Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Harengs saur et pommes de terre en robe des champs

 

Plat complet, très nourrissant que nous faisions souvent dans mon enfance, à Toulouse…. oui, c'est assez bon et pas cher... mais, pour trouver des harengs saurs.... c'est un peu duraille....

Dessalage: poser les harengs dans une passoire au dessus d'un saladier plein d'eau; les harengs doivent baigner dans l'eau (ou du lait cru); laissez 24 h; soulevez la passoire, le sel est au fond de l'eau; trempez dans du lait, le hareng saur devient moëleux

Par personne: 2 filets de harengs en saumure; une poignée d'olives noires ou vertes; une poignée de câpres salés; trois pommes de terre, ½ poivron rouge, jaune ou vert; 1 carotte; ½ oignon, herbes de persil, de ciboulette et/ou de basilic, 1 verre huile d'olive au thym, un morceau de chorizo piquant ou des piquillos (facultatif)

Quelques heures à quelques jours avant, découpez le poivron en lanières et mettre dans un petit plat rectangulaire; rincez les filets de harengs à l'eau courante, épongez et disposez sur les lanières poivrons, les carottes en rondelles; ajoutez l'oignon en rondelle, les câpres rincés, les olives dénoyautées et coupées en 3 ou 4; arrosez abondamment d'huile d'olive au thym, ON NE SALE PAS. Rajoutez toutes les épices que vous aimez: gingembre, coriandre, poivre…

Préparez le plat complet: pelez et faites cuire les pommes de terre entières et/ou pelées, coupées en 4 en cocote vapeur ou dans un litre d'eau bouillante. ON NE SALE PAS, laissez cuire 20 mn à l'eau ou 4 mn après rotation soupape.

Egouttez les  pommes de terre, versez dans un saladier ou votre assiette en recoupant en petits morceaux; rajoutez les filets que vous coupez soit au ciseau à poisson soit découpés en morceaux de 2cm sur la planche; versez le poivron, l'oignon en rondelles et tous les ingrédients de la marinade; arrosez suffisamment de l'huile de marinade pour bien enrober les pommes de terre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Saupoudrez d'herbes fraîches ciselées: ciboulette, estragon, basilic…. vous pouvez rajouter une petite boîte de thon à l'huile ou servir accompagné de petites seiches grillées à la plancha. Se consomme tiède ou froid.

 

Les commentaires sont fermés.