Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2015

La Région Midi-Pyrénées et l’occitan

600px-Blason_ville_fr_Toulouse_(Haute-Garonne)_svg.png

 

Ci-contre: blason de Toulouse avec la croix du Languedoc

qui est le blason de Midi-Pyrénes

 

 

 

 

Una aisina novèla per la promocion de la lenga occitana

C’était en juin dernier à Toulouse. Les élus régionaux votaient la mise en place d’un nouvel outil destiné à favoriser l’apprentissage et le développement de la langue occitane : l’office public de la langue occitane.

L’ofici public de la lenga occitana – es aital que se sona - torna assegurar l’engatjament, dempuèi 2008, de la Region Miègjorn-Pirenèus al benefici de la cultura d’òc. D’aquel temps, lo conselh regional adoptèt una Esquèma Regionala del Desvolopament de l’Occitan qu’aviá per tòca de mutualizar los mejans e de coordinar las accions als nivèls tan regional coma interregional, en favorizant lo pertenariat entre l’Estat, las collectivitats localas concernidas e las associacions.

Aquela esquèma aurà permés, en particular, la multiplicacion de las ofèrtas per l’ensenhament bilingüe. Capitèt tanben amb la creacion en Miègjorn-Pirenèus d’un conselh del desvolopament de l’occitan, nomenat l’Amassada, e amb l’adopcion per las Regions Aquitània, Lengadòc-Rosselhon, Lemosin, Miègjorn-Pirenèus e Ròse-Alps d’una carta de cooperacion.

Al jorn de uèi la creacion, desirada per mantas collectivitats regionalas, de l’ofici public de la lenga occitana dona un quadre legal mai assolidat, puèi que s’agís d’un agropament d’interès public, estructura juridica que presenta una soplesa de foncionament per la mesa en plaça, en particular, de la cooperacion entre organismes privats e publics. Lo sèti social de l’ofici serà establit a Tolosa.

En Midi-Pyrénées, la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement de l’Occitan (SRDO) a notamment permis le développement d’une offre de formations intensives pour adultes à l’occitan en présentiel ou à distance ou encore le développement de l’enseignement bilingue dans les écoles, en partenariat avec l’État. Depuis 2009, la région compte 26 nouvelles sections bilingues publiques et écoles calandreta. Le SRDO a également permis l’inscription de la langue occitane dans le Programme Régional de Formation professionnelle et la constitution du Congrès Permanent de la langue occitane, véritable académie de la langue occitane. C’est également dans ce cadre que l’Amassada - Conseil de développement de l’occitan en Midi-Pyrénées - a vu le jour afin de renforcer les échanges sur cette question et aboutir à l’adoption par six régions (Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) de la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan.

 

 

Les commentaires sont fermés.