Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Toulouse, on a du génie!

Concours Lépine: nos inventeurs toulousains ont été récompensés

Les résultats du concours Lépine de Paris sont tombés et nos inventeurs toulousains ont été en bonne place au tableau d'honneur. Voici les projets mis en valeur.

Une médaille d’Or et un prix coup de cœur… Ce sont les récompenses obtenues par nos inventeurs toulousains au concours Lépine.

C’est le président du concours Lépine lui-même qui avait sollicité la Toulousaine Estelle Ast, créatrice de l’application Watchelp, pour venir présenter son invention. Elle n’est pas venue à Paris pour rien puisque cette application créée afin de favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs a remporté le prix coup de cœur de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Île-de-France.

Lancée mi-février 2016, Watchelp, actuellement disponible sous Android, connaît un certain succès avec plus de 1 000 téléchargements en seulement deux mois. Le principe de cette invention: l’aidant télécharge l’application sur son téléphone et la personne porteuse de handicap porte une montre connectée avec laquelle lui arrivent les infos (mémos, séquentiel, planning) envoyées via le téléphone.

Une médaille d’or pour le barbecue couteau suisse

Un autre Toulousain est revenu avec une récompense de Paris. Il s’agit de Michel Foglieni qui a reçu une médaille d’or pour son barbecue couteau-suisse.

"En rentrant, je me suis mis à bricoler un barbecue qui permettrait de cuire parfaitement les côtes de bœufs", expliquait le créateur quelques jours avant le concours.

À la fois barbecue, plancha et rôtissoire, ce barbecue à la hauteur réglable peut s’utiliser en position verticale comme à l’horizontale, aussi bien l’été en extérieur que l’hiver en intérieur.

L’année dernière, un Toulousain avait lui aussi remporté la médaille d’or du fameux concours grâce à son invention Kinook, un "système astucieux qui permet d’assembler des montants métalliques de façon parfaitement perpendiculaire" et facilite la vie des bricoleurs amateurs.

 

Les commentaires sont fermés.