Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

Comme les rois mages, en Galilée...

RECETTE DE LA VRAIE GALETTE DES ROIS TOULOUSAINE

Temps de préparation: 30  minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

four préchauffé à 150°C

Ingrédients (pour 2 couronnes) :

- 500 g de farine; 150 g de beurre; 100 g de sucre semoule; 4 œufs

- 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger; levure de boulanger: un cube (40 g)

- zeste d’orange râpé; fruits confits en petits cubes; 1/2 cuiller à café de sel

- fruits confits entiers pour la garniture;

1 fève …. et la couronne des rois en papier doré!

Attention 5 h de repos au total pour la pâte au minimum, mais vous pouvez laissez passer 24 h au réfrigérateur

Émiettez la levure de boulanger dans un peu de lait et délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

Pour les fatiguées de naissance, dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant un bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu’il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.

Avec vos mains dans la farine (Claude Nougaro adore les mains d'une femme dans la farine…..) dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les œufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajoutez le levain de façon homogène. Battez l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède de la cuisine.

Reprendre la pâte et mélangez rapidement les fruits confits coupés en cubes.

Séparez la pâte en 2 boules régulières. Enfoncez le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique. Ajoutez la fève.

Posez votre couronne sur une plaque huilée et laissez reposer encore  pendant 1 h 30 à 2 H.

Dorez à l’œuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.

Vous pouvez aussi badigeonne ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrez le sucre perlé.

Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l’on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n’est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé ou de perles de sucre

VIVE LE ROI!

Les commentaires sont fermés.