Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2016

Comment cuisiner le céleri “branche"

Le céleri est, dit-on, aphrodisiaque!

Cru/Salé: Feuilles et tiges tendres (jaunes) d'un cœur de céleri finement émincées et ajoutées à des miettes de crabe. Le tout sur un lit de cœurs de laitue ou de riz blanc pour une salade plus nourrissante.

Perso: je mélange les premières feuilles du cœur avec une salade verte.

Nappez d'une vinaigrette à la moutarde forte ou d'une sauce au yaourt et au raifort.

Cuit: En cocotte; des cœurs de céleri braisés pendant une heure dans un fond de bouillon de poule avec petits oignons et lardons. Pour accompagner un rôti de veau.

Au four: On coupe en deux des cœurs de céleri précuits à la vapeur et on les fait gratiner au four pendant 15 à 20 mn avec un peu de sauce bolognaise ou du parmesan ou les deux.

Potage: Une branche de céleri parfume une soupe de légumes ou un pot-au-feu. Il en faut une petite côte dans la blanquette à l'ancienne.

Ne pas préparer un potage entièrement à base de céleri branche car son parfum est trop puissant pour être accommodé en “solo“. Cependant, une petite purée de côtes de céleri cuites dans un peu de bouillon puis passées à la moulinette - une cuillerée suffit - corsera un jus de volaille ou de rôti.

Farci; préparez un farci de viande hachée ou de saucisse de Toulouse. Faites blanchir des côtes larges de céleri en ne gardant que le blanc; disposez la farce. Laissez une côte seule ou attachez deux par deux avec ficelle à rôti. Mettre dans un plat à gratin avec sauce tomate ou béchamel, saupoudré de fromage râpé et cuire 35 mn à feu 180°.

 

Les commentaires sont fermés.