Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2015

Estouffade de moungettes fraîches

Comme c'est la saison des haricots blancs frais, voici une petite recette pour les journées fraîches d'été…. si, si.. on peut en trouver à Toulouse.

Achetez 1kg et demi de haricots frais; 1 kg de tomates bien mûres, 1 carotte par personne, 1 côte de céleri frais; des restes de viandes ou, si vous n'en avez pas, 1 à 2 tranches de cansalade plate non fumée (comme il se doit), et/ou du jambon de Bayonne ou de votre pays. Vous pouvez aussi rajouter (ou remplacer) une ou deux andouillettes que vous ferez cuire avec les haricots; il n'y a que le jambon qu'il faut ajouter en dernier… sauf, bien sûr si vous utilisez un cul de jambon de pays, lui, il faut le cuire. Vous pouvez aussi mettre de la poitrine de porc ou de mouton; bref, il y a le choix.

Il faut des aromates: thym, laurier, poivre, sel…

Le plus long: écosser les haricots blancs. Ne jetez pas vos cosses; soit vous les faites sauter, dans une poêle sèche, presque noires et elles coloreront un bouillon, soit vous les faites sécher au soleil et vous aurez une tisane de cosse de haricots que les filles savent bien que ça aide à mincir… si vous avez le courage d'en avaler au moins 4 grosses tasses par jour… quand même, faut pas rêver.

Pelez ou pas vos tomates, ça vous regarde mais pas question de les épépiner… Mettez tout cela dans un faitout à couvercle et rajoutez du bouillon, si vous n'avez pas assez du jus des tomates… les tomates en boîte au jus, vous savez bien qu'elles rendent service.

Grattez ou pelez vos carottes et coupez-les en tronçons de deux cm; rajoutez au faitout (et ce n'est pas parce que je ne l'ait pas dis, qu'il ne faut pas allumer un feu moyen sous le faitout).

Rajoutez la côte de céleri, le thym, laurier, poivre mimolette, sel (pas trop si vous utilisez le cul du jambon de pays). Goûtez, goûtez: quand je goûte et que je racle un fond de chantilly dans un saladier ou un restant de pâte à crêpes bien parfumée, je récupère les miettes avec le doigt, j'appelle cela: le salaire de la ménagère.

Si vous avez de la cansalade, faîtes-là cuire à part avec de la graisse d'oie ou canard et rajoutez dans les cinq dernières minutes de cuisson…

A propos de minute-papillon, les haricots frais cuisent bien plus vite que les secs… ce qui ont plus de deux neurones avaient déjà compris; donc, jouez sur les temps de cuisson selon la qualité des viandes que vous voulez y mettre. De toutes façons, c'est très bon…

Notamment si, dans votre assiette vous rajoutez une lichette du vinaigre maison  sur les haricots ou alors, s'il reste un fond de bouillon, au lieu de saucer avec du pain, versez du bon vin rouge et buvez, Chabrot!

 

Les commentaires sont fermés.