Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2015

Pour votre plein d'omaga-3

Ce n'est pas parce que j'aime la cuisine de par chez moi que je ne l'arrange pas, façon diététique!

Achetez du foie de morue en boîte: sachez que l'huile qu'y si trouve est de l'huile provenant du foie de morue, car, en fait, c'est un foie très gras, donc, NE SOYEZ PAS BÊTES, ne jetez jamais cette huile qui contient les omégas-3 dont nous avons tant besoin. Et d'ailleurs, c'est pareil avec les sardines en boîte.

Mais, dans la boîte, il y a beaucoup d'huile. Que faire ou plutôt, comment faire pour la garder et l'utiliser à bon escient?

Simple, passez votre foie avec une passette à très fins trous (cela ne va pas aussi bien avec un filtre à café, c'est trop long).

Vous avez d'un côté le foie: hop, à poser sur des tartines grillées, bien poivrer le foie et déguster, comme cela, sans autre forme de procès, à l'apéritif. Moi, j'adore! mais, à boire sur une grenache, style Thuilié de préférence. Un apéritif au goût de vin, quoi!

Mais, comme tous les goûts sont dans la nature, et heureusement, sinon que l'on s'ennuierait sur cette terre en tant que clones!

Vous pouvez mettre le foie dans: des pâtes froides (en salade, avec vinaigrette), dans une salade de tomate, dans une salade de betterave, dans du riz froid, de la semoule froide…. et coétéra (parce que j'ai des lettres).

Vous mettrez juste une cuillerée à soupe d'huile de foie de morue pour la vinaigrette des pâtes

Mais, voilà, il va rester de l'huile… car, l'huile de foie de morue a un goût très prononcé de poisson, et cela ne plait pas à tout le monde.

Mais, j'y tiens, moi à ma bonne huile salvatrice…. et pas trop ma fille. Pour conserver l'huile, un simple flacon de verre à bouchon…. bien filtrer pour n'avoir que l'huile et… attendre qu'un moment se présente. J'ai eu l'idée d'utiliser cette huile restante en la rajouter à du riz au thon.

Pour cela, c'est assez simple: faire cuire le riz à la créole ou autres, refroidissez-le. Mélangez dans votre riz du thon en boîte, que vous achetez sans huile bien sûr.

Donc, vous avez le riz avec des miettes de thon au naturel et vous faites une vinaigrette avec votre huile de foie de morue restante et citron ou vinaigre maison!

Le tour est joué, à ma fille, qui aime le riz, le thon, le riz au thon et pas trop le goût du foie de morue…. Je lui ai dit: “le thon, c'est du poisson, cela à un goût… si tu aimes le thon (en boîte en l'occurrence) ne vient pas râler pour l'huile qui “pue“ comme tu dis, goûte avant de râler“. Elle l'a fait et finalement, ne se plein plus si je rajoute de cette huile dans la vinaigrette.

Vous rajoutez: petits oignons, cornichons en lamelles, câpres, olives vertes ou noires et vous obtenez une salade fraîche, solide pour l'estomac et bonne pour la santé avec ses omégas.

Parfois, je saupoudre de germes de blé: encore plus diététique, mon ami!

Pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'huile de foie de morue, et c'est bien dommage, voici une salade de pâte toute simplette.

Salade de pâtes simple

Pour 4: 250 g de pâtes, 1 citron, 1 orange, huile d'olive ou de noix, sel, poivre

Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée selon votre goût et selon l'épaisseur.

Égouttez et passez vite à l'eau froide afin qu'elles ne collent pas entre-elles. Laissez refroidir et assaisonnez avec l'huile choisie et 1 jus de citron; salez, poivrez et décorer avec une orange pelée et découpée en rondelles très fine.

Pour la santé, rajoutez une gousse d'ail et saupoudrez de persil ciselé frais ou d'autres herbes aromatiques et des germes de blés... pour le petit côté noisette.

 

 

Les commentaires sont fermés.