Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2017

Au musée Fenaille de Rodez, voir

La Dame de Saint Sernin, statue en grès ocre, découverte en 1888 à Saint Sernin sur Rance, H : 1,06m

Ce sont bien les origines que racontent ces étranges statues dites à tort menhirs, qui pourtant n’ont rien de commun avec mégalithes de Bretagne, ni la taille, ni la date, ni la signification.

Encore que sur ces deux derniers points, on se perd en conjectures. La pierre n’est par définition pas datable, et comment trouver un sens à ces pierres (autrefois) dressées que l’on trouve au bord des champs ou sur le long des routes ou des cours d’eau ? dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour les monts de Lacaune, au sud du Rouergue, aujourd’hui département de l’Aveyron ?

C’est au début des années 1860 qu’on a commencé à s’y intéresser, à les ramasser et à les préserver. En assez grand nombre : d’une trentaine au début du XXe siècle, on est passé à une cinquantaine dans les années 1970, et environ 150 aujourd’hui dont une vingtaine est conservée au musée Fenaille de Rodez. Qui permettent des études comparatives.

Ces stèles sont en réalités des statues de personnages, de face et de dos, les premières du genre sans doute, hautes de 1m à 1,70m.

Elles sont en grès ou en granit, dans les tons blanc à ocre

La Prade, statue menhir en grès, 3ème Millénaire avant notre ère, Rodez

Le décor plus gravé que sculpté, est à la limite de l’abstraction, comme toujours ces figures très primitives dont le rôle n’est pas tant de représenter que d’évoquer. Cheveux, yeux, nez, mains, seins, pas de bouche, mais des vêtements et des accessoires : colliers, ceintures, baudriers, poignards… la découverte de quelques uns de ces objets permet de les dater approximativement de la fin du néolithique (3500/2300 av. JC.)

Qui représentent-elles? On ne sait: sans doute des divinités protectrices, ou des personnages importants de ces premiers groupes humains de la région?

 

Écrire un commentaire