Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fauché-es?

  • Salade de Pois chiches au thon

    Si vous êtes fauché-es et ne pouvez acheter souvent de viande, vous trouverez des protéines bonnes pour votre corps dans cette salade pas chère

    On compte 15 g de protéines dans100 g de pois chiches. C’est une très bonne source de magnésium, de fer, de vitamine B6, d’acide folique et de zinc, en plus de regorger de fibres

    Thon

    Une boîte de 142 g contient 32 g de protéines tout en ne faisant que 140 calories.

    Vous achetez des pois chiches déjà cuits en BOCAUX DE VERRE, rincez-les abondamment sous l'eau courante. Vous secouez bien votre passoire pour retirer le plus possible d'eau; un papier absorbant dans un saladier et mettre les pois chiches.

    Ouvrez la boîte de thon AU NATUREL et rincez abondamment sous l'eau courante avant de mettre en passoire; défaites le thon en morceaux avec vos mains propres, posez un papier absorbant dans un saladier et mettre le thon émietté.

    Quand l'eau a disparu, retirez le papier et reversez dans le saladier en verre avec le thon: bien mélanger.

    Faites une vinaigrette avec huile de noix et vinaigre dans la proportion d'un pour trois cuillères d'huile. Salez et poivrez à convenance. Pour ceux qui aiment, ajouter une cuillère de moutarde plus ou moins forte (la mienne est maison et assez piquante).

    Saupoudrez de persil ciselé ou d'aneth ou coriandre fraîche.

    Vous pouvez rajouter une tomate pas trop mûre coupée en brunoise ou des poivrons aussi brunoise, etc...

  • Economie: ne jettez pas les tiges de brocoli

    Elles ne ne doivent pas être considérées comme des déchets alimentaires.

    Vous avez sans doute l’habitude de manger les fleurons de brocoli, mais ne négligez pas les tiges.

    "La tige contient du sulforaphane, un antioxydant qui a des propriétés anti-inflammatoires, qui désactive les carcinogènes et inhibe la formation de tumeurs dans les vaisseaux sanguins".

    Voici quelques idées culinaires pour vous inspirer: pelez, tranchez ou râpez les tiges et mangez-les crues, mélangées à des salades ou à des trempettes. Si vous ne raffolez pas des crudités, faites-les cuire à la vapeur, rôtir ou sauter à la poêle.

    Ma recette de brocolis très rapide

    Pelez, ou retirez les bouquets abîmés, passez à l'eau bicarbonatée durant 10 mn.

    Cuire à la vapeur dans la cocotte-minute, 3 mn après rotation de la soupape mais, à la place d'eau, utiliser de la crème fleurette liquide.

    Salez, poivrez et une cuillère à café de curcuma.

    Vous pouvez mixer en soupe et servir avec des croûtons de pain sautés à la poêle.

  • Pain Surprise au chocolat mou

    Ingrédients

    - 10 tranches de pain brioché épaisses ou du pain dur à récupérer

    - 5 cuillères à soupe de chocolat mou à tartiner

    - 2 œufs

    - 50 ml de lait

    - 20 g de beurre

    - 1 banane

    Appuyez sur le milieu du pain pour faire tasser la mie et creusez une petite cavité.

    Ajoutez une quantité généreuse de pâte à tartiner sur le dessus et la recouvrir d'une autre tranche de pain, elle aussi légèrement creusée.

    Mélangez 3 œufs, 50 ml de lait dans une assiette creuse. Trempez rapidement le pain dedans.

    Faire fondre le beurre dans la casserole et faire dorer les toasts jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir avec les bananes en tranches.

    Vous pouvez faire cuire les bananes dans du beurre à la poêle quelques minutes, saupoudrer de cannelle et de sucre semoule.

    Perso, je préfère des perles de sucre: j'écrase avec le dos d'un verre quelques morceaux de sucre sans les mettre semoule mais en petits croquants de sucre.

  • Salade de pâtes à la saucisse de Toulouse

    Pour 6 personnes

    500 g de petites pâtes (coquillettes)

    300 g de saucisse grillée de Toulouse, coupée en rondelles ou 2 blancs de poulet (ou reste de poulet grillé); des tomates cerise

    du basilic, 1 citron vert, de la très bonne huile d'olive

    un peu de piment en poudre

    Commencez par faire cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet. Placez-les dans un saladier et arrosez d'huile d'olive puis placez au frais environ 1 heure.

    Ensuite, faites cuire rapidement vos blancs de poulet dans une poêle avec de l'huile d'olive. Découpez ensuite le poulet en petits morceaux. Vous pouvez utiliser des restes de poulets cuits que vous déchirerez à la main.

    Placez les morceaux de poulet ou de saucisse par-dessus les pâtes. Coupez vos tomates cerise en deux puis ajoutez-les à la salade.

    Dans un bol, mettre le basilic, un peu de piment en poudre, du citron vert et un filet d'huile d'olive. Mélangez-le tout puis verser sur les pâtes.

    Vous pouvez utiliser ce mélange pour des pommes de terre, des pois chiches cuits, haricots blancs ou verts (en pot de verre).