Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les marchés toulousains

En activité depuis 1892, les marchés couverts sont ouverts tous les jours sauf le lundi, de 6 h à 13 h.

Le marché des Carmes (50 exposants).

Belle vue de la ville du haut du parking aérien construit au-dessus. Dommage que l'extérieur du marché soit envahis par des étals de fruits et légumes qui gênent fortement le passage…

Un jour, les commerçants des Carmes m'ont demandé d'organiser un “festival de voyance“ sur 4 jours d'un viaduc pascal: j'ai cherché pour trouver des gens honnêtes et sérieux, des voyants qui ne vendent pas de magie et autres con…. mais finalement, il n'y a eu que moi! enfin, si, une autre voyante avait accepté de venir, elle tirait les cartes… mais, elle n'est restée que deux jours…

Elle m'avait assuré ne pas faire de magie et je suppose qu'elle en faisait et en proposait aux personnes qui se présentait... elle ne pouvait pas tenir sa langue trop longtemps… je l'ai priée de reprendre la route.Et j'ai fini seule les deux derniers jours. Les gens étaient surpris de ne voir qu'une seule personne car, en vitrine, il était écrit sur une grande feuille "Festival de voyance". Ils s'attendait à plusieurs personnes: je devais expliquer à haute voix quand la salle était pleine.... il y avait peu de chaises, je devais baisser la voix pour répondre à la personne qui me sollicitait. Mais, bon, j'aime bien faire ainsi. Bien sûr, je n'ai touché aucun revenu pour cette prestation, je distribuais simplement mes cartes commerciales. Je me suis bien amusée tout de même.... ce genre de façon de procéder est excellent pour s'entraîner à répondre rapidement à 1 question... c'était comme à Télé-Toulouse et Radio France Toulouse où l'appelant posait sa question et il fallait répondre directement. Je ne réalise qu'au son de la voix... c'est très fatiguant de répondre au tac-au-tac et d'aller vite car il y avait du monde qui attendait patiemment. Mais, c'est épuisant. Mais c'est un parfait entraînement pour qui travaille comme moi. Je devrais faire plus souvent l'expérience!

Le festival ne s'est pas déroulé dehors ou dans le marché mais sur une place, dans un petit commerce vide, en attente de son prochain commerçant.

J'ai eu le bonheur d'être interviewée par Monsieur Raoul Lambert, un journaliste de La Dépêche, le quotidien local: impressionné par ce que je lui ai dit, il n'a cessé, chaque fois qu'il a pu de me faire des petits papiers dans son quotidien. Il est mort très brutalement et ce fut un choc à Toulouse car c'était un homme très courtois, très gentil avec les autres car doué d'une empathie hors du commun.

Le marché Victor Hugo (100 exposants), restaurants installés au premier étage de la halle.

Les restos sont archi-plein le midi, et, foi de Toulousaine certains sont plus qu'honorables et font la pige à bien des étoiles!

Le marché Saint-Cyprien (35 exposants), sur la rive gauche de la ville, la seule halle couverte de Toulouse à avoir conservé son état d’origine. Un peu à l'étroit.

Si t'es Toulousain, tu dis “Saint-Cypre“

L'esparcette, marché direct de produits bio les mardi et samedi matin place du Capitole

Il existe nombre de marchés de plein vent, quotidiens, bi-hebdomadaires, de petits producteurs, de forains, de brocanteurs, de foires périodiques.

Le marché Cristal que les toulousains appellent aussi le marché des boulevards; fruits et légumes frais, pour beaucoup en direct du marché gare et d'Espagne. Il était vraiment immense autrefois: beaucoup de commerçants ont disparus: les taxes et impôts!

20110211200405-dc08ab68-me.jpg

 

 

 

 

rsz_marche_saintaubin.jpg

 

 

 

 

Marché St Aubin:L'église au fond.

Autrefois, on achetait des volailles vivantes... Il y a longtemps que je n'y suis pas allée...

Y a-t-il encore des animaux vivants?

Saint-Aubin, le dimanche matin autour de l'église du même nom, le coté sud est surtout un marché de producteurs direct, bio ou pas; sur la place bouquiniste et artisans, ambiance festive et sympathique.

Autre marché, le samedi matin, place du Parlement avec des producteurs directs.

Marché aux puces le samedi et dimanche matin autour de la basilique Saint-Sernin, liquettes, falzars, linge de table, chaussures et galurins et des tas de choses innommables qui pourtant, se vendent! Il y a du vieux et du neuf. Et un monde! un monde! impossible de marcher tant on est emporté pas la foule! Le cœur des Toulousains est ici, le dimanche matin!

Marche-aux-Puces-Toulouse.jpg

 

 

 

 

 

preview_n05478.jpg

 

 

 

 

 

 

Les puces d'autrefois!

 

 

Les commentaires sont fermés.