Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fauché-es?

  • Salade de pâtes à la saucisse de Toulouse

    Pour 6 personnes

    500 g de petites pâtes (coquillettes)

    300 g de saucisse grillée de Toulouse, coupée en rondelles ou 2 blancs de poulet (ou reste de poulet grillé); des tomates cerise

    du basilic, 1 citron vert, de la très bonne huile d'olive

    un peu de piment en poudre

    Commencez par faire cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet. Placez-les dans un saladier et arrosez d'huile d'olive puis placez au frais environ 1 heure.

    Ensuite, faites cuire rapidement vos blancs de poulet dans une poêle avec de l'huile d'olive. Découpez ensuite le poulet en petits morceaux. Vous pouvez utiliser des restes de poulets cuits que vous déchirerez à la main.

    Placez les morceaux de poulet ou de saucisse par-dessus les pâtes. Coupez vos tomates cerise en deux puis ajoutez-les à la salade.

    Dans un bol, mettre le basilic, un peu de piment en poudre, du citron vert et un filet d'huile d'olive. Mélangez-le tout puis verser sur les pâtes.

    Vous pouvez utiliser ce mélange pour des pommes de terre, des pois chiches cuits, haricots blancs ou verts (en pot de verre).

     

  • Pâtes au camembert

    PLAT COMPLET

    Pour 6 personnes

    500 g de tortellinis; 2 gousses d'ail; 40 g de beurre

    40 g de farine;  30 cl de lait; Sel, poivre; 1/2 cuiller à café de noix de muscade moulue

    1 camembert; 150 g de jambon cru ou cuit; 1 C à café de persil frais

    Cuire les tortellinis dans de l'eau bouillante comme indiqué sur le paquet.

    Peler et hachez l'ail. Dans une casserole faire cuire le beurre et l'ail. Ajoutez la farine et mélanger. Laissez cuire jusqu'à ce que cela devienne mousseux.

    Ajoutez alors le lait petit à petit en fouettant bien entre chaque ajout. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

    Hacher le camembert et le jambon. Gardez quelques morceaux pour la décoration. Ajoutez le camembert et le jambon à la sauce. Laissez fondre à feu doux en remuant régulièrement. Passez la sauce au mixer.

    Dresser les tortellinis avec la sauce crémeuse. Décorer avec des morceaux de jambon, de camembert et un peu de persil.

  • Restes de purée?

    C'est plutôt rare que je jette de la nourriture! Même pour un yaourt nature à la date dépassé depuis plus d'une semaine, je ne jette pas. Mélangez de la moutarde piquante avec votre yaourt dépassé et voilà une sauce froide pour crudités, poissons tièdes, etc.

    Bon, perso, cela ne m'est jamais arrivé d'avoir un yaourt un peu vieux. D'autre part, je les fais moi-même depuis longtemps… mais, surtout, je fais des yaourts chocolat-goji à la gélatine. Nous en consommons une quantité incroyable… surtout depuis que je sais que la gélatine contient tous les acides animés et que la plupart des gens en manquent cruellement.

     

    Crépettes de pommes de terre

    Si vous avez un gros reste de purée  épaisse ou cuisez 5 pommes de terre

    1 œuf; 200g de farine;

    10cl de lait; Sel, poivre

    Mélangez tout d’abord la purée avec la farine dans un saladier. Oui, c'est un peu dur

    A part, battez l’œuf avec le lait. Incorporez à la préparation. Salez, poivrez et mélanger bien. La pâte doit être épaisse.

    Formez vos petites crêpes dans une poêle noire, avec un peu de beurre et une lichette d'huile, à l’aide d’une louche. Faites cuire trois minutes; Retournez et faites cuire 3 minutes encore, feu moyen.

    Se mange assez chaud

     

  • Plus de 40 ans que je n'en avais pas mangé!

    Lorsque ma fille était enfant, il m'arrivait d'en faire parfois, cela me rappelait l'enfance (c'est moi qui cuisinait dès l'âge de 10 ans); soit-disant que ma mère....

    Bref, en tant que pauvres, nous faisions toujours au moins cher. J'aimais beaucoup récupérer du pain rassis pour faire soit du pouding, soit du pain perdu... mais, le pain ne se perdait pas souvent chez nous.

    Hier, il me restait une demi-baguette de la veille que j'avais oublié de congeler. En fait, j'achète (tant pis, je leur fait une pub gratuite!) du pain au Géant Casino de Fenouillet: c'est un  pain dont les grains, AVANT la farine, n'ont pas été arrosés d'insecticide dans les silos.

    Ha, vous ne saviez pas??? les grains de blé et autres sont arrosés d'insecticides pour empêcher les souris et autres bestioles du genre de venir leur boulotter leur gagne-pain (c'est le cas de le dire). Donc, votre estomac, qu'est-ce-qu'il prend durant toute votre vie!

    J'ai lu l'étiquette de composition ce pain il y a une dizaine d'année et depuis, je n'achète que ce pain là... d'accord, vous allez chez votre artisan boulanger: oserez vous lui poser cette question: Monsieur, la farine de votre pain est-elle arrosée de pesticide?

    Donc, avec cette demi-baguette, j'ai fais du pain perdu:

    coupé le pain en tranches épaisses, battu deux œufs en omelette et dans le saladier, rajouté de la cannelle et un grand doigt de gin -mais vous pouvez utiliser l’alcool que vous voulez -sauf si vous faites le pain perdu pour des enfants. Nous, autrefois, on rajoutait de l'eau de fleurs d'oranger... sauf, que de nos jours, elle n'a aucun goût, because ils utilisent les fleurs pour faire de l'huile essentielle de fleurs d'oranger avant de distiller les fleurs pour en faire l'eau du même nom; résultat? elle n'a plus de goût.

    Même la bio, c'est du faux.... et, en plus, elle est mise en bouteilles plastiques: du faux de chez faux, je vous dis.... les artisans qui fabriquent la vraie eau de fleur oranger sont ultra rare.

    J'ai trempé le pain en le tournant et retournant dans le mélange; j'ai fais chauffer la poêle noire avec moitié beurre, moitié huile de pépin de raisin (elle n'a pas de goût et ne dénature pas celui du beurre)

    Après avoir fait rissoler mon pain de chaque côté, je l'ai posé sur une assiette creuse recouverte d'un papier absorbant et j'ai saupoudré chaque tranche de pépites de sucre.

    Pour faire des pépites de sucre, facile. Prenez quelques morceaux de sucre entiers, posez-les sur une surface plane et posez le dos d'un verre; écrabouillez le tout en conservant des morceaux plus gros que le sucre que vous obtenez en poudre.

    Halalà, cela m'a rappelé de vieux souvenirs d'enfance! Ma fille et moi, on a décidé de recommencer d'en faire plus souvent!