Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fauché-es?

  • Pommes séchées maison, pas chères

    et plus que délicieuses puisque “c'est moi qui l'ait fait!".

    Pour tous ceux qui ont des radiateurs…. un peu large tout de même. Dès que vous commencez à mettre le chauffage, bien sûr. C'est ultra facile, pas chèr du tout tout, la dessiccation est plus longue que l'absorption!

    Prenez des pommes - du jus de citron - cannelle en poudre - anis en poudre - gingembre en poudre

    Epluchez les pommes. Coupez-les en rondelles d'une épaisseur de 3/4 millimètres. Avec un petit emporte-pièce, prélevez le trognon au milieu. Dans une assiette creuse, disposez le jus de citron et trempez les rondelles de pommes dedans et laissez sécher 5 min.

    Dans une autre assiette creuse, mélangez une cuillère à thé de cannelle, une d'anis, une autre de gingembre (mesure pour une pomme). Roulez les rondelles de pommes dedans.

    Enveloppez-les dans du papier absorbant (3 rondelles pour une feuille) et aplatissez-bien. Posez-les sur un radiateur tiède pendant 24 heures. Retournez-les de temps en temps.

    Bon à savoir: Les pommes doivent être souples et élastiques. Trop séchées, on ne sent plus le goût de pommes. Pas assez, elles moisiront. Vous pouvez les conserver deux mois dans une boîte en fer, à l'abri de la lumière.

     

     

  • L'art d'utiliser les restes de légumes (déjà cuits, of course)

    Galettes de légumes

    3 personnes

    L'art d'utiliser les restes de légumes (déjà cuits, of course)

    1 reste de purée ou de pommes de terre vapeur que vous écraserez, 1 reste de soupe aux légumes, 40 cl de lait

    Écrasez tous les légumes et versez le lait; Laissez bien s'imbiber et remuez.

    Formez des boulettes dans votre main farinée et aplatissez les.

    Faites-les frire dans une poêle 2 minutes de chaque côté. Vous pouvez décliner à l'infini cette recette en changeant les légumes.

    Si vous n'avez pas de restes à cuisiner, vous pouvez utiliser des légumes surgelés: ne les décongelez pas, mettez direct dans un peu d'eau, puis passez au mixeur.

    Si vous avez besoin d'épaissir: fécule de maïs, chapelure, sachet protéiné, sachet de purée lyophilisée: ce genre de purée est réalisé avec uniquement des pommes de terre dont on a retiré l'eau… donc, ce n'est pas trop “pourri“ de chimie…. vérifiez sur le paquet tout de même comme votre purée sachet est fabriquée.

    Perso, comme épaississant, j'utilise des protéines minceur (3,7 calories au 100 g et avec une grosse cuillère à soupe, c'est suffisant) ou de la lécithine de soja en poudre (très bonnes oméga 3) à trouver sur mon site

    lécithine, huiles essentielles, tisanes, thés, gélules, eaux florales, etc.....

     

  • Croquettes de pâté au piment d'Espelette

    Ingrédients pour 5 personnes

    350 g de pâté de foie; 350 g de pâté de campagne, 2 oignons rouges, 4 tiges de ciboulette

    4 jaunes d’œuf, 150 g de pousses ou de feuilles d’épinards, huile d’olive

    2 cuillérées à soupe de coriandre; 300 g de chapelure, 30 g de crème de piment d’Espelette, Moutarde maison piment d’Espelette ; Gelée de piment d’Espelette

    Faites revenir les oignons rouges à l’huile d’olive et les faire cuire ensuite avec les pousses ou feuilles d’épinard pendant 30 secondes. Assaisonnez et laissez refroidir.

    Pendant ce temps, hachez grossièrement les pâtés de foie et de campagne, dans un saladier en verre en y ajoutant les œufs puis le contenu de la poêle refroidi.

    Mélangez le tout et formez des boulettes de 30 g chacune entre les mains que vous aurez préalablement mouillées (pour ne pas que l'appareil colle).

    Panez les boulettes dans la chapelure et les faire frire 3 mn à 180°.

    Pour la sauce, mélangez la crème de piment avec de la moutarde maison au piment, la gelée de piment. Servez les croquettes avec la sauce ainsi réalisée et éventuellement quelques feuilles de roquette, de cresson, de pissenlit....

     

  • Courgettes à l'œuf

    Certains appellent cela des “frittata“; ben, je savais pas, j'ai toujours fait des plats de ce genre, autrefois chez moi, on appelait cela “patates à l'œuf“ (quand il restait plus assez  d’œufs, et avec des oignons, c'est d'un bon!) ou “courgettes à l'œuf". Mais, bon, appelez comme vous le voulez, et comme on dit à Toulouse: dans l'estomac, tout se mélange! On dit cela surtout pour se moquer des toqués de la toque, ces soi-disant “chef“ qui donnent des noms à rallonge dans leur plat….

    Contrairement à l'omelette, les ingrédients d'une “frittata“, donc, sont mélangés directement avec les œufs et non pas ajoutés à l'intérieur de l'omelette.

    Celle-ci, c'est pour 6 ou 4 goinfres:

    4-5 c. à soupe d'huile d'olive; 6 petites courgettes

    1 c. à soupe d'ail et persil, mélangé que vous pouvez avoir préparé quelques jours à l'avance, voir plus bas.   

