C’est un bond en arrière dans le temps, direction l’enfance: Un vrai bonheur en bouche, à déguster aussi bien chaud que froid, selon l’humeur du moment.
Pour 4
50 g de semoule fine; 500 ml de lait entier (pour une texture ultra onctueuse)
50 g de sucre en poudre , 1 sachet de sucre vanillé ou les graines d’une gousse de vanille, cannelle
Faites chauffer le lait: Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le sucre, le sucre vanillé (ou la gousse fendue et grattée) et personnaliser, selon envies: chocolat, café,1 zeste de citron pour une touche de pep’s, pincée de cannelle, du chocolat râpé pour une version ultra gourmande; Une cuillère de miel pour une douceur naturelle; Un peu de noix de coco râpée pour une pointe d’exotisme, noisettes, amandes, noix concassées, mélangem avec une cuillère de pâte à tartiner pour une version ultra régressive. etc…
Ajouter la semoule (idéalement de blé dur) faire cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça n’accroche
Une fois que le lait commence à frémir, versez la semoule en pluie, tout doucement, en mélangeant bien avec un fouet. L’astuce, c’est d’y aller progressivement pour éviter la formation de grumeaux et obtenir une texture bien lisse. Laisse cuire 5 à 7 minutes, toujours à feu doux, en remuant non-stop (oui, c’est le secret pour une semoule parfaite!).
Une fois la semoule épaissie et bien crémeuse, retire la casserole du feu.
Vous pouvez ajouter des raisins secs gonflés dans du rhum ou du thé pour une touche façon grand-mère.
Versez ta semoule au lait dans des ramequins, des verrines, ou tout simplement un grand bol vous êtes trop gourmande, tiède, encore légèrement liquide, ou froide et bien prise, selon tes goûts.
Autres astuces gourmandes: Ajoutez un filet de caramel ou une pincée de pralin juste avant de servir pour un petit croquant irrésistible!
Version épaisse: Augmentez la quantité de semoule pour une texture plus ferme.
Version grand-mère: Remplacez la vanille par de l’eau de fleur d’oranger et saupoudrez de pistaches ou autres concassées.