Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment manger pour mieux brûler?

Nombreuses sont les personnes qui nous disent ne pas brûler ce qu’elles mangent et par conséquence grossir avec le peu avalé!

 Si c’est votre cas, pour tenter d’apporter une réponse, commençons par nous poser les questions suivantes: est-ce vous mangez réellement peu ?… et justement, ne mangez-vous pas insuffisamment? Comment répartissez-vous vos aliments au cours de la journée ? Votre alimentation est-elle équilibrée?

 

Mangez-vous réellement peu ?

Attention, il ne faut pas confondre le volume du contenu de l’assiette avec sa richesse en calories.

Ainsi, une assiette composée d’une portion moyenne de poisson maigre grillé (120 g) et de 200 g de riz (la moitié de l’assiette), assaisonné d’une cuillère à café d’huile, apporte environ 350 kcal.

 Par contre une assiette, de volume beaucoup plus petit, composée de 100 g de poisson pané et de 100 g de frites (le quart de l’assiette) apporte environ 470 kcal, soit 120 kcal de plus que l’assiette précédente plus copieuse !

A savoir

- Les légumes sont des aliments à faible densité calorique, c’est à dire qu’ils apportent très peu de calories pour un grand volume. Évidemment, tout peut changer selon la quantité de matière grasse utilisée pour l’assaisonnement.

- Un plat de féculents, assaisonné avec peu de matière grasse, est souvent moins calorique qu’un plat de légumes en gratin ou frits et qu’une salade arrosée d’huile d’olive.

- 1 yaourt au lait entier non sucré est moins calorique (80 kcal) qu’une portion de 30 g de fromage (100 kcal).

Mangez-vous suffisamment?

Pour bien brûler, donc pour bien contrôler votre poids, et par conséquent pour maigrir, évitez une trop grande restriction calorique, qui serait inutile, contraire à l’objectif à atteindre, voire dangereuse pour votre santé. Notez que votre alimentation devrait vous apporter au moins 1300 kcal* pour une femme et 1500 kcal* pour un homme ce qui correspond aux besoins minimum vitaux que l’on appelle le métabolisme.

Si vous ne mangez pas assez, en termes de calories, votre organisme se met naturellement en mode « économie d’énergie », il va brûler moins et dès que vous ferez un repas un peu plus riche, il va le stocker.

* Ces besoins caloriques sont naturellement plus élevés pour une personne bien musclée… d’où l’intérêt de restaurer ou entretenir votre masse musculaire !

Répartissez-vous bien vos aliments au cours de la journée ?

 Pour bien brûler, mangez au moins trois fois par jour. Le simple fait de manger permet à l’organisme de brûler des calories. C’est ce qu’on appelle les dépenses postprandiales liées à la digestion. Il a été démontré qu’une ration calorique répartie en 4 repas dans la journée demande une plus grande dépense calorique que si elle est répartie en un ou deux repas.

Par ailleurs, plus le repas est riche, plus la dépense est grande, c’est pourquoi une sensation de chaleur se fait ressentir après le repas.

Conseil

Prenez chaque jour, un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner et si possible une voire deux collations, par exemple dans la matinée et l’après-midi.

 Mais attention de ne pas augmenter pour autant votre apport calorique. Il s’agit d’une meilleure répartition de vos aliments au cours de la journée.

 

Les commentaires sont fermés.