Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2015

Spaghettis aux moules ou autres fruits de mer

Pour 4: 1 litre de moules ou de coque, ou des palourdes (1 l ce devrait faire 1 kg… mais, dans mon enfance on disait 1 litre… alors, j'écris 1 l)

1 paquet de spaghettis (dans mon enfance, il n'y avait que des spaghettis “normaux“, dont vous prenez ceux que vous aimez… si vous trouvez des spaghettis à l'encre de seiche….)

La moitié d'un verre de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, deux ou trois gousses d'ail, du persil haché en bonne quantité, du poivre, du safran, du piment d'Espelette ou un petit piment; 3 ou 4 blancs de poireaux.

Nettoyez bien vos moules; videz-les dans une bassine, et une à une regardez si elles sont ouvertes; si oui, à la poubelle! coulez suffisamment d'eau et remuer à grands brassées. Prenez une petite cuillère et avec le dos de cette dernière raclez les coquilles pour retirer les bestiaux accrochés.

Dans une très grande marmite, mettre l'huile et l'ail haché, faire fondre en remuant, ajoutez les poireaux coupés en lanières fines, ajoutez le piment, salez, poivrez, ajoutez le safran. Ajoutez les moules (ou coques), remuez, versez le vin blanc, laissez s'évaporer sur feu moyen et en remuant régulièrement et vérifiez que toutes les coques ou moules soient bien ouvertes. Cela est possible dans les 6 à 7 minutes.

Dans une marmite à part, faites cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée. Si vous n'êtes pas bêtes vous avez cuit les pâtes comme je vous l'avais déjà indiqué dans d'autres recettes: je fais bouillir de l'eau salée, je mets mes pâtes et dès que le bouillon revient, j'éteins le feu, je couvre et j'attends que cela cuise tout seul. Remuez de temps en autres et goutez pour savoir si c'est al dente…. dans ce cas, pour la recette, faites cuire vos pâtes avant, elles auront le temps de gonfler pendant que vous préparez vos moules. Égouttez et gardez un verre d'eau de cuisson pour délayer les pâtes

Mélangez vos moules et pâtes dans un plat de présentation, versez l'eau de cuisson et mélangez bien et servez fortement persillé. Arrosez d'huile d'olive ou de noix ou noisette. Rectifiez le goût.

Si vous voulez éviter de salir vos doigts en mangeant, vous aurez décoquillés avant.

Dernier conseil: les pâtes refroidissent très vite, servez sur assiette chaude.

 

 

Les commentaires sont fermés.