Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la série: on ne jette rien...

Réveillez les saveurs avec le marc de café

N’oublions pas que le café, au même titre que le cacao, est un excellent exhausteur de goût.

Pas étonnant que les chefs et autres cuisiniers s’essaient à des recettes de plats salés à base de café. Véritable révélateur de saveurs, il est le partenaire parfois inattendu de fromages, œufs, viandes et poissons, mais aussi légumes de saison et aromates en tout genre.

LE MARC DE CAFÉ POUR RELEVER VOS PLATS FÉTICHES

Si vous aimez les expériences en cuisine, vous aimez certainement ajouter un reste de vin dans une sauce ou déglacer une poêle avec ce que vous avez sous la main. Pourquoi ne pas utiliser le marc de café comme épice pour changer un peu?

Vous pouvez aussi parfumer vos marinades et donner une saveur caramélisée et délicatement fumée aux viandes.

Pensez aussi à la technique de la marinade sèche. Elle consiste à frotter viandes, poissons ou légumes d’un mélange de plusieurs épices et herbes sèches. Essayez avec du cumin, paprika, oignon en poudre et marc de café.

LE MARC DE CAFÉ POUR CUIRE LES LÉGUMES

Pour donner une saveur grillée aux légumes rôtis au four, mélangez du marc de café, du gros sel et un peu d’eau pour obtenir une texture terreuse. Versez une fine couche dans le fond d’un plat. Déposez des légumes de saison entiers. Recouvrez du mélange à base de marc de café et enfournez deux bonnes heures à 150°C.

Une fois cuits, déterrez et frottez les légumes pour enlever le surplus. Ils feront un accompagnement original, arrosés ou non d’une sauce.

Pour les enfants, et qu'ils puissent dormir le soir...

Faites une crème avec l’arôme du marc de café, faites bouillir le lait avec 3 cuillères à soupe de marc, ensuite utilisez une passoire très fine...

Les commentaires sont fermés.