Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poutou

Quand j'étais gamine, j on ne disait jamais: grosses bises

Mais on disait: "je te fais un gros poutou"

C'est pour cela que j'ai conservé cette carte postale; il faut savoir que la poupée folklorique dessinée sur la carte est "fausse", en effet, le costume des Toulousaines n'est pas du tout celui-là… on voudrait bien savoir quel est l'ignare qui a fabriqué ces poupées! Voir plus loin l'info sur le "Poutou Toulouse", folklorique*.

J'ai a commencé à dire "grosses bises" dans les années 70 quand les parigots sont descendus à Toulouse pour se chauffer à notre soulheil doré et qu'ils faisaient des yeux ronds quand je disait "au revoir et gros poutous!".

Alors, j'ai bien dû me mettre à la page mais, parfois, à ses copines toulousaines, je leur fait souvent des gros poutous!

grand-fenetra-1.jpg

*Le Poutou Toulousain est un groupe folklorique, créé en 1956, tout de même (je venais juste d'entrer dans la "grande école", le C.P.). Vous avez dû le voir danser dans les rues de Toulouse, presque toujours pour le Grand Fenetra, fête traditionnelle où l'on chante notre chant toulousain, "Se canto" en principe au Capitole.

Savez-vous pourquoi leur chapeau rond à un grand ruban noir? Dans les campagnes, les ménines (mère et grand-mères paysannes) attachaient leur chapeau de paille avec le ruban quand il y avait le vent d'autan!

Rendez-vous traditionnel au mois de juillet, issu de l’Antiquité, ces fêtes sont l’occasion pour des milliers de toulousains de se retrouver afin de partager un moment convivial et chaleureux.

Les origines du Grand Fenetra remontent à l’époque gallo-romaine, lorsque ces derniers commémoraient les défunts à travers une série d’hommages et d’offrandes. Aujourd’hui, la fête du Grand Fenetra a évolué pour devenir un rassemblement culte et traditionnel.

La ville Rose devient alors le théâtre des fêtes traditionnelles du Grand Fenetra, au cours desquelles est mis à l’honneur le patrimoine local. Pendant 4 jours se succèdent des événements festifs et conviviaux ouverts à tous. Dans les plus beaux endroits de la ville rose comme la place du Capitole ou le Jardin des Plantes, tout un ensemble de spectacles gratuits destinés à toute la famille.

Pour les Toulousains, c’est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis en chantant et en dansant. Pour les autres, il s’agit de découvrir les parcs et jardins de Toulouse tout en profitant d’animations présentant différentes cultures européennes; il existe un gâteau nommé Fénétra à trouver dans quelques pâtisseries.

Les commentaires sont fermés.