Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Civet de porc au vin rouge du coin

Cuisson 30 m' à la cocotte-minute, 1 h environ, en sauteuse sur le feu.

Pour 4, il faut: 1,2 kg de porc sans os (échine, épaule ou palette) 1 jarret de porc confit ou 100 g de cansalade roulée coupée en cubes; 3 oignons jaunes; 2 cuil. à soupe d'huile d'olive ou de graisse de canard; 1 morceau de sucre; ½ bouteille de Buzet ou St Chinian; 12 petits oignons; 1 bouquet garni, 1 gousse ail, thym, laurier ou clous de girofle (selon votre préférence, sel, poivre, 1 cuil. à soupe de farine ou fécule maïs.

Pelez et coupez en gros cubes les oignons jaunes et faites les sauter à brun avec huile d'olive ou graisse de canard.

Coupez la viande en gros cubes et ajoutez à la sauteuse, rajoutez la cansalade et faites rissoler le tout au moins 20 mn. Saupoudrez de la farine avant d'ajouter les liquides.

Recouvrez de vin à mi-hauteur, ajoutez trois verres d'eau (moins si vous tournez à la cocotte-minute); ajoutez les oignons blancs; écrasez la gousse d'ail, ajoutez le morceau de sucre (ou une cuillère à soupe de miel), le thym, laurier ou clous de girofle.

En cocotte-minute, faites cuire à feu vif jusqu'à tournage de la soupape puis baisser le feu au maximum pour juste entendre un chuchotement. Laissez 30' puis arrêtez le feu et ne retirez la soupape que lorsque vous passez à table.

Si vous faites cuire en marmite ou sauteuse, couvrez et laissez cuire à feu vif puis baisser pour laisser mijoter autant de temps qu'il vous plaira; ce plat est meilleur réchauffé et même un peu tiède un jour de printemps ou d'été un peu frais.

Présentez dans le plat de service bien recouvert de sa sauce épaisse et servez avec pommes de terre bouillies, riz, pâtes aux œufs ou de riz, lentilles vertes… bref, avec ce que vous aimez et même, avec des pruneaux que vous aurez laissez tremper puis cuits à la vapeur.

Facultatif: rajoutez des carottes en rondelles, un citron confit, une côte de céleri…

 

Les commentaires sont fermés.