Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue pyrénéenne

"Montagnes Pyrénées, vous êtes mes amours...

Halte-là, les montagnards sont là!"

Chant ancien

L'Occitanie, c'est, aussi, cette superbe chaîne de montagnes.

-------------

La Revue pyrénéenne est un des plus anciens journaux traitant des Pyrénées. Ce trimestriel est issu du bulletin fondé en 1877 par la section du Sud-Ouest du Club alpin français (CAF). Il a été rebaptisé Revue pyrénéenne en 1952. Rédigé par des bénévoles et sans aucun but lucratif, ce magazine de montagne est édité par une association, "Les Amis de la Revue pyrénéenne" (Larp), émanation des Clubs alpins français du Grand Sud-Ouest. Avec pour slogan" Les Pyrénées par ceux qui les vivent", la Revue pyrénéenne a pour but "de promouvoir les activités humaines, culturelles, sportives, scientifiques ou autres concernant la chaîne pyrénéenne ou son environnement".

À l'instar des sports de montagne, qui se sont démocratisés, la revue est aujourd'hui loin de l'esprit élitiste qui prévalait à ses origines il y a 130 ans, à l’image de ceux qui pratiquaient l'alpinisme "à savoir des notables. Les assemblées générales du CAF à cette époque là étaient assez surprenantes avec des membres tous en costume cravate!"

Se faisant le reflet du pyrénéisme sous toutes ses facettes, numéro après numéro, la Revue pyrénéenne actuelle alterne récits de courses hivernales ou estivales, topos de randonnées, escalade, ski de randonnée, VTT ou autres, portraits de pyrénéistes d'hier tel Henry Russell et d'aujourd'hui à l'instar du créateur du site de topos Mariano, de personnages pyrénéens comme Eugénie à Mounicou, présentation de la faune et de la flore. De l'ours en passant par le projet contesté d'aménagement de la Vallée de La Gela dans les Hautes-Pyrénées ou les gravures de vulves en Ariège6, elle se fait aussi régulièrement l'écho des polémiques qui émaillent la vie de la chaîne. Un espace est réservé aux "expéditions lointaines" menées par des Pyrénéens. La Revue pyrénéenne ouvre aussi ses pages aux personnes étrangères à la chaîne mais qui partagent la même passion (Belges7, Anglais, Polonais, etc), poursuivant la tradition d'ouverture qui caractérise depuis son origine le pyrénéisme.

Tous les trois mois, la Revue pyrénéenne propose également une sélection de livres sur les Pyrénées, parmi les nouveautés à paraître.

À raison de 44 pages format 21 sur 29,7 sur papier glacé en partie en quadrichromie, la Revue pyrénéenne publie quatre numéros par an: un en juin (été), un en octobre (automne), un en décembre (hiver) et un en mars (printemps).

Périodicité: trimestriel – Diffusion: 5000 ex. (2011)

Les commentaires sont fermés.