Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harengs saur et pommes de terre en robe des champs

 

Plat complet, très nourrissant que nous faisions souvent dans mon enfance, à Toulouse…. oui, c'est assez bon et pas cher... mais, pour trouver des harengs saurs.... c'est un peu duraille....

Dessalage: poser les harengs dans une passoire au dessus d'un saladier plein d'eau; les harengs doivent baigner dans l'eau (ou du lait cru); laissez 24 h; soulevez la passoire, le sel est au fond de l'eau; trempez dans du lait, le hareng saur devient moëleux

Par personne: 2 filets de harengs en saumure; une poignée d'olives noires ou vertes; une poignée de câpres salés; trois pommes de terre, ½ poivron rouge, jaune ou vert; 1 carotte; ½ oignon, herbes de persil, de ciboulette et/ou de basilic, 1 verre huile d'olive au thym, un morceau de chorizo piquant ou des piquillos (facultatif)

Quelques heures à quelques jours avant, découpez le poivron en lanières et mettre dans un petit plat rectangulaire; rincez les filets de harengs à l'eau courante, épongez et disposez sur les lanières poivrons, les carottes en rondelles; ajoutez l'oignon en rondelle, les câpres rincés, les olives dénoyautées et coupées en 3 ou 4; arrosez abondamment d'huile d'olive au thym, ON NE SALE PAS. Rajoutez toutes les épices que vous aimez: gingembre, coriandre, poivre…

Préparez le plat complet: pelez et faites cuire les pommes de terre entières et/ou pelées, coupées en 4 en cocote vapeur ou dans un litre d'eau bouillante. ON NE SALE PAS, laissez cuire 20 mn à l'eau ou 4 mn après rotation soupape.

Egouttez les  pommes de terre, versez dans un saladier ou votre assiette en recoupant en petits morceaux; rajoutez les filets que vous coupez soit au ciseau à poisson soit découpés en morceaux de 2cm sur la planche; versez le poivron, l'oignon en rondelles et tous les ingrédients de la marinade; arrosez suffisamment de l'huile de marinade pour bien enrober les pommes de terre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Saupoudrez d'herbes fraîches ciselées: ciboulette, estragon, basilic…. vous pouvez rajouter une petite boîte de thon à l'huile ou servir accompagné de petites seiches grillées à la plancha. Se consomme tiède ou froid.

 

Les commentaires sont fermés.