morceaux dans une poêle huilée. Ajoutez les lardons.
Coupez en lamelles vos pommes de terre.
Disposez-les au fond de votre plat et salez, poivrez. Recouvrez de la moitié des oignons hachés. Versez un peu de béchamel. Placez les tranches de fromage de chèvre et éparpillez les lardons.
Recommencez les étapes précédentes jusqu’à épuisement des ingrédients.
Enfournez 25 minutes à 180°C.
RECETTE FACILE ET MOINS LOURDE
Dans un sautoir (sauteuse), profond, décongelez les pommes de terre dans un plat en verre, durant deux heures, hors du sachet plastique, bien sûr
Pour 4
Pommes sarladaise surgelées, 2 oignons; 200 g de lardons de cansalade
1 cuillère à soupe de graisse de canard
4 pommes de terre; 1 bûche de fromage de chèvre; sel, poivre
Coupez les oignons en cubes et faites revenir les morceaux dans une poêle huilée ou graissé. Ajoutez les lardons.
Disposez vos pommes de terre au fond de votre plat et salez, poivrez. Recouvrez des oignons coupés en cubes et des lardons
Placez les tranches de fromage de chèvre, couvrez votre sauteuse et faites cuire 20 mn où jusqu'à ce que le fromage ait fondu
Servir chaud
-
Omelette aux pommes de terre
Cuisson à l'espagnole, comme faisait ma tante. Inutile de la mettre au four, cela la dessèchera!
Pour 4 personnes
3 c. à s. d'huile d'olive ou graisse de canard, 5 œufs, 1 gros oignon
500 g de pommes de terre, Sel et poivre et persil ciselé
Épluchez et coupez l'oignon petits cubes et faire cuire dans une poêle avec la matière grasse choisie. Faites cuire à feu moyen et surveiller, il faut que les cubes soient bien bruns mais pas brûlés, bien entendu!
Épluchez les pommes de terre, les couper en petits cubes et les incorporer aux oignons. Sur feu doux, faites confire doucement les pommes de terre et les oignons. Il ne faut pas que les pommes de terre accrochent à la poêle et c'est ce qui arrive si vous utilisez une poêle en tôle noire, même bien culotée. J'ai donc acheté une poêle revêtue de céramique.
Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Salez et poivrez à votre convenance. Incorporez les pommes de terre dans cette préparation. Mélangez assez longtemps. Pour un meilleur rendu, n'hésitez pas à écraser un peu les pommes de terre. Ajoutez le persil ciselé.
Dans une poêle avec de l'huile d'olive, versez la préparation aux œufs et aux pommes de terre. Laissez dorer tranquillement à feu doux.
Dès que le dessous de la tortilla est cuit, retournez là afin que le dessous (normalement encore un peu liquide) cuise en vous aidant d'un plat, plat, légèrement plus grand que la circonférence de la poêle, et hop! Retournez et remettre dans la poêle quelques minutes.
Servez chaud immédiatement.
-
Les churros
Pas de déambulation à la fête foraine sans ces gourmandises sucrées
Pour 8 personnes
250 g de farine, 250 à 280 ml d'eau; Pincée de sel
2 c. à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de bicarbonate (facultatif)
Huile de friture neutre (pépin de raisin ou tournesol)
100 g de chocolat noir à pâtisser; 100 ml de crème liquide
Mélangez les ingrédients secs (farine, sel, bicarbonate en option)
Ajoutez l'huile et l'eau bouillante, mélangez énergiquement. Vous pouvez réaliser cette étape au robot si vous en avez un.
La pâte doit être collante, si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu plus d'eau
Versez dans une poche à douille à embout large et cannelé et laissez reposer au frigo une trentaine de minutes
Faites chauffer l'huile de friture à 180°C
Faites tomber des bâtonnets de 10 à 15 cm de long dans la friteuse et laissez-les cuire 3 minutes. Laissez le temps aux churros de devenir bien dorés
Saupoudrez de sucre et servez vous s'en en laisser aux autres… Vi!
En Espagne, les churros se dégustent à l'heure du petit-déjeuner, accompagnés d'un chocolat chaud épais. Et chez nous, on en faisait des quantités astronomiques, ce n'est pas cher et c'est si bon!
Pour la sauce chocolat: mettez au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec la crème une minute. Mais, si, comme moi, vous ne voulez pas de cet engin, mettre la crème dans une casserole, cassez le choco en morceau et faire fondre à feu moyen en remuant sans cesse
-
Quels aliments accélèrent le vieillissement de la peau?
Notre patrimoine génétique, mais aussi le tabagisme, la pollution, le soleil ou encore le stress, sont en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Mais ils ne sont pas les seuls. Pour prévenir le vieillissement cutané, d’autres paramètres sont à prendre compte. Et parmi eux, l’alimentation: sucre, sel, caféine, acides gras saturés, quels impacts sur notre peau ?
LE SUCRE FAIT VIEILLIR !
Manger trop de sucres peut être mauvais pour notre peau. En effet, des chercheurs ont mis en avant un phénomène appelé "glycation": certains types de sucres, notamment le glucose et le fructose se fixent sur les protéines présentes dans notre corps, ce qui entraîne une réaction chimique. Ces protéines transformées vont avoir des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine : elles vont s’agglomérer entre elles et devenir dures.
De ce fait, la peau va perdre de son élasticité, de sa tonicité et va laisser apparaître des rides. De plus ces protéines vont aussi produire des radicaux libres ayant un impact direct sur la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène, précieuses molécules de jeunesse. Résultat, la peau est terne et le teint brouillé.
LE SEL
Le sel est, lui aussi, responsable du vieillissement cutané prématuré. En effet, un excès de sodium entraîne des pertes d’eau importantes dans notre peau. Celle-ci se déshydrate donc plus vite, devient sèche, terne : les signes de l’âge deviennent alors plus visibles. Pour réduire votre consommation de sel, remplacez-le par des herbes aromatiques.
L’ALCOOL
Sans surprise, l’alcool est également mauvais pour notre peau, surtout lorsque celle-ci est déjà mature. En effet, l’alcool déshydrate l’épiderme, ce qui accélère considérablement la formation des rides. De plus, les boissons alcoolisées dilatent les vaisseaux sanguins, entraînant alors des rougeurs sur la peau. Ce phénomène de vieillissement cutané est amplifié lorsque l’alcool est associé à la cigarette.
Pour limiter les effets du temps sur votre peau, privilégiez avant tout une alimentation saine et équilibrée. Consommez régulièrement des fruits et légumes de saison, des oeufs, des poissons gras riches en oméga 3 ou encore des fruits à coque. Pensez également aux fruits de mer, aux céréales complètes, aux légumineuses.
Limitez votre consommation de matières grasses et privilégiez les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de noix, de soja, de pépins de raisin.
Enfin, n’oubliez pas également de boire beaucoup d’eau, au mois 1,5 litre par jour afin de lutter contre la sécheresse cutanée.