Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Filet mignon de porc farci

Pour 2 bons mangeurs

1 gros et dodu filet mignon, 50 g de graisse de canard, 2 oignons, 2 ou plus carottes, 2 verre blanc sec (cela fait dans les 25 cl), 2 barde de lard (j'ai dis lard et pas cansalade) bouquet garni, sel, poivre

Pour la farce: 125 g de haché de saucisse de Toulouse, 60 grammes de cansalade roulée, 1 œuf, persil, sel, poivre.

Quand je demande de la cansalade roulée, c'est parce qu'elle est coupée à la demande et cela vous fait de gros cubes. Nananère, les gens du nord n'ont pas de cansalade roulée! Pour la remplacer, demandez du lard de poitrine en tranche épaisse…

et si vous voulez mourir d'un cancer de l'œsophage, de l'estomac ou des intestins, achetez de la charcuterie fumée a la fumée chimique!

Ouvrez le filet mignon avec un couteau qui coupe bien (ou demandez au boucher) mais il faut l'ouvrir en portefeuille, ce qui veut dire qu'il faut l'ouvrir un peu comme un sandwich, en fendant d'un seul côté mais n'allez pas jusqu'au bout. Arrêtez la fente à deux cm, votre filet tiendra mieux à la cuisson, même s'il est attaché avec de la ficelle de cuisine. En effet, en retirant la ficelle, vous risquez de tout “démantibuler“!

Faites la farce avec la chair à saucisse, mouillée avec un œuf qui va coller et amalgamer la viande.

Faite sauter les 60 g de cansalade coupée en morceaux dans de la graisse et ajoutez à la farce, mélangez bien en rajoutant le persil ciselé, le poivre. Si vous voulez du goût, ajoutez de l'ail haché. Ne mettez pas de la mie de pain comme on dit parfois dans les farcis.

Tassez bien la farce en l'insérant dans le filet mignon ouvert et serrez tout avec les bardes de lard. Et ficelez bien avec la ficelle de cuisine. Quand j'étais jeune, une de mes amies au lieu d'utiliser de la corde à cuisson avait utilisé une corde jaune pour décorer. Bonjour la couleur du filet! Il était tout jaune.

Mettre le filet dans une sauteuse avec de la graisse et faites dorer de chaque côté. Ajoutez les oignons et des carottes en rondelles et faites aussi sauter ces deux-là.

Ajoutez le vin blanc sec, poivrez, salez. Couvrir et faites cuire à feu moyen environ 40 mn, vérifiez la cuisson avant d'éteindre.

Retirez le bouquet garni et présenter le filet sur un joli plat, vous pouvez le découper en trois ou 4 tronçons et arroser de sauce. Si elle vous semble trop liquide, faites un roux  blanc pour épaissir ou cette sauce qui récupère le fond de cuisson qui reste dans la cocotte.

Coupez des échalotes en fine brunoise et ajoutez dans la cocotte. Ajoutez 35 cl de crème fraîche, et saupoudrez d'une petite cuillère de farine, laissez épaissir à feu doux et versez sur vos morceaux de filet farcis.

Accompagnez de carottes glacées, de brocolis, de petites pommes de terre grenaille sautées à l'ail, de champignons, de riz…. etc, il ne manque pas de produit d'accompagnement.

Cette recette va très bien avec un cœur de veau: procédez exactement de la même façon mais cuire 10 mn de plus.

 

Les commentaires sont fermés.