Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crème forestière aux cèpes

    parfaite pour les pâtes

    Pour 2 personnes

    400g de cèpes. 50cl de bouillon de volailles

    10 cl de crème fraîche. 1 oignon jaune. 1 gousse d’ail

    1 bouquet de persil. 1 cuillère à soupe de beurre

    Sel, poivre

    Commencez par déposer le beurre dans la poêle et faites chauffer à feu doux. Ajoutez l'oignon coupé en cubes et l’ail haché.

    Versez ensuite le bouillon de volailles. Puis coupez finement les cèpes et déposez-les dans la poêle, en remuant vivement pour qu’ils absorbent le jus. Laissez-les dorer avec un peu de beurre et s'attendrir. Salez, poivrez.

    Versez la crème fraîche. Mélangez le tout et laissez cuire 3 minutes à feu moyen. Hors du feu, terminez par le persil ciselé.

    Vous utiliserez des cèpes secs, qu'il faudra laisser tremper deux heures dans de l'eau tiède. Ensuite, ramassez avec vos doigts pour laisser le gravier et cailloux dans le saladier, passez la passoire à l'eau courante quelques instants.

    Si vous utilisez des cèpes surgelés, versez directement dans la poêle sans décongeler, cela prend plus de temps pour cuire et rend pas mal d'eau mais, patience, ils doreront et vous laisseront une si agréable odeur de champignons de sous-bois que ce petit travail plus long vous donnera sans faute.

    Si vous avez du thym frais, fleuri ou pas, c'est très bien à rajouter deux minutes à la fin de la cuisson, retirez ensuite les branchettes pendant la cuisson avec la crème fraîche

  • Blanquette de poulet

    Pour 6

    1 kg de blancs de poulet, 1 c. à soupe d'huile d'olive

    2 oignons; 2 carottes; 300 g de champignons de Paris

    1 pincée de muscade; sel, poivre, 30 g de farine

    Faites revenir les morceaux de poulet dans une cocotte avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrez de la farine et faites revenir 3 à 4 mn, feu moyen

    Ajoutez les oignons émincés, les carottes épluchées et coupées en rondelles ainsi que les champignons de Paris émincés.

    Assaisonnez de muscade, sel et poivre puis couvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter environ 1h10 en surveillant, en diminuant le bouillon s'épaissit grâce à la farine, surveillez pour que cela ne brûle pas. Vérifiez que cela est cuit.

    Réajustez l'assaisonnement avant de servir. Vous pouvez saupoudrer de persil ciselé

    Vous pouvez servir avec des salsifis (en pots de verre, déjà cuits et rajoutés 10 mn avant la fin) ou des pommes de terre cuites ailleurs à la vapeur ou plein eau

    En cocotte minute, c'est cuit en 20 mn

  • Les boulettes de veau à l’ossau-iraty.

    Un plat du pays!

    photo fromage: Ossau-Iraty, champion du monde des fromages!

    300 gr de Veau; 1 œuf; 50 g de chapelure.

    1 cuillère à café d’oignon en poudre; 1 cuillère à café d’ail haché.

    Du bon piment d’Espelette AOP de préférence,

    De la Fleur de Sel de Salies-de-Béarn IGP.

    Du poivre; Quelques dés d’Ossau-Iraty AOP.

    Dans un saladier, mélangez le veau haché avec un œuf, la chapelure, l’oignon en poudre, l’ail haché, le piment d’Espelette, la fleur de sel et le poivre.

    Lorsque votre mélange est homogène, réalisez des boulettes avec vos mains.

    Au milieu de vos boulettes, placez un dé d’ossau-iraty.

    Refermez vos boulettes, placez-les sur une plaque de cuisson allant au four et enfournez tout pendant 20 minutes à 180°c.

    Vous les servez avec une sauce tomate maison: dés d'oignon, de cansalade, revenus dans de la graisse de canard et pulpe de tomate, sel, poivre, 15 g de sucre en poudre; faire cuire 10 mn dans une casserole; persil ciselé au moment de servir

    Avec une sauce forestière: dés d'oignon, de cansalade, revenus dans de la graisse de canard, versez 33 cl de crème fraiche liquide et sel, poivre, montez en bouillon durant 5 minutes, persil ciselé au moment de servir

  • NOEL!, NOEL!  GRANDE  ESPERANCE!

    … et mer… aux laïcards!!!
    Au fait, déboulonneurs compulsifs et décadents de statues: du fait que Chéri-Bibi a fêté Hanouka, la fête juive des lumières, (contraire à la laïcité, selon la loi républicaine: vous devriez dire selon vos directives mentales de malades débiles et islamo-collabos)

    JE VOUS ORDONNE DE DEBOULONNER  L'ELYSEE!!!!!
    Pas deux poids, deux mesures! C'est la loi de 1905!

    Ceci dit, je n'ai absolument rien contre la religion juive ni Israël… si je n'avais été enrôlée, par ma mère, dans la catholique, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré la religion juive, cela est sûr et certain… mais, bon, c'est trop tard maintenant. Je garde tout de même le sens du sacré, de la beauté des cathédrales et du travail de nos ancêtres qui ont mis toute leur âme dans la construction de ces magnifiques et extraordinaires vaisseaux de pierre en l'honneur du petit enfant de la crèche. Josyane JOYCE

    Si la France peut revendiquer 2000 ans d’histoire depuis Vercingétorix luttant contre l’envahisseur romain, elle peut aussi s’enorgueillir de ses 1500 ans de chrétienté depuis Clovis, premier roi barbare baptisé chrétien autour de l’an 498.

    Une chrétienté naturelle qui ne posait aucun problème à la Fille aînée de l’Église jusqu’à ce qu’une immigration musulmane de masse ne vienne contester nos racines chrétiennes au nom de la laïcité.

    “Interdire aux cloches de sonner, détruire ensuite les églises, briser les calvaires, cacher les statues, travailler le dimanche, et à Noël, et Pâques, et ne plus prononcer le nom de ces fêtes, ne plus dire "battre sa coulpe" ni "avoir voix au chapitre"… Débaptiser villes et villages portant un nom de saint…, c’est le rêve de nos laïcards intégristes.

    Notre héritage chrétien appartient au patrimoine culturel et à l’histoire de France. Ceux qui veulent effacer nos racines chrétiennes au nom de la laïcité, sont en réalité les fossoyeurs de notre civilisation millénaire.

    A tous et toutes, JOYEUX NOËL!

    J. JOYCE et Jacques Guillemain