    6 gros œufs ou 8; 2 c. à soupe de parmesan, râpé

    1 peu de marjolaine fraîche, 1 pincée de sel [facultatif] et du poivre au goût poudre de piment Espelette ou du curcuma

    Tranchez les courgettes en rondelles de 3-4 mm d'épaisseur et faites les rissoler dans une poêle à feu moyen avec un peu de l'huile d'olive. Ajoutez l'ail et persil comme plus bas préparés.

    Faites cuire découvert 5 min à feu moyen en brassant fréquemment. Saler et poivrez, couvrir et cuire à feu doux environ 7-8 min ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres, mais encore al dente.

    Cassez 2 œufs directement dans la poêle et brassez l'ensemble à l'aide d'une cuillère de bois et faites cuire 2 min à feu moyen. Retirez du feu et réserver.

    Dans un grand saladier, battre légèrement les œufs restants, à l'aide d'une fourchette. Incorporez le mélange des courgettes aux œufs que vous avez réservé dans ce saladier. Y ajouter le parmesan et la marjolaine hachée. Rectifiez au goût et bien mélanger.

    Remettre dans une poêle à feu vif en assurant une distribution uniforme.

    À l'aide d'une spatule, en soulever doucement le pourtour et pousser vers le centre. De cette façon, après 3-5 min, vous aurez formé une croûte sur le fond. Réduire la chaleur à moyen-doux et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à ce que le pourtour brunisse (environ 15 min).

    Secouez la poêle de temps à autre pour s'assurer que la frittata n'y adhère pas. Lorsqu'elle s'est raffermie, c'est le moment de la retourner, heu… si vous y parvenez.

    Sinon vous n'avez qu'à terminer la cuisson en plaçant votre poêlée sous le gril du four.

    Pour retourner vos courgettes aux œufs facilement, soulevez pour commencer d'abord le pourtour à l'aide d'une spatule et couvrir ensuite la poêle avec une assiette plate, ou un couvercle plat, suffisamment grand pour couvrir la poêle.

    Laisser ainsi couvert pendant 2 min pour que l'humidité ainsi piégée favorise le décollement de la frittata. Tenir la poêle d'une main et son couvercle de l'autre, et renverser le tout d'un seul coup, de manière à ce que vos courgettes se retrouvent dans le plat ou le couvercle.

    Remettre à nouveau la poêle sur le feu et y glisser délicatement votre préparation et laissez cuire à feu moyen environ 5 min. Faites glisser sur une assiette de service, ensuite et consommer chaud ou tiède.

     

    Base d'ail et persil

    1 bouquet (100 g) de persil frais, 3 gousses d'ail;             

    Quantité d'huile d'olive (assez pour couvrir) dans un pot en verre qui se visse.

    On n'utilise que les feuilles du persil, et non les tiges qui sont trop dures. Bien laver et essorer ces feuilles, les hacher finement avec les gousses d'ail. Le mieux est de couper au couteau (enfin, à vous de voir si vous voulez de la purée!).

    Mettre aussitôt ce mélange dans un bocal. Couvrir d'huile, empêchant ainsi le contact avec l'air Fermez avec un couvercle et mettre au réfrigérateur immédiatement. Se garde maxi trois semaines… à utiliser avec des grillades de viande rouge, de volailles, lapin, etc… sur des pâtes, riz, tièdes.

    Vous pouvez remplacer par d'autres herbes aromatiques et/ou faire un mélange. Le tout est de savoir où vous allez utiliser ce mélange.

    Ne conservez pas plus de trois semaines car l'humidité des ingrédients peut faire advenir des spores pas excellents pour vos intestins!

     

  • Pour les fauchés de chez fauchés.....

    1 seul paquet de nouilles…

    …et trop de monde autour de la table?

    Tant pis, vous pouvez alourdir vos pâtes en ne les passant pas pour faire partir l'eau; par contre, dans un bol, mélangez plusieurs cuillères de concentré de tomate avec une cuillère à soupe de farine ou de maïzena et une louche de bouillon ou d'eau des pâtes; jetez dans la casserole en remuant; salez, poivrez. Boostez positif en saupoudrant, hors du feu, de deux cuillères de persil haché. Vous pouvez rajouter une ou deux gousses d'ail à vos pâtes.

    1 kg de patates et juste ou deux œufs?

    Pelez les pommes de terres, coupez-les en cubes; faites rissoler à la graisse de canard ou huile d'arachide; lorsqu'elles sont bien rissolées et deux minutes avant d'éteindre; battez les œufs en omelette; salez, poivrez, rajoutez sur les pommes de terre, remuez, cela cuit vite! Si vous n'avez qu'un œuf, rajoutez-lui trois cuillères à soupe d'eau ou de lait ou, Byzance, de la crème fraiche liquide ou de lait condensé non sucré. Saupoudrez avant de servir d'un hachis d'ail et persil.

    Quelques biscottes, ou de la chapelure et trois œufs pour 4-5 personnes?

    Battez les œufs en omelette et rajoutez comme-ci-dessus, eau ou lait ou crème fraîche; versez les biscottes écrasées finement ou la chapelure, ou du pain sec finement écrasé; jetez le mélange dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive; remuez en faisant cuire comme une brouillade.

    D'ailleurs, cette brouillade peut très bien convenir pour épaissir le bouillon d'une très grosse marmite de rata; Cherchez avec la boîte outil "recherche" pour trouver des recettes de rata.