Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Estoufade de Lentilles

Estoufade de Lentilles

(au restaurant ils disent: au petit salé)

A prévoir la veille

Ingrédients (pour 10 personnes) 

500 g de cansalade nature, 2 ou 3 jambonneaux (le petit salé)

15 tranches de saucisson à l'ail;  600 à 800 g de saucisses de Toulouse ou à défaut de saucisses au couteau ou des chipolatas

2 kg de lentilles; 1 pot de graisse de canard ou d'oie

3 oignons, 5 gousses d'ail; 1 boîte de tomates entières pelées au naturel

branches de thym; 2 feuilles de laurier; sel, poivre moulu et en grains

Si vous utilisez du petit salé ou des jambonneaux salés, il faut le dessaler toute une nuit. Ou bien, le dessaler pendant 30 min à la cocotte-minute, puis changez l'eau et recommencez encore 30 min.

Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain: mettez-les lentilles dans un grand faitout en y ajoutant la cansalade coupée en gros morceaux, dont 1 morceau par personne, 1 parmi les oignons pelé et coupé en 4, le laurier et le thym, couvrez d'eau, poivrez, salez (pas trop). A ébullition écumez, couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure. Mettre la boîte de tomate entières avec le jus.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie, colorez-y 1 oignon qui restait et les gousses d'ail pelées et hachées.

Égouttez et mettez de côté. Remettez 2 cuillères à soupe de graisse dans la poêle et dorez-y les saucisses et les tranches de saucisson à l'ail pendant 15 min en retournant de temps en temps, puis réservez dans un plat.

Remettez 2 cuillères à soupe de graisse et faites-y revenir le petit salé ou les jambonneaux pendant 5 min.

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

Égouttez les lentilles en conservant le jus de cuisson. Graissez largement avec de la graisse d'oie ou de canard un grand plat à feu en terre, disposez-y le petit salé, le saucisson à l'ail et les saucisses.

Par dessus, mettez les lentilles avec la cansalade, déposez 3 petites cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard. Dans un saladier mettez 4 louches de jus de cuisson des lentilles avec l'ail, l'oignon.

Poivrez et versez bien partout sur la préparation haricots/viandes.

Enfournez, laissez mijoter pendant 1 à 2 h en goutant un haricot. Servez très chaud.

 

Les commentaires sont fermés.