Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salades à ma façon

Voici des salades que je prépare souvent; plus vous rajoutez d'ingrédients, plus elle peut servir de repas complet

Il vous faut, bien sûr pour commencer de la salade verte… celle que vous voulez, perso, je change souvent

En été, pour qu'elle soit bien complète, je rajoute l'un ou l'autre ou plusieurs de ces ingrédients

1 œuf dur par personne

1 tranche cansalade par personne qu'il faut faire rissoler avant pour le goût et pour retirer le gras

30 g de cerneaux de noix par personne que vous pouvez faire sauter s'il elle ne sont pas fraîches et si elle sont dans du plastique

30 g de cubes de 2 fromages: cela peut être un mélange de Roquefort et de l'Ossau Iraty; il faut les passer au frigo pour mieux les couper en dé… souvent, je met des morceaux de chèvre, le fromage préféré de ma fille.

1 ou 2 filet d'anchois par personne que vous laissez entier ou faites fondre dans le gras de la cansalade et donc, on ne sale pas la salade

1 dizaine d'olives noires ou vertes non ou dénoyautées au poivre, c'est mieux.

3 ou 4 câpres par personne que vous aurez l'intelligence d'écraser avec le plat de la lame d'un couteau large

1 tranche de jambon de pays entière ou demi par personne que vous coupez si vous voulez en grosses lanières

1 ou 2 chipolatas ou merguez (qu'il faut cuire à noir pour retirer le gras), des rondelles de chorizo que vous pouvez aussi faire sauter à la poêle pour retirer le gras

Pour la gasconnade, allez-y de vos gésiers ou foie de volaille confits, sans oubliez de les passer par la poêle pour retirer du gras.

Si vous faîtes diététique, filets de poulet ou dinde, pochés.

Si vous ne mettez aucun ingrédient à cuire de  ci-dessus, vous pouvez mettre du saucisson à l'ail ou du saucisson à cuire de la mortadelle, ou de la saucisse de foie

Vous pouvez rajouter des crudités râpées, tous les légumes se râpent et peuvent se consommer crus (carottes, courgettes, radis) n'oubliez pas l'avocat mais attention, c'est gras donc, mollo sur les huiles! et la tomate, alors?

Et hop! ajoutez des lanières de poivrons rouge à l'huile ou des tomates confites (perso, j'aime pas les tomates confites, mais chacun son truc).

Et pour l'assaisonnement, soyez fou en raifort ou en moutarde, beaucoup de moutarde très épicée, maison (je la fais moi-même) vinaigre maison comme je fais, quelques semences de fenouil pour le goût anisé ou une rasade d'anisette, huile de noix surtout ou de noisettes, huile d'avocat ou d'olive que vous trouverez sur le site suivant,

www.biotine-sep.com

le vinaigre peut provenir des câpres ou des cornichons, il est très parfumé, rasade de vinaigre balsamique si vous y tenez… j'ai une de mes cousine qui m'a dit un jour: pour les sauces, je ne me casse pas la tête, c'est vinaigre balsamique partout!

Des rondelles d'oignons rouges, c'est excellent pour ce que vous avez! et si vous avez le temps, faites du pain tintché (voir dico toulousain), cela apporte un goût apéritif pas croyable.

Je ne rajoute pas de “poissonnade“: moules, crevettes etc… c'est une autre recette, je ne mélange pas les crudités et les fruits de mer mais, si cela vous convient, à votre aise.

 toulouse,toulousain,cuisine,recettes,gastronomie,occitanie

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.