Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

Langue de veau piperade

Plus diététique qu'avec du riz ou des pommes de terre!

RECETTE

pour 4: une langue de 1,5 kg; ½ l d'eau; 50 g de graisse de canard; 3 oignons jaunes; 2 courgettes, 2 aubergines, 4 grosses tomates bien mûre (ou une grosse boîte de tomates entières pelées) quelques graines de coriandre entière, 3 clous de girofle, du paprika doux, thym, laurier, sel, poivre, un œuf ou deux.

Faire tremper la langue dans de l'eau vinaigrée dix minutes, la rincer et la mettre dans une cocotte en fonte sur feu moyen et couvrez avec de l'eau bouillante; faire cuire 45 mn et écumez si nécessaire. Jetez l'eau et pelez la langue ensuite. Coupez en gros morceaux ou non si vous préférez la cuite en entier d'abord.

Lavez et rincez la cocotte et faites revenir dans la graisse les oignons, courgettes, aubergines (non pelés si cela provient du jardin), détaillés en rondelles ou gros cubes.

Ajoutez l'ail haché, le thym, laurier, ajoutez les tomates en cube et un verre d'eau ou la boîte avec le jus sans remettre du bouillon.

Posez la langue  entière ou les morceaux par-dessus. Ajoutez les clous de girofle, et les graines de coriandre.

Couvrez et faîtes cuire 40 ou 50 mn' supplémentairss en cas de langue en morceaux et 1 H à plus si la langue est entière.

Plus le temps de cuisson est long, plus moelleuse sera la langue!

Goutez, assaisonnez selon le goût. Sortez la viande et réservez. Battre un ou deux œufs en omelette et versez sur les légumes dans la cocotte.

Versez dans le plat de présentation les légumes, la langue et saupoudrez d'herbes aromatiques au choix.

Vous pouvez utiliser la langue d'un autre animal si cela vous chante ou vous enchante

Comme le gingembre est à la mode mais qu'on ne l'utilisait pas dans mon enfance, vous pouvez ajouter un gros morceau, coupé en rondelles dans  les légumes, avant de poser la  langue par-dessus.

Bien entendu, toutes ces recettes sont des recettes que je réalisais dans les années 62-72.

Comme je suis férue de diététique, j'améliore désormais mes recettes à l'ancienne: soit avec du gingembre, soit en saupoudrant de levure en paillettes, soit en épaississant avec de la lécithine de soja, que je vends sur mon site www.biotine-sep.com

soit en utilisant des huiles essentielles lorsque je manque d'herbes aromatiques... et, là, attention, ne dépassez pas 1 goutte si vous ne voulez pas jeter votre bon petit plat.

Place à votre imagination!

langue-de-boeuf-crue-zVC39.jpg

 

 

 

 

Langue de boeuf

 

 

Les commentaires sont fermés.