Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nature contre la constipation

Le stress, un manque de fibres, le changement de nourriture lors d'un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.

L’exercice

Faire de la marche, du jogging, du vélo ou encore un sport défini permet de stimuler la partie inférieure du système digestif et donc l’expulsion des selles.

Les pruneaux

Les pruneaux sont riches en fibres qui aident à stimuler le transit intestinal. Mais ils possèdent un autre atout: une substance nommée dihydroxyphénylisatine qui stimule la contraction musculaire.

Lait de pruneaux

Facile comme bonjour, j'ai déjà mis cette recette sur ce blog. Je l'ai apprise par hasard. Quand ma fille était enfant, je faisais, tous les jours des gâteaux… parfois deux par jour. Je réalisais souvent des clafoutis aux pruneaux. Agen, c'est ma voisine. Je faisais tremper ces pruneaux dans du rhum en général mais cela l'interdisait à ma fille. Du coup, un jour que je voulais faire deux gâteaux, un à l'orange et l'autre aux pruneaux, j'allais faire tremper ces derniers dans du thé (un exploit d'avoir du thé chez soi car je suis une vraie “cafetière“) et comme j'avais commencé par couper en fines rondelles les oranges bio, je me suis dis: faut faire tremper les pruneaux et au lieu de les mettre dans du thé, comme ça, sur une intuition, j'ai versé du lait froid sur les pruneaux. Au moment de réaliser le gâteaux , je me suis aperçue que je n'aurais pas trop de temps et qu'il fallait mettre le gâteau à l'orange d'urgence au four. J'ai donc mis le saladier de pruneaux au lait au réfrigérateur…. et je l'ai oublié. Trois jours plus tard, en fouillant au fond du frigo, je vois le saladier. “Gaspillage ma fille, me dis-je!". Les pruneaux étaient enrobés d'une sorte de gélatine. Avant de jeter tout, j'eu l'idée de goûter un peu de ce lait amylacé et, surprise, c'était tout bonnement excellent! Heureuse de ma trouvaille, j'ai avalé un pruneau entier: excellent! Magique! depuis ce temps-là, nous ne mangeons que des pruneaux en gélatine de lait… on peut même les poser sur des tartelettes ou un fond de tarte. Dans ce cas, prévoyez de mettre beaucoup de lait dans les pruneaux.

Le kiwi

Riche en fibres, ce fruit a un effet laxatif naturel. Une étude de 2013 préconise le kiwi comme laxatif naturel, il améliorerait en effet la vidange gastrique.

Le café

Une étude de 2006 suggère que le café pourrait aider l’évacuation des selles. Une autre étude de 2015 suggère que le décaféiné permettrait de réduire le temps de défécation chez les personnes ayant subi une chirurgie de l’intestin. Mais attention: on retire la caféine du café avec des solvants chimiques: cancer digestif en vue!

Le mécanisme n’est pas clair, mais boire une tasse de café peut aider les personnes ayant des problèmes pour aller aux toilettes.

Les huiles de lin et d’olive

Une petite étude a montré un effet de ces huiles dans le traitement de la constipation. Une cuillère à soupe en complément d’une alimentation adaptée aiderait à limiter la constipation.

Les graines de lin trempées plusieurs heures dans l’eau ont aussi un effet intéressant contre la constipation, grâce à leurs mucilages.

L’eau riche en magnésium

Souvent la constipation est due à un manque de liquide dans l’organisme. Lorsque vous êtes constipé ou pour prévenir ce phénomène, il est conseillé de boire beaucoup, sous forme d’eau, de tisanes, de bouillon, de soupe.

Au niveau des eaux, privilégiez celles riches en magnésium comme l’Hépar, qui aide à stimuler les muscles participant à l’évacuation des selles.

Lait fermenté

Faites-le vous-même: il vous faut au moins deux bouteilles en verre: le démarrage se fait avec l'achat d'un litre de lait fermenté, 1 litre de lait -entier, c'est mieux

Dans la bouteille de verre, versez un verre à moutarde de lait fermenté; rajoutez à hauteur du litre du lait entier pasteurisé; laissez sur le comptoir, sans bouchon. Au bout de 3 heures vous avez du lait fermenté. Plus vous laissez votre bouteille sur le comptoir, plus la fermentation épaissi le lait; le 2e jour, le lait à la consistance d'un yaourt liquide puis, le lendemain c'est presque du fromage frais…. Ne jamais mettre au réfrigérateur pour ne pas tuer les bonnes bactéries lactiques (responsables de l'épaississement).

Si vous êtes désorienté-e par le goût, ajoutez de la cannelle en poudre, du miel, du sucre, de la vanille… On peut utiliser ce lait en remplacement de la dose de lait dans les gâteaux. Croyez-moi, ça dégage les intestins, même si vous marchez peu.

Certaines personnes de mon entourage m'ont dit qu'elles étaient “dégagées“ en buvant deux ou trois verres de jus d'orange frais.

En résumé: que manger quand est constipé?

Lorsqu’on est constipé, la première chose à faire est de s’hydrater plus en favorisant les eaux riches en magnésium.

Dans un second temps, il faut augmenter les fibres dans son alimentation: on consomme plus de fruits (kiwis et pruneaux de préférence), de légumes, des céréales complètes et des légumineuses.

Puis il ne faut surtout pas se retenir lorsque vous avez envie (et que vous avez des WC disponibles pas loin).

Augmenter un peu son activité physique, en faisant de l’exercice, pas forcément du sport: essayer de marcher un peu plus par exemple, pour que les muscles soient stimulés.

 

Écrire un commentaire

Optionnel