Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acheter une sauce vinaigrette toute prête.

Bonne ou mauvaise idée ?

Pour faire une vinaigrette maison il faut au maximum cinq ingrédients: de l’huile et du vinaigre bien sûr, et éventuellement selon les goûts de la moutarde, des épices, ou des herbes aromatiques. Mais? vous avez peut-être déjà été tenté un jour d’acheter une vinaigrette industrielle prête à l’emploi.

Par exemple, regardons de quoi est composée la "vinaigrette aux plantes aromatiques aromatisée allégée en matières grasses" de Carre…r. Voici la liste d’ingrédients: "eau, huile de colza 25%, vinaigre de vin blanc, vinaigre d’alcool, moutarde de Dijon (eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel, acidifiant: acide citrique), plantes aromatiques réhydratées 2,5% (estragon, cerfeuil, persil), sel, amidon modifié de pomme de terre, sucre, épaississant : gomme xanthane, jus de citron concentré, arôme naturel (dont céleri), colorant : lutéine, poivre blanc moulu, arôme naturel ail".

(A vos souhaits!!!)

Près de 15 ingrédients sont utilisés pour cette vinaigrette industrielle!

Mettriez-vous du sucre, de l’amidon modifié de pomme de terre, des colorants ou des arômes dans votre vinaigrette maison?

Pas besoin de ces ingrédients cosmétiques avec une huile et un vinaigre de qualité. D’ailleurs, une véritable huile d’olive peut se suffire à elle-même pour assaisonner un plat, tout comme un vinaigre balsamique de qualité. (Vous partez en Italie? Bon voyage!)

En outre, cette "vinaigrette aux plantes aromatiques aromatisée allégée en matières grasses" nous promet d’être allégée en matières grasses, nous laissant supposer que cela est mieux pour notre santé.

Ce produit est peut-être allégé en matières grasses, mais il a été enrichi en sucre et en ingrédients ultra-transformés, cela en fait donc un produit ultra-transformé à éviter.

Une vinaigrette maison est si simple à faire que ce type de produit n’a vraiment aucun intérêt. Mais vigilance, car pour faire votre vinaigrette maison, encore faut-il utiliser de vrais condiments de qualité.

En effet, parfois vous pensez acheter de la vraie moutarde, mais celle-ci est enrichie en dextrose et divers arômes.

Vous pensez acheter du vinaigre balsamique, mais celui-ci est en fait coloré au caramel et composé d’eau et d’amidon modifié.

Concernant les huiles aussi il faut être vigilant et préférer les huiles vierges ou extra-vierges première pression à froid, et éviter les huiles raffinées.

Par ailleurs, pour votre santé, il est conseillé de varier les huiles en alternant l’huile d’olive, l’huile de colza et l’huile de noix pour notamment garantir un apport équilibré en acides gras de qualité.

Ne vous faites pas piéger, comprenez ce que vous mangez.

Les commentaires sont fermés.