Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2017

Youpie, le calendos!

Une de mes recettes préférées

 

Flan de camembert aux champignons

Pour 4 personnes

1 camembert plutôt jeune; 500 g de champignons: pleurotes, cèpes, etc…

25 g de beurre; 3 œufs; 1 bonne pincée de muscade; 20 cl de crème fraîche; 1 échalote ou 1 petit oignon; quelques brins de cerfeuil; un peu de lait

Grattez la croûte du camembert et le couper en deux dans le sens de l’épaisseur, puis recoupez chaque disque en 8 parts.

Nettoyez et coupez les champignons en morceaux.

Faites fondre l’échalote (ou petit oignon) émincée dans du beurre chaud et ajoutez les champignons. Les faire sauter à feu assez vif jusqu’à ce que leur eau s’évapore. Les champignons doivent être légèrement dorés. Salez et poivrez.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, la muscade et un peu de lait. Ajoutez du cerfeuil ciselé, sel et poivre. Goûtez.

Vous pouvez disposer dans des petits plats à gratin individuels ou un plat familial mais beurrez avant et répartir les champignons.

Déposer 4 morceaux de camembert croûte vers le haut et verser le mélange œufs, lait, crème.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 minutes.

Servir tiède avec une salade (roquette et pissenlit, c'est pas mal) assaisonnée à votre goût.

------------------------------------------------

Rond, blanc, délicat, c'est le fromage préféré des Français. C'est une icône nationale. Près de 500 millions sont vendus chaque année en France, soit 15 par seconde.

Depuis plusieurs siècles, le Camembert est le fromage préféré des Français. France 2 a mené l’enquête. C’est aussi le plus connu dans le monde mais aussi le plus copié. On en fabrique un peu partout, en Australie, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Suède... Mais toutes ces copies ne porteront pas la mention Camembert de Normandie au lait cru AOP. Nous avons la chance en France de pouvoir trouver le véritable camembert. Il y a encore 4 ou 5 fabricants qui perpétuent la tradition comme la Fromagerie Gillot. Alors, on a aucunes excuses car on il est commercialisé partout, même en grande surface, et franchement la différence de goût est énorme. Pour quelques centimes d’euros de plus, faites-vous plaisir.

On doit sa découverte à Marie Harel, née à Croutte, près de Camembert en Normandie.

En 1996, le Camembert de Normandie obtient une AOP. Il doit contenir du lait cru de vache normande, mais il y a aussi le savoir-faire des mouleuses. Ils sont affinés ensuite pendant 14 jours dans des pièces à 15 degrés.

"Ce qui est important, ce sont les champignons qui composent la croûte"!

Il existe même des "tyrosémiophiles", collectionneurs d'étiquettes de fromage. La mode est aussi de cuisiner le célèbre fromage à toutes les sauces

 

camembertFriTES.jpg

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire