J'en ai toujours réalisé dans mon enfance, on appelait cela: la cebollade! car, réalisé avec de très, très gros oignons jaunes, les cébols.
Il vous faut:
- 500 g d’oignons
- 1 C A S de graisse de canard
- 3 C A S de sucre poudre et/ou 3 C A S de vinaigre balsamique (si vous n'avez pas de balsamique, doublez la quantité de sucre)
- Sel, poivre, thym sec (facultatif)
Vous pourrez l'utiliser soit pour agrémenter une entrée ou un apéritif de fête tel qu'un toast au foie gras ou alors pour accompagner un morceau de fromage. Il pourra aussi facilement s'intégrer à un feuilleté gourmand et fondant. Les pièces de viandes adorent également être servies avec ce condiment qui viendra les parfumer avec douceur! Perso, je l'adore sur une tranche de baticol (échine de porc)
Les quiches, bouchées apéritives et autres cakes salés seront sublimés avec un confit d'oignons maison. Enfin, on ne peut que vous recommander d'étaler un peu de confit d'oignons sur votre pain à tartines. Idée: un délicieux confit d'oignons fondants et gourmands dans une tarte au chèvre et aux figues par exemple.
QUELS OIGNONS UTILISER POUR LE CONFIT D'OIGNONS?
Avant de s'attaquer à la réalisation du confit d'oignons, il vous faut de bons oignons, bien sûr. Pour cela, préférez plutôt des oignons doux comme l'oignon des Cévennes. L'oignon rouge sera parfait également car il apportera une touche colorée à vos futures préparations. Mais finalement, qu'il soit jaune, rouge ou blanc, n'importe quel oignon peut s'utiliser pour cuisiner un confit d'oignons.
COMMENT REUSSIR UN CONFIT D'OIGNONS A LA MAISON?
Comme pour toute autre préparation confite, le secret réside dans la caramélisation. Le plus souvent, on utilise du sucre pour saupoudrer les oignons cuits préalablement dans du beurre pour les rendre fondants. Mais on peut également choisir du miel avant de les déglacer avec du bon vinaigre, vieilli en fut de chêne ou du vinaigre balsamique (si vous insistez).
Vous pouvez toutefois opter pour du vinaigre de cidre pour apporter une touche en plus à votre recette. Pensez à tailler les oignons ni trop fins ni trop gros pour avoir un confit d'oignons homogène.
CONSERVER UN CONFIT D'OIGNONS MAISON
Une fois que vous avez préparé votre confit d'oignons à la maison, vous n'avez plus qu'à le débarrasser dans un petit pot, le laisser refroidir puis le placer au frigo. Il se conservera très bien au frais pendant plusieurs jours, d'autant plus si vous utilisez du miel. En effet, c'est un conservateur naturel donc vous pourrez en profiter un peu plus longtemps.
Il est possible -ainsi- de réaliser son confit d'oignons et de le conserver plusieurs semaines. Pour ce faire, il vous faudra stériliser vos petits pots dans de l'eau bouillante ce qui vous permettra de l'utiliser dans des recettes gourmandes plusieurs semaines après l'avoir préparé. Le confit d'oignons se conserve aussi au congélateur dans de petits récipients en inox ou en terre cuite. C'est mieux si vous avez un couvercle adéquat. Attendez néanmoins qu'il ait bien refroidi avant de le placer dans votre congélateur.