Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

Courgettes farcies

Il y a deux méthodes: 1e: les demi-courgettes sont attachées, avec de la corde à rôti, une sur l'autre et cuites au four avec assez de bouillon…. four 100° pendant 30 m' minimum.

L'autre, les demi sont cuites séparément et, ainsi, vous pouvez y poser après les avoir fait précuire 10 m' ou plus, un fromage cabécou.

Pour 4: 1 grosse courgette par personne ou deux petites; 2 gousses d'ail

100 g de viande hachée: saucisse, veau, poulet, bœuf; 1 œuf

30 g mie de pain trempée dans du lait; ½ l de bouillon ou de sauce tomate liquide toute prête (fainéants!); huile d'olive pour cuisson au four.

Pour ceux qui feront leur sauce tomate: faites roussir à bien brun un oignon coupé en cubes et versez des tomates entières pelées ou coupez des tomates bien mûre en gros quartier; n'oubliez pas d'ajouter 1 morceau de sucre pour retirer l'acidité de la tomate.

Sel, poivre, persil ou ciboulette ciselée; râpé d'un fromage ou petit fromage de chèvre, genre cabécou

Faites la farce en mélangeant la viande, 1 œuf entier, la mie de pain et beaucoup de persil haché et de l'ail haché, bien sûr. Poivrez à votre goût. Goûtez!

Creusez les courgettes dans le sens de la longueur, creusez-les et remplissez de farce et faites cuire selon l'une ou l'autre des méthodes ci-dessus explicitées.

Nous faisions le plus souvent la 1ere méthode; le plus pénible, c'est de ne pas se brûler pour couper la ficelle. Il faut, bien sûr, ficeler la courgette sur trois points car, le bouillon vous fera des courgettes très molles. Mais, ce n'est pas désagréable. Vous faites un bouillon avec ½ l d'eau, 1 petit verre de vin blanc, du fond de volaille ou de veau… donnez du goût! rajoutez des champi ou des olives noires.... ou tout ce qui vous passe par la tête!

Pour la seconde méthode, une fois que vous avez réparti le farci, vous arrosez d'huile d'olive et chapelure; faites cuire four 220° pendant ¼ h et rajoutez le fromage puis remettre 10 m' pour le faire fondre. Vous devez allez vite vous ne pas que votre four refroidisse trop.

Si vous n'avez pas de four: mettez tout dans une sauteuse et cuisez à couvert avec des courgettes farcies à la 1ere méthode. Feu moyen durant 25 m', en surveillant, bien sûr que le bouillon est toujours là.

Préparées d'une façon ou de l'autre, vous pouvez les déguster tièdes.

 

 

Les commentaires sont fermés.