Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2015

Salade de printemps et d'été

Elle n'a d'autres nom que: salade aux patates-asperges

Pour environ 4 personnes

250 g de carottes nouvelles, 250 g de haricots, 500 g d'asperges, 250 g de petits pois (surgelés) 250 g de pommes de terre, 1 bol de mayonnaise maison, sel, poivre, 2 ou 3 œufs durs

Pelez et détaillez en rondelles ou tronçons les légumes, salez le tout et faites cuire dans de l'eau qui couvre à peine les légumes en commençant par les pommes de terre qui cuisent plus longtemps, puis les carottes et haricots verts, puis les asperges uniquement coupées en deux;  ajoutez les petits pois 10 m' avant d'éteindre le feu.

Portez attention aux pointes d'asperges pour ne pas qu'elles s'émiettent. Cuisez les à part si nécessaire. Ou glissez-les quelques minutes dans l'eau de cuisson des œufs durs qui, eux, doivent cuire au moins  10-12 m“ à feu vif et bien sûr, écalez-les à l'eau froide.

Vous faites cuire à feu moyen en casserole ou vous faites cuire en cocotte-vapeur 10 m' durant au chuchotement de la soupape, avec 75 cl d'eau.

Passez sous l'eau froide et laissez refroidir sans tourner les légumes, ils pourraient s'écraser mais en prenant soin de récupérer les tronçons d'asperges qui seront disposés différemment pour la déco.

Faites une mayonnaise maison:

Suivez bien mes indications pour être sûr-e de ne pas rater votre mayonnaise. En plus de 55 ans, je n'ai raté que 2 fois ma mayonnaise: une fois quand j'avais 10 ans et c'était ma première, une fois à 21 ans quand je m'amusais avec mes amis dans la cuisine et que l'on se faisait des blagues durant le temps où je la battais!

1 cuillère à café moutarde maison, 1 gousse d'ail écrasé, 1 jaune œuf cru, huile d'olive et vinaigre; Mettez la moutarde au fond d'un bol avec le jaune d'œuf et battez à la fourchette durant 3 m“ avant d'ajouter une demi-cuillerée d'huile d'olive et battez encore à la fourchette longtemps pour que la mayonnaise démarre bien puis ajoutez l'huile en un minuscule filet et battez, battez très longtemps, quand vous avez mis l'huile dont vous aviez besoins, ne cessez pas de battre votre moutarde durant deux minutes après avoir arrêté l'arrosage de l'huile, votre mayonnaise restera ainsi très ferme.

Versez ensuite une cuillère de vinaigre bouillant et mélangez encore 2 m' (le vinaigre vous permettra de conserver votre mayonnaise au réfrigérateur au moins 4 à 5 jours). Rajoutez une ou deux gousses d'ail pressé en mélangeant.

Rajoutez en dernier et délicatement, les pointes d'asperges à peine cuites. Mélangez la moutarde délicatement toujours aux légumes cuits.

Disposez en un dôme dans un plat creux de service, disposez les asperges le long du dôme, décorez de tranches d'œufs durs et saupoudrez de germes de blé et/ou de persil haché.

 

Les commentaires sont fermés.