Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment peler des pommes de terre chaudes sans se brûler?

Mes astuces

La peau des pommes de terre, c'est vraiment une question de goût. Il y a ceux qui préfèrent les éplucher et ceux qui s'en moquent. Si elle est bien lavée avant la cuisson, il n'y a pas de contre-indication pour la déguster lors d'une bonne raclette ou avec des pommes de terre sautées. Et puis, tout le monde sait maintenant tous les nutriments contenus dans la peau.

Pour avoir des pommes de terre sans trop de produits chimiques: achetez-les bio; il s'agira tout de même de les laver.

Sinon, faites-les tremper dix minutes dans de l'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, il ne restera plus qu'à les rincer.

 Si vous faites partie de ceux qui pèlent les pommes de terre, sachez qu'il est conseillé de les faire cuire avec la peau. En effet, peler les pommes de terre après la cuisson permet de conserver plus de micronutriments et de vitamines donc de profiter au mieux de leurs qualités nutritionnelles.

Garder la peau à la cuisson est aussi une technique pour que vos pommes de terre ne s'effritent pas dans l'eau et qu'elles restent intactes. Il faut alors procéder à l'opération épluchage après, au grand malheur de nos petits doigts qui en souffrent… Et oui, comme on veut manger notre pomme de terre chaude, on doit faire vite pour la peler, mais on ne veut pas se brûler… Alors comment faire pour éplucher une pomme de terre chaude sans se brûler? Entailler la pomme de terre avant la cuisson

Afin de vous faciliter la tâche et de ne plus vous brûler pour peler vos pommes de terre, voici une technique hyper simple à retenir. Avant de plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante, il suffit de réaliser une petite entaille sur la peau et c'est tout ! Une fois les pommes de terre cuites, piquez-les sur une fourchette et attrapez la petite peau entaillée au préalable. Les pommes de terre vont s'éplucher toutes seules vous verrez et vous ne vous brûlerez plus jamais.

Plongez les pommes de terre dans de l'eau glacée

Une astuce si simple et bête. Pour ne plus vous brûler à l'étape épluchage, faites cuire vos pommes de terre comme à votre habitude, dans un grand volume d'eau frémissante. À côté, il vous faudra remplir un grand saladier d'eau froide avec des glaçons.

Quand vos pommes de terre sont cuites, vous les égouttez puis vous les plongez tout de suite dans le saladier d'eau glacée seulement quelques secondes.

N'attendez pas trop longtemps, sinon elles vont trop refroidir ! Sortez-les de leur bain gelé puis épluchez-les en toute simplicité.

Le choc thermique pour retirer la peau facilement

Cette dernière astuce repose sur le principe du choc thermique pour faire glisser la peau très facilement. Encore une fois, procédez comme d'ordinaire: faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante puis égouttez-les. Ensuite, vous devrez les rincer à l'eau froide du robinet pendant une vingtaine de secondes. Déposez les pommes de terre sur une assiette et exercez une légère pression sur les extrémités afin d'attraper la peau et la faire glisser aisément. Vous savez désormais comment éplucher des pommes chaudes sans vous brûler…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel