Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2016

L'info du jour: boire son café ou son thé très chaud peut causer un cancer de l’œsophage

Si votre café fume et vous brûle la gorge, c’est mauvais signe d’après le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC). Si vous pouvez le boire d’une traite, pas de cancer à l’horizon…

Dans les pays où le thé ou le maté (une infusion) sont traditionnellement bus très chauds (à environ 70° C), le risque de cancer de l’œsophage augmente avec la température à laquelle la boisson est consommée.

La prochaine fois que vous boirez votre thé ou toute autre boisson chaude, munissez-vous d’un thermomètre ! À plus de 65º C, vous risquez de développer un cancer de l’œsophage. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) basé à Lyon, un institut de référence.

D’après le directeur du CIRC Christopher Wild, la majorité des cancers de l’œsophage surviennent dans certaines régions d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est, où l’on boit fréquemment des boissons très chaudes.

Le café et le thé hors de cause

Rassurez-vous, ce n’est pas la boisson en elle-même qui est cancérogène, mais la température à laquelle on la boit. En Chine, en Iran, en Turquie et dans des pays d’Amérique du Sud, où le thé ou le maté (une infusion) sont traditionnellement bus très chauds (à environ 70º C), le risque de cancer de l’œsophage augmente effectivement avec la température à laquelle la boisson est consommée.

En Europe, “le café et le thé sont souvent bus en dessous de 60 degrés“, indique le Dr Dana Loomis, épidémiologiste du CIRC. Continuer à souffler sur votre thé avant de le boire.

Le cancer de l’œsophage est la huitième cause la plus fréquente de cancer dans le monde et l’une des principales causes de décès par cancer, avec environ 400 000 décès enregistrés en 2012 (5 % de tous les décès par cancers).

Ce qui est sûr et certain: c'est que boire du café réalisé dans des machines à café (ou à thé) en plastique dont les tuyaux sont aussi en plastique, c'est boire à chaque instant du café chimique. Utiliser des dosettes en alu, c'est tout aussi dangereux. Il ne faut plus jamais faire votre café avec des appareils plastiques et des dosettes plastiques.

SVP, j'en ai déjà parlé ici: faites votre café à l'ancienne, dans une cafetière-filtre en émail.

Chauffez l'eau à 88° (oui, c'est très précis mais bon, arrêtez de chauffer un peu avant que cela ne bouille) et versez sur votre café en poudre juste quelques gouttes pour faire gonfler le café et remonter l'arôme.

Puis, arrosez un peu au fur et à mesure. Prenez votre temps. Ne faites pas “pisser“ le café sinon, il n'aura aucun goût.

Utilisez des filtres en fibres naturelles. Pas de papier naturel fait avec de la pâte à papier de mauvaise qualité.

Une dame me disait: je n'aime pas le café, c'est trop amer.

Oui, le café arabica (celui qui est utilisé dans les cafés est très amer).

Je lui ai expliqué que le “café familial“ en plus d'être moins cher est un mélange de Robusta (moins amer, plus “sucré“ en goût, moins fort en caféine) et d'Arabica (très amer au goût très prononcé).

Donc, achetez du café dit “familial“. Si comme moi vous l'aimez assez fort, vous comptez une grosse et une petite cuillère supplémentaire à la quantité que vous voulez.

Donc, je me prépare 5 tasses par jour et dans ma cafetière en émail, je pose dans le filtre émail un filtre papier dans lequel je mets 6 cuillères et demi de café “Aurore familial“ ou “Grand-mère familial“. Je vous assure que ce café est suffisamment corsé et bien noir.

Savez-vous que le café filtre maison est le café qui contient le plus de caféine….

Il est recommandé de boire au minimum trois tasses par jour pour un effet protecteur contre l'Alzheimer. Par contre, attention danger: ne dépasser jamais 5 tasses par jour!

Quant à la chicorée, mettez-en dans le lait des enfants et adolescents, cela donne un goût noisette et c'est très tonifiant pour eux!

Faites bouillir du lait, mettre une poignée et laisser infuser.

Pour un goût plus fort, faites bouillir la poignée avec le lait durant dix minutes puis passez.

 

 http://www.cuisine-toulousaine.com/archive/2015/05/23/allez-hop-tout-le-monde-fait-son-cafe-filtre-avec-les-cafeti-5627091.html

 

Les commentaires sont fermés.