Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2015

Julienne de légumes façon du Midi

Au moins pour 4 personnes

200 g de purée de pois, autant de carottes, autant de navet, de céleri-rave et de blanc de poireaux, 200 g aussi de pain rassis, huile d'olive, sel, poivre et toutes les épices que vous voulez. Et de l'ail.

Il faut laver et peler les légumes et les couper qui en tronçons, qui en rondelles, ou en allumettes. Pour commencer, dans un plat en céramique à four, passez une gousse d'ail pelée et arrosez  un peu d'huile d'olive.

Écossez et faite cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée durant une bonne dizaine de minutes; Égouttez-les et réduisez-les en purée plutôt épaisse.

Faites blanchir dans la même eau, les carottes, céleri et blanc de poireaux une dizaine de minutes.

Dans la céramique bien huilée et frottée à l'ail, mettre la mie de pain trempée dans du lait bien écrasée et tapissez le fond du plat. Versez tous vos légumes blanchis, nappez de purée de pois, arrosez largement d'huile d'olive et passez rapidement à griller au four à 250° à peine 7 minutes.

Sur une autre grille, vous aurez disposé du pain tintché largement avec de l'huile d'olive pour qu'ils grillent également; servez les pains sur les légumes.

AUTRE PRÉPARATION AVEC MÊME LÉGUMES

Vous pouvez aussi ne pas utiliser le four et ne pas mettre de mie de pain. Vous passez tous les légumes à la moulinette afin d'obtenir une belle purée épaisse à disposer dans une tourtière  ou même, té, pourquoi pas, la cassole du cassoulet… c'est un plat comme un autre et ce serait bête de le laisser au fond d'un placard…. perso, je l'utilise souvent pour mettre mes purées de pomme de terre (toujours faite maison, non mais!) ou de légumes. frottée à l'ail. Mais, vous ne devez pas squizzer le pain tintché, parce que c'est aromatique et que c'est trop bon!

Le nom de la recette change, figurez-vous! chaque fois que vous réalisez une recette pareille d'ingrédients et pourtant autrement, il faut lui donner un autre nom: va donc pour légumes à la languedocienne. Mais, c'est bien parce que c'est vous. Quand on a faim, tout fait ventre dit-on communément…

 

 

Les commentaires sont fermés.