Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2015

Gâteau à la semoule à l'ancienne

C'est le genre d'entremet, pas trop cher, que l'on faisait dans mon enfance et tellement facile que je le réalisais dès mes 8 ans. C'est un vrai dessert de famille française pas bien riche mais, il finissait le repas en lestant l'estomac. Ce qui est sûr, c'est que le vent d'autan ne nous emportait pas après chaque repas!

Gâteau de semoule

Pour à peu près 3-4 personnes

1 l de lait; 100 g de sucre; 150 g de semoule de blé dur plutôt fine;1 cuil à café d'extrait de vanille ou 1 bonne cuillère à café de vanille en poudre ou de la fleurs d'oranger ou quelques gouttes  d'essence d'amandes amères

Fruits confits ou cerneaux de noix ou noisettes concassées. Té, pour le rendre fun et moderne, j'y verrais bien des morceaux concassés de pop-corn

Versez le lait dans la casserole et faites chauffer à feu moyen; ajoutez le sucre en poudre et tournez jusqu'à ce que le sucre fonde. Faites en autant avec la vanille qui s'incorpore vite.

Versez la semoule en pluie et tournez fortement jusqu'à ce que la semoule soit bien épaisse et cuite, bien sûr. En général, ça va très vite et vous diminuez le feu pour sécher un peu l'ensemble.

Soit vous servez dans un moule familial, soit dans des ramequins. Dans ce cas, passez-les sous l'eau et remplissez sans les essuyer. Il m'arrivait souvent d'utiliser le moule à flan rayé pour faire un caramel et je versais la semoule dedans. Ce n'est pas facile à démouler!!!!

Dans tous les cas, essayez de passer la cuillère pour lisser la surface en appuyant un peu et passez au réfrigérateur durant 3 ou 4 heures.

Ensuite vous démoulez (comme vous pouvez mais passez un couteau à la mouillé entre les bords du moule) et présentez; soit, c'est assez sucré, sinon, comme ça bourre un peu, vous pouvez donner un semblant de légèreté en nappant d'un coulis de fruits rouges, d'une gelée de framboises ou fraises ou myrtille. Une boule de glace? Bref, à votre convenance.

Sinon, vous pouvez parfumer le lait avant d'y mettre la semoule: avec du chocolat en poudre, rajouter de la noix de coco râpée.

Té, une idée pour vos enfants: faites fondre des carambars dans le lait, cela donnera un goût caramel différent.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.