Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

RECETTE DE VERRINE - dessert

Vous pouvez utiliser d'autres cerises (j'ai un cerisier dans mon jardin et il "donne" très peu car il n'a que trois ans..... et comme j'aime les griottes, j'en achète en pot de verre... mais, attention, non seulement c'est très sucré mais, de plus, il faut vérifier qu'il n'y aie pas de colorant rouge); rincez bien les cerises si vous les prenez en pots.

400 g de griottes en pot de verre ou surgelées, 2 petits gâteaux, genre cakes au chocolat

Crème fraiche liquide pour chantilly; 150 g de chocolat noir 70%, 15 cl de sirop de sucre de canne, 6 cuil. a soupe d'Armagnac, de Cognac, de kirsch, de rhum….. 50 g de sucre en poudre

Dans une casserole, faites compoter les griottes (gardez-en 8 pour le décor) avec le sucre en poudre à feu moyen pendant environ 20 min. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez 3 cuillères à soupe de votre eau de vie préférée et laissez refroidir.

Découpez les cakes au chocolat en 4 grandes bandes chacun puis à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 5 cm de diamètre, découpez 2 cercles par bande.

Dans une casserole, faites fondre 100 g de chocolat noir et râpez le reste en copeaux à l’aide d’un économe. (il faut qu'il soit bien froid); faites une chantilly épaisse et sucrez-là au sucre glace. Si vous n'avez pas de batteur mais un simple fouet à main, montez votre chantilly avec une portion de mascarpone.

Si vous n'avez pas de fouet, prenez deux fourchettes de modèle différent et tenez-les l'une sur l'autre.

Si vous n'avez pas de crème liquide, faites-en avec du lait en boîte non sucré (à condition d'avoir une boîte).

Si vous n'avez ni l'un ni l'autre de ces ingrédients, boudu! dommage! Mettez plus de griottes.

Des tas de trucs et astuces? www.tradi-cuisine.com

Dans un bol, mélangez le sirop de sucre de canne avec 3 cuillères à soupe de votre eau de vie et imbibez les ronds de cake au chocolat.

Puis, étalez la compotée de griottes en couche régulière sur les 4 cercles de cake, ajoutez la chantilly par-dessus et terminez par un cercle de cake. Nappez de chocolat fondu, déposez un toupet de chantilly surmonté d’une griotte et parsemez de copeaux de chocolat.

Mettre à rafraîchir et sortir une demi-heure avant de consommer.

Les commentaires sont fermés.