Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon pour les neurones

J'ai commencé à m'intéresser à la nutrition dès 1970... à l'époque on disait que les meilleurs produits de bonne valeur biologique étaient dans l'ordre: l’œuf, le foie d'animal, les noix et autres fruits secs, l'ail et l'oignon cru... et voici les dernières avancées....

D’après les études, le régime méditerranéen est l’une des meilleures alimentations pour maintenir un cerveau en bonne santé. Mais certains des aliments de ce régime ont plus d’effets que d’autres.

La sardine

La sardine est un poisson gras riche en oméga-3, plus précisément en DHA (acide docosahexaénoïque). Cet acide gras polyinsaturé est très important pour le bon fonctionnement du cerveau car il est très présent dans la structure des membranes des cellules… dont les neurones.

Bien évidemment, à condition de ne pas jeter l'huile de la boîte qui contient énormément d'oméga-3.

Rillettes de sardines

Écrasez les sardines avec la moitié de l'huile, écrasez un fromage frais quelconque, mélangez bien le tout. Disposez sur des tartines de pain (entier, de campagne, etc.) Pour l'apéritif ou une entrée.

L’ail

Souvent considéré comme un "super aliment", l’ail contient de nombreux composés chimiques naturels qui ont des effets protecteurs sur la santé. En ce qui concerne le cerveau, l’ail aiderait à prévenir son vieillissement ainsi que certaines maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Miail

Dans un mortier, écrasez deux ou trois gousses, ajoutez de la chapelure ou mie de pain sèche, écrasez, montez avec de l'huile, ajoutez épices et aromates. C'est une sorte de pesto dont vous trouverez facilement l'utilisation. Dans une soupe, il permet de l'épaissir comme toutes les sauces trop claires d'ailleurs. (c'est moi qui ai inventé cette astuce!).

L’épinard

Les épinards sont riches en de nombreux composés bénéfiques comme les vitamines A, B9, C et K mais aussi en pigments antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine. Des études ont montré que ce légume pouvait limiter le déclin cognitif. Vous n’aimez par les épinards? Pas de problème, ce sont tous les légumes verts à feuilles comme les salades, les choux ou encore les blettes qui ont cette propriété.

Les épinards cuits à la cocotte-vapeur avec de la crème fraîche liquide, un peu de safran ou curcuma; cela passe très bien.

Les noix

La noix présente un grand intérêt pour le bon fonctionnement du cerveau. Riche en oméga-3, vitamine E, antioxydants, elle permettrait de prévenir le déclin cognitif.

Vitamine E = vitamine de longévité.

L’œuf

L’œuf, et plus précisément son jaune, contient une vitamine souvent oubliée, la choline. Cette vitamine est essentielle pour la synthèse d’acétylcholine, un neurotransmetteur associé à la mémoire.

Malgré ce que l'on a toujours, des études récentes indiquent que l'on peut manger des œufs tous les jours!

Le thé vert

Le thé vert fait partie des " super-aliments ". Riche en antioxydants très puissants, il permet de neutraliser les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cellulaire. Il aide ainsi à protéger le cerveau des lésions et améliore le flux sanguin cérébral.

Vous le trouverez ici:

www.biotine-sep.com

 

Les commentaires sont fermés.