Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des goûts et des couleurs…

Selon une étude anglo-australienne menée par George Van Doorn, la couleur de la tasse dans laquelle on boit notre café influencerait son goût tout en affectant sa perception. L’idée de cette étude est née par hasard, lorsque le chercheur discute avec un barista qui affirme que le café consommé à partir d’une tasse en céramique blanche a un goût plus amer que lorsqu’il est bu dans une tasse en verre transparent.

 

Pour vérifier cela, le chercheur mène deux études avec son équipe. Il réunit des volontaires et leur fait boire le même café dans des tasses transparentes, blanches ou de couleur. Dans la première étude, le café était servi dans des tasses qui n’avaient pas toutes la même forme. Le café a été caractérisé de plus intense quand il était bu dans la tasse blanche. Dans la deuxième étude, toutes les tasses avaient la même forme. Le café était dit moins sucré et plus amer dans la tasse blanche que dans les tasses transparentes et de couleurs.

 

Ces résultats appuient l’idée que la couleur de la tasse doit être considérée par ceux servant du café car elle peut influencer l’expérience multi-sensorielle du consommateur, ont indiqué les auteurs en conclusion.

 

Une autre étude menée en 1979,  avait déjà montré que la couleur de la tasse changeait la perception du goût du café. 73% des participants avaient trouvé qu’il était plus fort dans une tasse bleue et 80% des femmes avaient estimé que son arôme était plus riche dans une tasse rouge.

 

A vous de jouer… heu, de bien boire!

Les commentaires sont fermés.