Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les croyances sur l’alimentation et la santé

Photo non contractuelle de ma mousse, recette plus bas

Un grand nombre de conseils relève de la fable ou sont des idées reçues qui ont été réfutées avec l’accumulation du savoir et de la recherche au fil des années. En voici quelques exemples.

Manger du chocolat: il cause de l’acné

Il est souvent recommandé par la famille, aux adolescents qui sont criblés de boutons d’acné, de ne pas manger de chocolat. Mais aucune preuve scientifique ne vient confirmer cette idée reçue, le chocolat n’a rien à voir avec l’acné.

L’acné apparait quand les pores de la peau se bouchent avec un excès de sébum produit par les follicules pileux. Ce qui permet aux poussières, bactéries et aux cellules de peau morte de se constituer dans les pores et de former les lésions et les taches de l’acné. On ne sait pas avec certitude ce qui cause cela. Les changements hormonaux peuvent provoquer la surproduction de sébum, et l’hérédité peut être un facteur. Mais pas le fait de manger du chocolat. Ni des pizzas, frites, chips ou hamburgers.

La recherche a cependant identifié une connexion entre l’alimentation et l’acné. Certains produits laitiers non biologiques peuvent faire empirer l’acné notamment quand les vaches sont traitées par hormones de croissance.

Manger des carottes améliore la vue?

Les carottes sont une bonne source de vitamine A qui, certes, est l’un des nutriments essentiel à la santé et au fonctionnement oculaire. Cependant, cela ne va pas améliorer la vue ni supprimer les lunettes d’un myope. Nonobstant leur réputation favorable à la vision, les carottes sont loin d’être la seule façon d’obtenir de la vitamine A.

Les produits laitiers, les œufs, le poisson et le foie sont les principales sources de vitamine A, comme bon nombre de fruits (pêches, mangues, tomates) et de légumes (épinards, chou kale, poivrons rouges, pois, brocolis) qui fournissent aussi d’autres éléments nutritifs et antioxydants qui contribuent à une bonne vision.

En général, une alimentation équilibrée et tout ce qui constitue un mode de vie sain est bon pour les yeux, mais il n’existe pas d’aliment spécifique pour ce faire à part peut-être les myrtilles.

MOUSSE AU CHOCOLAT LÉGÈRE

SANS CUISSON

Un recette que je fais des centaines de fois et les ingrédients sont un peu au pif...

mais attention, il faut des œufs très frais, (presque sortis du cul de la poule!)

Cela dépend en fait, du nombre de gourmands qu'il y a chez vous

Il vous faut mettons pour deux personnes,

4 ou 5 œufs, 1 tablette chocolat noir à cuisiner avec le plus de pourcentage possible de chocolat

un peu d'eau pour aider à faire fondre le chocolat au bain-marie

Battez les jaunes en omelette dans un saladier en verre.

Faites fondre le chocolat -coupé en morceaux- sur un bain marie assez chaud; remuez bien et versez dans le saladier sur les jaunes d’œufs en remuant très vite sinon vos œufs vont coaguler ou bien attendez un peu si vous avez peur de ne pas y arriver, mais pas trop car le chocolat peut devenir dur à manier.

Montez les blancs en neige ferme puis, versez-les sur les jaunes-chocolat petit à petit, avec une maryse et en faisant attention de ne pas casser les blancs

Mettre au réfrigérateur avant de consommer frais.

 

Les commentaires sont fermés.